. "\u30D4\u30A8\u30FC\u30EB\u30FB\u30D6\u30FC\u30EC\u30FC\u30BA\uFF08\u30D6\u30EC\u30FC\u30BA\u3001\u30D6\u30A5\u30EC\u30FC\u30BA\u3068\u3082\u8868\u8A18\u3055\u308C\u308B\u3002\u524D\u306E\u9577\u97F3\u306F\u5F8C\u308D\u306E\u9577\u97F3\u306E\u534A\u5206\u306E\u9577\u3055\u3067\u3042\u308B\u3068\u672C\u4EBA\u306F\u8A9E\u3063\u3066\u3044\u308B Pierre Boulez\u306E\u767A\u97F3\u4F8B\uFF09\uFF08Pierre Boulez\u30011925\u5E743\u670826\u65E5 - 2016\u5E741\u67085\u65E5\uFF09\u306F\u3001\u30D5\u30E9\u30F3\u30B9\u306E\u4F5C\u66F2\u5BB6\u304A\u3088\u3073\u6307\u63EE\u8005\u3002"@ja . "Pierre Boulez" . . "2016"^^ . "1925"^^ . "\u76AE\u57C3\u5C14\u00B7\u5E03\u5217\u5179\uFF08\u6CD5\u8BED\uFF1APierre Boulez\uFF0C1925\u5E743\u670826\u65E5\uFF0D2016\u5E741\u67085\u65E5\uFF09\uFF0C\u6CD5\u56FD\u4F5C\u66F2\u5BB6\u3001\u6307\u6325\u5BB6\u3001\u97F3\u4E50\u7406\u8BBA\u5BB6\u3002"@zh . . "20077862" . "Pierre Boulez (Montbrison, 26 maart 1925 - Baden-Baden, 5 januari 2016) was een Franse componist en dirigent. Hij geldt als een der invloedrijkste denkers over klassieke muziek uit de 20e eeuw."@nl . . "Pierre Boulez (Montbrison, Loire, 26 de mar\u00E7o de 1925 \u2014 Baden Baden, 5 de janeiro de 2016) foi um maestro, pedagogo musical, ensa\u00EDsta e compositor franc\u00EAs de m\u00FAsica erudita. Foi uma personalidade influente no cen\u00E1rio musical e intelectual franc\u00EAs contempor\u00E2neo."@pt . . . "Pierre Boulez [pj\u025B\u0280 bu\u02C8l\u025Bz] (* 26. M\u00E4rz 1925 in Montbrison, D\u00E9partement Loire; \u2020 5. Januar 2016 in Baden-Baden) war ein franz\u00F6sischer Komponist, Dirigent und Musiktheoretiker."@de . "Pierre Boulez" . "\u041F\u044C\u0435\u0440 \u0411\u0443\u043B\u0435\u0301\u0437 (\u0444\u0440. Pierre Boulez; 26 \u043C\u0430\u0440\u0442\u0430 1925, \u041C\u043E\u043D\u0431\u0440\u0438\u0437\u043E\u043D \u2014 5 \u044F\u043D\u0432\u0430\u0440\u044F 2016, \u0411\u0430\u0434\u0435\u043D-\u0411\u0430\u0434\u0435\u043D) \u2014 \u0444\u0440\u0430\u043D\u0446\u0443\u0437\u0441\u043A\u0438\u0439 \u043A\u043E\u043C\u043F\u043E\u0437\u0438\u0442\u043E\u0440 \u0438 \u0434\u0438\u0440\u0438\u0436\u0451\u0440. \u041D\u0430 \u043F\u0440\u043E\u0442\u044F\u0436\u0435\u043D\u0438\u0438 \u043C\u043D\u043E\u0433\u0438\u0445 \u043B\u0435\u0442 \u044F\u0432\u043B\u044F\u043B\u0441\u044F \u043E\u0434\u043D\u0438\u043C \u0438\u0437 \u043B\u0438\u0434\u0435\u0440\u043E\u0432 \u0444\u0440\u0430\u043D\u0446\u0443\u0437\u0441\u043A\u043E\u0433\u043E \u043C\u0443\u0437\u044B\u043A\u0430\u043B\u044C\u043D\u043E\u0433\u043E \u0430\u0432\u0430\u043D\u0433\u0430\u0440\u0434\u0430."@ru . "13891735" . "Boulez, Pierre" . . "Boulez" . . "21724" . "Pierre" . . . "N\u00E9 \u00E0 Montbrison, Loire le 26 mars 1925. Apr\u00E8s des \u00E9tudes en classe de math\u00E9matiques sp\u00E9ciales \u00E0 Lyon, il se tourne vers la musique en 1942 et s\u0092installe \u00E0 Paris o\u00F9 il sera admis, deux ans plus tard, dans la classe d\u0092harmonie d\u0092Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris. Andr\u00E9e Vaurabourg lui enseignera ensuite le contrepoint, Olivier Messiaen la composition et Ren\u00E9 Leibowitz la technique dod\u00E9caphonique. Il obtient un Premier Prix en 1945.\r\nEn 1946, nomm\u00E9 directeur de la musique de sc\u00E8ne de la Compagnie Renaud-Barrault, il dirige des partitions de Auric, Poulenc, Honegger et de lui-m\u00EAme. Il compose la Sonatine pour fl\u00FBte et piano, la Premi\u00E8re Sonate pour piano et la premi\u00E8re version du Visage nuptial pour soprano, alto et orchestre de chambre, sur des po\u00E8mes de Ren\u00E9 Char. D\u00E8s lors, sa carri\u00E8re de compositeur s\u0092affirme.\r\nEn 1951, il se livre \u00E0 des exp\u00E9riences aux studios de musique concr\u00E8te de Pierre Schaeffer \u00E0 Radio France, qui ont donn\u00E9 naissance \u00E0 deux \u00E9tudes de musique concr\u00E8te.\r\nEn 1953 naissent les Concerts du Petit Marigny qui prendront l\u0092ann\u00E9e suivante le nom de Domaine Musical, dont il assurera la direction jusqu\u0092en 1967.\r\nAux cours d\u0092\u00E9t\u00E9 \u00E0 Darmstadt entre 1954 et 1965, il prononce de nombreuses conf\u00E9rences, aboutissant \u00E0 la parution de sa monographie, Penser la musique aujourd\u0092hui (1963). Il s\u0092y affirme avec Stockhausen, Berio, Ligeti et Nono comme une des plus fortes personnalit\u00E9s de sa g\u00E9n\u00E9ration.\r\nEn 1966, sur l\u0092invitation de Wieland Wagner, il dirige Parsifal \u00E0 Bayreuth, puis Tristan et Isolde au Japon.\r\nEn 1969, Pierre Boulez dirige pour la premi\u00E8re fois l\u0092Orchestre philharmonique de New York, dont il prendra la direction de 1971 \u00E0 1977, succ\u00E9dant \u00E0 Leonard Bernstein.\r\nParall\u00E8lement, il est nomm\u00E9 chef permanent du BBC Symphony Orchestra \u00E0 Londres, fonction qu\u0092il assume de 1971 \u00E0 1975.\r\n\u00C0 la demande du pr\u00E9sident Georges Pompidou, Pierre Boulez accepte de fonder et de diriger l\u0092lnstitut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), qui ouvrira ses portes \u00E0 l\u0092automne 1977.\r\nEn 1975, Michel Guy, secr\u00E9taire d\u0092Etat aux Affaires culturelles, annonce la cr\u00E9ation de l\u0092Ensemble intercontemporain (EIC), dont la pr\u00E9sidence est confi\u00E9e \u00E0 Pierre Boulez.\r\nEn 1976, il est invit\u00E9 \u00E0 Bayreuth pour diriger la T\u00E9tralogie de Wagner, dans une mise en sc\u00E8ne de Patrice Ch\u00E9reau, pour la c\u00E9l\u00E9bration du centenaire du \u00AB Ring \u00BB. Cinq ann\u00E9es de suite, il dirigera cette production, qui sera ensuite enregistr\u00E9e sur disque et en cassette vid\u00E9o.\r\nProfesseur au Coll\u00E8ge de France entre 1976-1995, il est \u00E9galement l\u0092auteur de nombreux \u00E9crits sur la musique.\r\nEn 1979, il dirige la premi\u00E8re mondiale de la version int\u00E9grale de Lulu, d\u0092Alban Berg, \u00E0 l\u0092Op\u00E9ra de Paris.\r\nParall\u00E8lement, Pierre Boulez s\u0092associe \u00E0 d\u0092autres projets importants pour la diffusion de la musique, telles les cr\u00E9ations de l\u0092Op\u00E9ra Bastille et de la Cit\u00E9 de la musique \u00E0 La Villette.\r\nEn 1988, il r\u00E9alise une s\u00E9rie de six \u00E9missions t\u00E9l\u00E9vis\u00E9es : \u00AB Boulez XXe si\u00E8cle \u00BB. Dans le cadre du festival d\u0092Avignon, il dirige R\u00E9pons \u00E0 la carri\u00E8re Boulbon et est le compositeur invit\u00E9 du centre Acanthes, \u00E0 Villeneuve-l\u00E8s-Avignon, o\u00F9 il donne une s\u00E9rie de cours de direction d\u0092orchestre.\r\nEn 1992, Pierre Boulez d\u00E9cide de quitter la direction de l\u0092Ircam pour se consacrer \u00E0 la direction d\u0092orchestre et \u00E0 la composition. Il signe un contrat d\u0092exclusivit\u00E9 avec Deutsche Grammophon et continue son imposante discographie avec les plus grands orchestres.? En ao\u00FBt de la m\u00EAme ann\u00E9e, le festival de Salzbourg lui consacre une programmation exhaustive consistant en concerts avec l\u0092Ensemble intercontemporain et l\u0092Ircam, et avec des formations symphoniques.\r\nPierre Boulez est invit\u00E9 r\u00E9guli\u00E8rement aux festivals de Salzbourg, de Berlin et d\u0092\u00C9dimbourg, et titulaire de nombreux prix tels les prix Grawemeyer, Polar, Siemens et le prix Glenn Gould.\r\nSes principales oeuvres r\u00E9alis\u00E9es \u00E0 l\u0092Ircam sont R\u00E9pons (1981-1988) pour six solistes, ensemble et ordinateur"@fr . "\u0628\u064A\u064A\u0631 \u0628\u064A\u0648\u0644\u064A\u0632 (\u062A\u0646\u0637\u0642 \u0628\u0627\u0644\u0641\u0631\u0646\u0633\u064A\u0629: [pj\u025B\u0281 bu.l\u025B:z]) (\u0648\u0644\u062F \u0641\u064A 26 \u0645\u0646 \u0645\u0627\u0631\u0633 1925 - 5 \u064A\u0646\u0627\u064A\u0631 2016) \u0648\u0647\u0648 \u0645\u0644\u062D\u0646 \u0641\u0631\u0646\u0633\u064A \u0644\u0644\u0645\u0648\u0633\u064A\u0642\u0649 \u0627\u0644\u0643\u0644\u0627\u0633\u064A\u0643\u064A\u0629 \u0627\u0644\u0645\u0639\u0627\u0635\u0631\u060C \u0648\u0645\u0627\u064A\u0633\u062A\u0631\u0648\u060C \u0648\u0639\u0627\u0632\u0641 \u0628\u064A\u0627\u0646\u0648."@ar . . "Boulez, Pierre (1925-2016)" . "Pierre Boulez" . "male"@en . . "N\u00E9 \u00E0 Montbrison, Loire le 26 mars 1925. Apr\u00E8s des \u00E9tudes en classe de math\u00E9matiques sp\u00E9ciales \u00E0 Lyon, il se tourne vers la musique en 1942 et s\u0092installe \u00E0 Paris o\u00F9 il sera admis, deux ans plus tard, dans la classe d\u0092harmonie d\u0092Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris. Andr\u00E9e Vaurabourg lui enseignera ensuite le contrepoint, Olivier Messiaen la composition et Ren\u00E9 Leibowitz la technique dod\u00E9caphonique. Il obtient un Premier Prix en 1945.\r\nEn 1946, nomm\u00E9 directeur de la musique de sc\u00E8ne de la Compagnie Renaud-Barrault, il dirige des partitions de Auric, Poulenc, Honegger et de lui-m\u00EAme. Il compose la Sonatine pour fl\u00FBte et piano, la Premi\u00E8re Sonate pour piano et la premi\u00E8re version du Visage nuptial pour soprano, alto et orchestre de chambre, sur des po\u00E8mes de Ren\u00E9 Char. D\u00E8s lors, sa carri\u00E8re de compositeur s\u0092affirme.\r\nEn 1951, il se livre \u00E0 des exp\u00E9riences aux studios de musique concr\u00E8te de Pierre Schaeffer \u00E0 Radio France, qui ont donn\u00E9 naissance \u00E0 deux \u00E9tudes de musique concr\u00E8te.\r\nEn 1953 naissent les Concerts du Petit Marigny qui prendront l\u0092ann\u00E9e suivante le nom de Domaine Musical, dont il assurera la direction jusqu\u0092en 1967.\r\nAux cours d\u0092\u00E9t\u00E9 \u00E0 Darmstadt entre 1954 et 1965, il prononce de nombreuses conf\u00E9rences, aboutissant \u00E0 la parution de sa monographie, Penser la musique aujourd\u0092hui (1963). Il s\u0092y affirme avec Stockhausen, Berio, Ligeti et Nono comme une des plus fortes personnalit\u00E9s de sa g\u00E9n\u00E9ration.\r\nEn 1966, sur l\u0092invitation de Wieland Wagner, il dirige Parsifal \u00E0 Bayreuth, puis Tristan et Isolde au Japon.\r\nEn 1969, Pierre Boulez dirige pour la premi\u00E8re fois l\u0092Orchestre philharmonique de New York, dont il prendra la direction de 1971 \u00E0 1977, succ\u00E9dant \u00E0 Leonard Bernstein.\r\nParall\u00E8lement, il est nomm\u00E9 chef permanent du BBC Symphony Orchestra \u00E0 Londres, fonction qu\u0092il assume de 1971 \u00E0 1975.\r\n\u00C0 la demande du pr\u00E9sident Georges Pompidou, Pierre Boulez accepte de fonder et de diriger l\u0092lnstitut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), qui ouvrira ses portes \u00E0 l\u0092automne 1977.\r\nEn 1975, Michel Guy, secr\u00E9taire d\u0092Etat aux Affaires culturelles, annonce la cr\u00E9ation de l\u0092Ensemble intercontemporain (EIC), dont la pr\u00E9sidence est confi\u00E9e \u00E0 Pierre Boulez.\r\nEn 1976, il est invit\u00E9 \u00E0 Bayreuth pour diriger la T\u00E9tralogie de Wagner, dans une mise en sc\u00E8ne de Patrice Ch\u00E9reau, pour la c\u00E9l\u00E9bration du centenaire du \u00AB Ring \u00BB. Cinq ann\u00E9es de suite, il dirigera cette production, qui sera ensuite enregistr\u00E9e sur disque et en cassette vid\u00E9o.\r\nProfesseur au Coll\u00E8ge de France entre 1976-1995, il est \u00E9galement l\u0092auteur de nombreux \u00E9crits sur la musique.\r\nEn 1979, il dirige la premi\u00E8re mondiale de la version int\u00E9grale de Lulu, d\u0092Alban Berg, \u00E0 l\u0092Op\u00E9ra de Paris.\r\nParall\u00E8lement, Pierre Boulez s\u0092associe \u00E0 d\u0092autres projets importants pour la diffusion de la musique, telles les cr\u00E9ations de l\u0092Op\u00E9ra Bastille et de la Cit\u00E9 de la musique \u00E0 La Villette.\r\nEn 1988, il r\u00E9alise une s\u00E9rie de six \u00E9missions t\u00E9l\u00E9vis\u00E9es : \u00AB Boulez XXe si\u00E8cle \u00BB. Dans le cadre du festival d\u0092Avignon, il dirige R\u00E9pons \u00E0 la carri\u00E8re Boulbon et est le compositeur invit\u00E9 du centre Acanthes, \u00E0 Villeneuve-l\u00E8s-Avignon, o\u00F9 il donne une s\u00E9rie de cours de direction d\u0092orchestre.\r\nEn 1992, Pierre Boulez d\u00E9cide de quitter la direction de l\u0092Ircam pour se consacrer \u00E0 la direction d\u0092orchestre et \u00E0 la composition. Il signe un contrat d\u0092exclusivit\u00E9 avec Deutsche Grammophon et continue son imposante discographie avec les plus grands orchestres.? En ao\u00FBt de la m\u00EAme ann\u00E9e, le festival de Salzbourg lui consacre une programmation exhaustive consistant en concerts avec l\u0092Ensemble intercontemporain et l\u0092Ircam, et avec des formations symphoniques.\r\nPierre Boulez est invit\u00E9 r\u00E9guli\u00E8rement aux festivals de Salzbourg, de Berlin et d\u0092\u00C9dimbourg, et titulaire de nombreux prix tels les prix Grawemeyer, Polar, Siemens et le prix Glenn Gould.\r\nSes principales oeuvres r\u00E9alis\u00E9es \u00E0 l\u0092Ircam sont R\u00E9pons (1981-1988) pour six solistes, ensemble et ordinateur"@fr . "Pierre Boulez (Montbrison, 26 de marzo de 1925-Baden-Baden, 5 de enero de 2016) fue un compositor, pedagogo y director de orquesta franc\u00E9s cuya influencia en el terreno musical e intelectual contempor\u00E1neo ha sido notable."@es . . . "Pierre Boulez, n\u00E9 le 26 mars 1925 \u00E0 Montbrison et mort le 5 janvier 2016 \u00E0 Baden-Baden, est un compositeur et chef d'orchestre fran\u00E7ais. Fondateur, puis directeur de l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM) et de l'Ensemble intercontemporain, il est \u00E9galement professeur au Coll\u00E8ge de France, chaire \u00AB Invention, technique et langage en musique \u00BB, de 1978 \u00E0 1995."@fr . . "1925-03-26"^^ . "Pierre Boulez (ur. 26 marca 1925 w Montbrison, zm. 5 stycznia 2016 w Baden-Baden) \u2013 francuski kompozytor, dyrygent i organizator \u017Cycia muzycznego. Uznawany za jednego z najwybitniejszych wsp\u00F3\u0142czesnych dyrygent\u00F3w. Ma na swoim koncie wiele wyst\u0119p\u00F3w i nagra\u0144 muzyki, g\u0142\u00F3wnie romantycznej, wsp\u00F3\u0142czesnej i ch\u00F3ralnej. 15 grudnia 2012 otrzyma\u0142 z r\u0105k Tomasza Or\u0142owskiego, ambasadora RP we Francji, Z\u0142oty Medal \u201EZas\u0142u\u017Cony Kulturze Gloria Artis\u201D nadany przez ministra kultury i dziedzictwa narodowego Bogdana Zdrojewskiego."@pl . . "Pierre Boulez" . "Boulez, Pierre (1925)" . . "Pierre Boulez CBE (French: [pj\u025B\u0281 bu.l\u025B\u02D0z]; 26 March 1925 \u2013 5 January 2016) was a French composer, conductor, writer and organiser of institutions. He was one of the dominant figures of the post-war classical music world. He founded a number of musical institutions in Paris, including the Domaine musical, the Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM), the Ensemble Intercontemporain and the Cit\u00E9 de la musique, as well as the Lucerne Festival Academy in Switzerland. Pierre Boulez died at his home in Baden-Baden on 5 January 2016, aged 90."@en . . .