@prefix rdf: . @prefix ecrm: . rdf:type ecrm:E21_Person . @prefix prov: . rdf:type prov:Entity . @prefix rdfs: . rdfs:label "Ferruccio Busoni" , "Buson" ; rdfs:comment "Nouveau Terme"@fr , "Compositeur italien naturalis\u00E9 allemand n\u00E9 le 1er avril 1866 \u00E0 Empoli, pr\u00E8s de Florence, mort le 27 juillet 1924 \u00E0 Berlin. Busoni \u00E9tait le fils de deux musiciens professionnels : sa m\u00E8re \u00E9tait une pianiste italo-allemande et son p\u00E8re un clarinettiste italien. Durant l'enfance de Ferruccio \u00E0 Trieste, ils furent r\u00E9guli\u00E8rement amen\u00E9s \u00E0 se produire lors de tourn\u00E9es.\r\nBusoni \u00E9tait un enfant prodige. Il donna son premier concert public accompagn\u00E9 de ses parents \u00E0 l'\u00E2ge de sept ans. Quelques ann\u00E9es plus tard, il interpr\u00E9ta certaines de ses propres compositions \u00E0 Vienne o\u00F9 il eut l'occasion d'entendre Franz Liszt jouer et de rencontrer outre ce dernier, Johannes Brahms et Anton Rubinstein.\r\nApr\u00E8s une br\u00E8ve p\u00E9riode d'\u00E9tudes \u00E0 Graz il partit en 1886 pour Leipzig. Il obtint ensuite plusieurs postes d'enseignement, le premier en 1888 \u00E0 Helsinki o\u00F9 il fit la connaissance de sa future femme, Gerda Sj\u00F6strand. En 1890, il enseigna \u00E0 Moscou et de 1891 \u00E0 1894 aux \u00C9tats-Unis o\u00F9 il se produisit \u00E9galement comme pianiste virtuose.\r\nEn 1894 il s'installa \u00E0 Berlin o\u00F9 il donna des concerts \u00E0 la fois comme pianiste et comme chef d'orchestre. Il se distingua particuli\u00E8rement en tant que promoteur de la musique contemporaine et poursuivit par ailleurs son travail d'enseignement en donnant un grand nombre de cours magistraux \u00E0 Weimar, Vienne et B\u00E2le. Parmi ses nombreux \u00E9l\u00E8ves, il faut remarquer Claudio Arrau et Egon Petri.\r\nPendant la Premi\u00E8re Guerre mondiale, Busoni v\u00E9cut \u00E0 Bologne o\u00F9 il assura la direction du conservatoire et ensuite \u00E0 Zurich. Il refusa de se produire dans un quelconque pays bellig\u00E9rant. Il retourna \u00E0 Berlin en 1920 o\u00F9 il enseigna la composition. Plusieurs de ses \u00E9tudiants en composition devinrent c\u00E9l\u00E8bres par la suite, entre autres Kurt Weill, Edgar Var\u00E8se et Stefan Wolpe.\r\nBusoni s'est \u00E9teint \u00E0 l'\u00E2ge de 58 ans \u00E0 Berlin emport\u00E9 par une maladie des reins. Il est enterr\u00E9 au St\u00E4dtischen Friedhof III, Berlin-Sch\u00F6neberg, Stubenrauchstra\u00DFe 43-45. Une plaque comm\u00E9morative lui est d\u00E9di\u00E9e et se trouve sur la fa\u00E7ade de sa derni\u00E8re r\u00E9sidence \u00E0 Berlin-Sch\u00F6neberg, Viktoria-Luise-Platz 11. Il a laiss\u00E9 quelques enregistrements remarquables ainsi qu'une s\u00E9rie de rouleaux pour piano m\u00E9canique. Dans les ann\u00E9es 1980, il y eut un regain d'int\u00E9r\u00EAt pour ses compositions.\r\nLa musique de Busoni\r\nLa musique de Busoni est d'une complexit\u00E9 typiquement contrapuntique, autrement dit elle est faite de plusieurs lignes m\u00E9lodiques entrem\u00EAl\u00E9es. Bien que sa musique ne soit jamais tout \u00E0 fait atonale dans le sens sch\u00F6nbergien du terme, ses oeuvres tardives se distinguent souvent par une tonalit\u00E9 ind\u00E9termin\u00E9e, comme celles du dernier Franz Liszt. Dans les notes de programme pour sa Sonatina seconda de 1912, Busoni d\u00E9crit sa pi\u00E8ce comme \u00E9tant \"senza tonalit\u00E0\" (sans tonalit\u00E9). Johann Sebastian Bach et Franz Liszt sont r\u00E9guli\u00E8rement cit\u00E9s comme ayant eu une influence d\u00E9cisive sur le compositeur italien, bien que sa musique contienne des \u00E9l\u00E9ments de n\u00E9oclassicisme, et inclut des m\u00E9lodies ressemblant \u00E0 celles de Mozart. Il a \u00E9crit de nombreuses pi\u00E8ces pour piano. Certaines des id\u00E9es d\u00E9velopp\u00E9es par Busoni dans ses oeuvres de maturit\u00E9 peuvent \u00EAtre abord\u00E9es dans son manifeste de 1907, Esquisse d'une nouvelle esth\u00E9tique de la musique, un ouvrage controvers\u00E9 \u00E0 l'\u00E9poque de sa publication. Busoni y discute des domaines peu explor\u00E9s comme la musique \u00E9lectro-acoustique et la musique microtonale (des techniques qu'il n'utilisa jamais lui-m\u00EAme), mais il y affirme \u00E9galement que la musique doit distiller l'essence de la musique du pass\u00E9 pour pr\u00E9tendre amener quelque chose de nouveau. De nombreuses oeuvres de Busoni sont bas\u00E9es sur la musique du pass\u00E9, en particulier celle de Johann Sebastian Bach. Il a arrang\u00E9 plusieurs \u009Cuvres de Bach pour piano, entre autres sa Toccata et Fugue en r\u00E9 mineur (\u00E9crite \u00E0 l'origine pour orgue) ainsi que la chaconne de la partita en r\u00E9 mineur pour violon. Certains le consid\u00E8rent d\u00E8s lors comme \u00E9tant \u00E0 l'origine du n\u00E9oclassicisme en musique."@fr . @prefix owl: . owl:sameAs . @prefix ns5: . owl:sameAs ns5:cb13892013n ; prov:wasDerivedFrom . @prefix xsd: . @prefix schema: . schema:birthDate "1866-04-01"^^xsd:date , "1866"^^xsd:gYear . @prefix ns8: . prov:wasAttributedTo ns8:DOREMUS . @prefix ns9: . ecrm:P100i_died_in ns9:death . @prefix ns10: . prov:wasGeneratedBy ns10:f390a6d6-d9b6-3efc-9e20-1c8ef2fc3fce ; schema:deathDate "1924"^^xsd:gYear , "1924-07-27"^^xsd:date ; ecrm:P98i_was_born ns9:birth . @prefix foaf: . foaf:name "Ferruccio Busoni" , "Buson" ; foaf:gender "male"@en . @prefix dc: . dc:identifier "20078361" , "305671" , "13892013" ; foaf:firstName "Ferruccio" ; ecrm:P131_is_identified_by "Busoni, Ferruccio (1866-1924)" ; ecrm:P3_has_note "Compositeur italien naturalis\u00E9 allemand n\u00E9 le 1er avril 1866 \u00E0 Empoli, pr\u00E8s de Florence, mort le 27 juillet 1924 \u00E0 Berlin. 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En 1890, il enseigna \u00E0 Moscou et de 1891 \u00E0 1894 aux \u00C9tats-Unis o\u00F9 il se produisit \u00E9galement comme pianiste virtuose.\r\nEn 1894 il s'installa \u00E0 Berlin o\u00F9 il donna des concerts \u00E0 la fois comme pianiste et comme chef d'orchestre. Il se distingua particuli\u00E8rement en tant que promoteur de la musique contemporaine et poursuivit par ailleurs son travail d'enseignement en donnant un grand nombre de cours magistraux \u00E0 Weimar, Vienne et B\u00E2le. Parmi ses nombreux \u00E9l\u00E8ves, il faut remarquer Claudio Arrau et Egon Petri.\r\nPendant la Premi\u00E8re Guerre mondiale, Busoni v\u00E9cut \u00E0 Bologne o\u00F9 il assura la direction du conservatoire et ensuite \u00E0 Zurich. Il refusa de se produire dans un quelconque pays bellig\u00E9rant. Il retourna \u00E0 Berlin en 1920 o\u00F9 il enseigna la composition. 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