"male"@en . "Wolfgang Rihm (Karlsruhe, 13 de mar\u00E7o de 1952) \u00E9 um compositor alem\u00E3o."@pt . "Rihm, Wolfgang (1952)" . "14785860" . . . "Wolfgang Michael Rihm (* 13. M\u00E4rz 1952 in Karlsruhe) ist ein deutscher Komponist, Musikwissenschaftler und Essayist."@de . "20115280" . "1952-03-13"^^ . . . "Compositeur. Wolfgang Rihm commence \u00E0 composer d\u00E8s son plus jeune \u00E2ge. Il \u00E9tudie tout d'abord \u00E0 l'acad\u00E9mie de musique de sa ville natale avec Eugen Werner Velte, Wolfgang Fortner, et Humphrey Searle.\r\nEn 1970, il assiste au cours d\u0092\u00E9t\u00E9 de Darmstadt puis, durant la m\u00EAme d\u00E9cennie, continue \u00E0 suivre l\u0092enseignement de Stockhausen \u00E0 Cologne, et de Klaus Huber, et Hans Heinrich Eggebrecht \u00E0 Frieboug. Il enseigne lui-m\u00EAme la composition \u00E0 la Hochschule f\u00FCr Musik de Karlsruhe de 1973 \u00E0 1978, \u00E0 partir de 1978 \u00E0 Darmstadt et \u00E0 l'acad\u00E9mie de musique de Munich \u00E0 partir de 1981. En 1985, il succ\u00E8de \u00E0 Eugen Werner Velte au poste de professeur de composition de l'acad\u00E9mie de musique de Karlsruhe. Il est alors nomm\u00E9 membre du comit\u00E9 consultatif de l'institut Heinrich Strobel, de la radio SWR Baden-Baden. De 1984 \u00E0 1989, il est aussi co\u00E9diteur du journal musical Melos et conseill\u00E9 musical de l'op\u00E9ra national de Berlin.\r\nRihm m\u00E8ne une tr\u00E8s prolifique carri\u00E8re de compositeur ; aujourd'hui son catalogue compte plus de trois cent cinquante oeuvres, courronn\u00E9es de prix comme le Stuttgart Prize en 1974, le prix de la ville de Mannheim en 1975, de Berlin en 1978, le prix Bach de la ville de Hambourg en 2000, le prix Ernst von Siemens en 2003.\r\nD\u0092abord marqu\u00E9 par les compositions de Feldman, Webern et Stockhausen, puis par Wilhelm Killmayer, Lachenmann et Nono, \u00E0 qui il d\u00E9dicace plusieurs de ses oeuvres, Rihm d\u00E9voile une personnalit\u00E9 fortement port\u00E9e par les arts plastiques et la litt\u00E9rature. En 1978 est cr\u00E9\u00E9 \"Jakob Lenz\", op\u00E9ra de chambre d\u0092apr\u00E8s l\u0092histoire de Georg B\u00FCchner et Michael Fr\u00FCling. En 1983, \"Die Hamletmaschine\", fruit d\u0092une collaboration avec Heiner M\u00FCller, re\u00E7oit le prix Liebermann. Rihm r\u00E9dige lui-m\u00EAme le livret de son op\u00E9ra \"Oedipus\" (1987), d\u0092apr\u00E8s Sophocle, H\u00F6lderlin, Nietzsche et M\u00FCller et \"Die Eroberung von Mexico\" (1991) d\u0092apr\u00E8s Artaud.\r\nPlusieurs th\u00E8mes sont d\u00E9velopp\u00E9s sous la forme d'ensemble d'oeuvres, notamment le cycle Chiffre (1982-1988), les cinq pi\u00E8ces symphoniques \"Vers une symphonie-fleuve\" (1992-2001) ou \"\u00DCber die Linie\", sept pi\u00E8ces solistes ou concertantes (1999-2006)."@fr . "Rihm" . . . "A capo del dipartimento di musica contemporanea della Hochschule f\u00FCr Musik Karlsruhe (il conservatorio superiore di Karlsruhe); figura di rilievo in molti festival europei, in particolare modo del Festival di Salisburgo e di Lucerna, dov'\u00E8 stato compositore ospite. Nel 2001 \u00E8 stato insignito del grado di officier dell'Ordre des Arts et des Lettres."@it . "Compositeur. Wolfgang Rihm commence \u00E0 composer d\u00E8s son plus jeune \u00E2ge. Il \u00E9tudie tout d'abord \u00E0 l'acad\u00E9mie de musique de sa ville natale avec Eugen Werner Velte, Wolfgang Fortner, et Humphrey Searle.\r\nEn 1970, il assiste au cours d\u0092\u00E9t\u00E9 de Darmstadt puis, durant la m\u00EAme d\u00E9cennie, continue \u00E0 suivre l\u0092enseignement de Stockhausen \u00E0 Cologne, et de Klaus Huber, et Hans Heinrich Eggebrecht \u00E0 Frieboug. Il enseigne lui-m\u00EAme la composition \u00E0 la Hochschule f\u00FCr Musik de Karlsruhe de 1973 \u00E0 1978, \u00E0 partir de 1978 \u00E0 Darmstadt et \u00E0 l'acad\u00E9mie de musique de Munich \u00E0 partir de 1981. En 1985, il succ\u00E8de \u00E0 Eugen Werner Velte au poste de professeur de composition de l'acad\u00E9mie de musique de Karlsruhe. Il est alors nomm\u00E9 membre du comit\u00E9 consultatif de l'institut Heinrich Strobel, de la radio SWR Baden-Baden. De 1984 \u00E0 1989, il est aussi co\u00E9diteur du journal musical Melos et conseill\u00E9 musical de l'op\u00E9ra national de Berlin.\r\nRihm m\u00E8ne une tr\u00E8s prolifique carri\u00E8re de compositeur ; aujourd'hui son catalogue compte plus de trois cent cinquante oeuvres, courronn\u00E9es de prix comme le Stuttgart Prize en 1974, le prix de la ville de Mannheim en 1975, de Berlin en 1978, le prix Bach de la ville de Hambourg en 2000, le prix Ernst von Siemens en 2003.\r\nD\u0092abord marqu\u00E9 par les compositions de Feldman, Webern et Stockhausen, puis par Wilhelm Killmayer, Lachenmann et Nono, \u00E0 qui il d\u00E9dicace plusieurs de ses oeuvres, Rihm d\u00E9voile une personnalit\u00E9 fortement port\u00E9e par les arts plastiques et la litt\u00E9rature. En 1978 est cr\u00E9\u00E9 \"Jakob Lenz\", op\u00E9ra de chambre d\u0092apr\u00E8s l\u0092histoire de Georg B\u00FCchner et Michael Fr\u00FCling. En 1983, \"Die Hamletmaschine\", fruit d\u0092une collaboration avec Heiner M\u00FCller, re\u00E7oit le prix Liebermann. Rihm r\u00E9dige lui-m\u00EAme le livret de son op\u00E9ra \"Oedipus\" (1987), d\u0092apr\u00E8s Sophocle, H\u00F6lderlin, Nietzsche et M\u00FCller et \"Die Eroberung von Mexico\" (1991) d\u0092apr\u00E8s Artaud.\r\nPlusieurs th\u00E8mes sont d\u00E9velopp\u00E9s sous la forme d'ensemble d'oeuvres, notamment le cycle Chiffre (1982-1988), les cinq pi\u00E8ces symphoniques \"Vers une symphonie-fleuve\" (1992-2001) ou \"\u00DCber die Linie\", sept pi\u00E8ces solistes ou concertantes (1999-2006)."@fr . . . "Wolfgang Rihm" . "Wolfgang" . "\u6C83\u5C14\u592B\u5188\u00B7\u91CC\u59C6\uFF08\u5FB7\u8BED\uFF1AWolfgang Rihm\uFF0C1952\u5E743\u670813\u65E5\uFF0D\uFF09\uFF0C\u5FB7\u56FD\u4F5C\u66F2\u5BB6\u3002\u4ED6\u662F\u5F53\u4EE3\u5FB7\u56FD\u6700\u6D3B\u8DC3\u7684\u4F5C\u66F2\u5BB6\u4E4B\u4E00\uFF0C\u66FE\u4ECE\u8457\u540D\u4F5C\u66F2\u5BB6\u5361\u5C14\u6D77\u56E0\u8328\u00B7\u65BD\u6258\u514B\u8C6A\u68EE\u5B66\u4E60\uFF0C\u5176\u6570\u767E\u90E8\u97F3\u4E50\u4F5C\u54C1\u5E7F\u6CDB\u8FD0\u7528\u4E86\u591A\u79CD\u73B0\u4EE3\u6280\u5DE7\u3002"@zh . "Wolfgang Rihm" . "Wolfgang RihmFichier:Rihm Wolfgang Philharmonie koeln 0806 2007.jpg Rihm Wolfgang en 2007. Wolfgang Rihm, n\u00E9 le 13 mars 1952 \u00E0 Karlsruhe, est un compositeur et essayiste allemand."@fr . . . "\u30F4\u30A9\u30EB\u30D5\u30AC\u30F3\u30B0\u30FB\u30EA\u30FC\u30E0\uFF08Wolfgang Rihm, 1952\u5E743\u670813\u65E5 -\u3000\uFF09\u306F\u3001\u30C9\u30A4\u30C4\u306E\u30AB\u30FC\u30EB\u30B9\u30EB\u30FC\u30A8\u751F\u307E\u308C\u306E\u73FE\u4EE3\u97F3\u697D\u306E\u4F5C\u66F2\u5BB6\u3002"@ja . . . "Wolfgang Rihm (born 13 March 1952) is a German composer. Rihm is musical director of the Institute of New Music and Media at the University of Music Karlsruhe and has been composer in residence at the Lucerne Festival and the Salzburg Festival. He was honoured as Officier of the Ordre des Arts et des Lettres in 2001. Most recently, he is the recipient of the 2015 Grawemeyer Award for Music Composition sponsored by the University of Louisville for his orchestral work In-Schrift 2."@en . "\u0412\u043E\u043B\u044C\u0444\u0433\u0430\u043D\u0433 \u0420\u0438\u043C (\u043D\u0435\u043C. Wolfgang Rihm, 13 \u043C\u0430\u0440\u0442\u0430 1952, \u041A\u0430\u0440\u043B\u0441\u0440\u0443\u044D) \u2014 \u043D\u0435\u043C\u0435\u0446\u043A\u0438\u0439 \u043A\u043E\u043C\u043F\u043E\u0437\u0438\u0442\u043E\u0440 \u0438 \u043F\u0435\u0434\u0430\u0433\u043E\u0433."@ru . "1952"^^ . "Wolfgang Rihm (Karlsruhe, Alemania, 13 de marzo de 1952), es un compositor alem\u00E1n."@es . . . "Wolfgang Rihm (Karlsruhe, 13 maart 1952) is een Duits componist. Hij behaalde zowel zijn middelbareschooldiploma als zijn conservatoriumdiploma's voor muziektheorie en compositie in 1972. In 1974 ging zijn vroege werk Morphonie in premi\u00E8re tijdens het Donaueschingen Festival, hetgeen hem gelijk prominent in de Europese muziekkringen plaatste. Rihms vroegere werken waarin hedendaagse technieken verweven zijn met emotionele invloeden van Mahler en Schoenbergs vroege expressionistische periode worden gezien als een opstand tegen de avant-garde generatie van Boulez, Stockhausen (bij wie hij studeerde in 1972\u201373), en anderen, en leidden tot een groot aantal opdrachten in de erop volgende jaren. Eind jaren 70 en begin jaren 80 werd zijn naam geassocieerd met de beweging New Simplicity. Zijn werk"@nl . . "164459" . .