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Mozartien dans l’âme, Kristian Bezuidenhout d’empare de l’un des fleurons du Musée de musique. Au programme, un choix de sonates parmi les plus représentatives de Mozart, dont la déjà beethovénienne K 457. Né en Afrique du sud, Kristian Bezuidenhout a remporté le concours de pianoforte de Bruges en 2001. Son intégrale de la musique pour clavier de Mozart a fait l’unanimité. Pour ce choix d’œuvres du compositeur autrichien, il joue un instrument remarquable signé Gräbner, dynastie plus particulièrement réputée pour sa facture d’orgues et de clavecins. Sur les cinq pianos actuellement connus dans le monde, celui joué par Kristian Bezuidenhout est le plus ancien. Avant de faire partie des collections du Musée de la musique, il a été conservé par une famille italienne pendant plus d’un siècle et demi. Il faisait partie du mobilier du château de Cherasco, où Napoléon Bonaparte séjourna en 1796 à l’occasion de la signature de l’armistice avec Vittorio Amedeo III de Savoie.
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Mozartien dans l’âme, Kristian Bezuidenhout d’empare de l’un des fleurons du Musée de musique. Au programme, un choix de sonates parmi les plus représentatives de Mozart, dont la déjà beethovénienne K 457. Né en Afrique du sud, Kristian Bezuidenhout a remporté le concours de pianoforte de Bruges en 2001. Son intégrale de la musique pour clavier de Mozart a fait l’unanimité. Pour ce choix d’œuvres du compositeur autrichien, il joue un instrument remarquable signé Gräbner, dynastie plus particulièrement réputée pour sa facture d’orgues et de clavecins. Sur les cinq pianos actuellement connus dans le monde, celui joué par Kristian Bezuidenhout est le plus ancien. Avant de faire partie des collections du Musée de la musique, il a été conservé par une famille italienne pendant plus d’un siècle et demi. Il faisait partie du mobilier du château de Cherasco, où Napoléon Bonaparte séjourna en 1796 à l’occasion de la signature de l’armistice avec Vittorio Amedeo III de Savoie.
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