@prefix rdf: . @prefix prov: . rdf:type prov:Entity . @prefix ecrm: . rdf:type ecrm:E21_Person . @prefix rdfs: . rdfs:label "Andr\u00E9 Messager" , "Andre Messager" ; rdfs:comment "Andr\u00E9 Charles Prosper Messager (Montlu\u00E7on, 30 de diciembre de 1853 - 1929) fue un compositor y director de orquesta franc\u00E9s."@es , "\u30A2\u30F3\u30C9\u30EC\u30FB\u30B7\u30E3\u30EB\u30EB\u30FB\u30D7\u30ED\u30B9\u30DA\u30FB\u30E1\u30B5\u30B8\u30A7\uFF08Andr\u00E9 Charles Prosper Messager, 1853\u5E7412\u670830\u65E5 \u30E2\u30F3\u30EA\u30E5\u30BD\u30F3 - 1929\u5E742\u670824\u65E5 \u30D1\u30EA\uFF09\u306F\u3001\u30D5\u30E9\u30F3\u30B9\u8FD1\u4EE3\u306E\u4F5C\u66F2\u5BB6\u3001\u6307\u63EE\u8005\u3002\u3082\u3068\u306F\u5B97\u6559\u66F2\u306E\u4F5C\u66F2\u5BB6\u3060\u3063\u305F\u304C\u3001\u5F8C\u671F\u30ED\u30DE\u30F3\u6D3E\u97F3\u697D\u306E\u6D41\u308C\u3092\u6C72\u3080\u30AA\u30DA\u30E9\u3084\u30AA\u30DA\u30EC\u30C3\u30BF\u306E\u5275\u4F5C\u306B\u8EE2\u3058\u305F\u3002\u30AA\u30DA\u30E9\u3067\u306F\u7570\u56FD\u8DA3\u5473\u306E\u8981\u7D20\u3082\u898B\u3089\u308C\u308B\u3002"@ja , "\u5B89\u5FB7\u70C8\u00B7\u590F\u5C14\u00B7\u666E\u7F57\u65AF\u4F69\u00B7\u6885\u8428\u70ED\uFF08\u6CD5\u8BED\uFF1AAndr\u00E9 Charles Prosper Messager \uFF0C1853\u5E7412\u670830\u65E5\uFF0D1929\u5E742\u670824\u65E5\uFF09\uFF0C\u6CD5\u56FD\u4F5C\u66F2\u5BB6\u3002\u65E9\u5E74\u4ECE\u5723\u6851\u548C\u798F\u83B1\u5B66\u4E60\uFF0C\u5E76\u4E0E\u4ED6\u4EEC\u6210\u4E3A\u597D\u53CB\uFF0C\u540E\u6765\u66FE\u62C5\u4EFB\u7BA1\u98CE\u7434\u5E08\uFF0C1898\u5E74\u8D77\u5728\u5DF4\u9ECE\u559C\u6B4C\u5267\u9662\u4EFB\u6307\u6325\uFF0C\u540E\u53C8\u5230\u4F26\u6566\u4EFB\u82F1\u56FD\u7687\u5BB6\u6B4C\u5267\u9662\u7684\u6307\u6325\u3002\u4E00\u6218\u7206\u53D1\u540E\uFF0C\u4ED6\u907F\u5C45\u745E\u58EB\uFF0C\u56DE\u56FD\u540E\u66FE\u4E0E\u8D3E\u5409\u5217\u592B\u5408\u4F5C\u3002\u6885\u8428\u70ED\u662F\u5965\u82AC\u5DF4\u8D6B\u4E4B\u540E\u6700\u8457\u540D\u7684\u6CD5\u56FD\u559C\u6B4C\u5267\u4F5C\u66F2\u5BB6\uFF0C\u751F\u524D\u4F5C\u54C1\u975E\u5E38\u6D41\u884C\uFF0C\u4F46\u73B0\u5728\u6F14\u51FA\u4E0D\u591A\u3002"@zh , "Andr\u00E9 Messager est n\u00E9 \u00E0 Montlu\u00E7on (Allier) le 30 d\u00E9cembre 1853. Dans sa famille, ais\u00E9e \u00E0 l\u0092\u00E9poque de sa naissance, on ne rencontre pas de musicien. C'est donc en dehors d\u0092elle que se dessinera sa vocation. Il fait ses \u00E9tudes chez les p\u00E8res maristes o\u00F9 lui sont donn\u00E9es quelques le\u00E7ons de piano. Il a 14 ou 15 ans lorsqu'il re\u00E7oit les le\u00E7ons d'un v\u00E9ritable professeur. Brusquement ruin\u00E9s, les parents du jeune Messager ne peuvent plus envisager pour leur fils de longues et co\u00FBteuses \u00E9tudes. Ils obtiennent toutefois une bourse qui permet au jeune homme, alors \u00E2g\u00E9 de 16 ans, d'entrer \u00E0 l'\u00E9cole Niedermeyer. Messager apprend son m\u00E9tier dans d'excellentes conditions avec Gigout puis Saint-Sa\u00EBns comme professeurs. Il quitte l'\u00E9cole Niedermeyer en 1874. Pour gagner sa vie, il devient organiste \u00E0 Saint-Sulpice. Pendant 10 ans, il s'en tiendra \u00E0 ce m\u00E9tier de musicien pauvre. Cherchant de l'argent, il participera toutefois \u00E0 plusieurs concours. Ainsi, en 1875, il compose une symphonie pour grand orchestre avec laquelle il obtient le prix attribu\u00E9 par la Soci\u00E9t\u00E9 des Auteurs et Compositeurs. Cette oeuvre est donn\u00E9e en 1878 aux Concerts du Ch\u00E2telet, dirig\u00E9s par Colonne. Il compose \u00E9galement \u00E0 cette \u00E9poque deux cantates \"Prom\u00E9th\u00E9e encha\u00EEn\u00E9\" et \"Don Juan et Hayd\u00E9e\". Il se produit pendant une courte p\u00E9riode \u00E0 l'Eden-Th\u00E9\u00E2tre de Bruxelles, o\u00F9 il apprend la direction d'orchestre. En 1884, il tient le grand orgue de Saint-Paul-Saint-Louis. En 1882, il est ma\u00EEtre de Chapelle \u00E0 Sainte-Marie les Batignolles, o\u00F9 il a Claude Terrasse comme assistant. Mais le th\u00E9\u00E2tre est le d\u00E9bouch\u00E9 le plus fructueux pour un jeune musicien, \u00E0 condition d'\u00EAtre connu. Pour ce faire, il accepte la place de chef d'orchestre et de compositeur attitr\u00E9 de ballets aux Folies-Berg\u00E8re. Vers les ann\u00E9es 1880, il se cherche, lorsque le hasard lui fait aborder le th\u00E9\u00E2tre lyrique et d\u00E9cide ainsi de son avenir. Son \u00E9diteur lui demande de terminer l'op\u00E9rette commenc\u00E9e par Firmin Bernicat, jeune musicien talentueux qui vient de mourir en laissant inachev\u00E9e son op\u00E9rette Fran\u00E7ois-les-Bas-Bleus. Messager s'acquitte de sa t\u00E2che en composant 13 des 25 morceaux de l'ouvrage, en en terminant quelques-uns et se chargeant de l'orchestration. Fran\u00E7ois-les-Bas-Bleus est repr\u00E9sent\u00E9 avec succ\u00E8s le 8 novembre 1883. 1883, c'est \u00E9galement l'ann\u00E9e o\u00F9 Messager \u00E9pouse une vague cousine par alliance, Mlle Edith Clouet. Il compose \u00E0 cette \u00E9poque un recueil de m\u00E9lodies. Messager commence \u00E0 sortir de l'incognito, les th\u00E9\u00E2tres s'ouvrent devant lui. Ses premiers succ\u00E8s : les op\u00E9rettes La Fauvette du Temple (17 novembre 1885) et La B\u00E9arnaise (12 d\u00E9cembre 1885), chant\u00E9e par Jeanne Granier, son ballet Les deux pigeons repr\u00E9sent\u00E9s sur la sc\u00E8ne de l'Op\u00E9ra (18 octobre 1886). Son op\u00E9ra-comique Le Bourgeois de Calais (1887) et son op\u00E9rette Le mari de la Reine(1889) sont des \u00E9checs. Par contre Isoline, conte de f\u00E9e lyrique est bien accueilli.(1888). A cette \u00E9poque Messager publie une s\u00E9rie d\u0092\u009Cuvres pour piano.\r\nParall\u00E8lement \u00E0 celle de compositeur, Messager entame une carri\u00E8re de chef d'orchestre. Il d\u00E9bute en 1892 comme chef wagn\u00E9rien en dirigeant La Walkyrie \u00E0 Marseille. En 1890, il avait fait repr\u00E9senter salle Favart son op\u00E9ra-comique La Basoche, oeuvre d'une rare qualit\u00E9. Les ann\u00E9es suivantes, Messager, qui a besoin d'argent, travaille souvent sur commande et ne donne pas le meilleur de sa production. De plus, il a des ennuis sentimentaux et divorce. Madame Chrysanth\u00E8me (com\u00E9die lyrique) et Miss Dollar (op\u00E9rette) ne sont pas des succ\u00E8s. En 1894, \u00E0 Londres, il pr\u00E9sente une nouvelle op\u00E9rette Mirette, compos\u00E9e en collaboration avec Miss Hope Temple, musicienne qu'il devait bient\u00F4t \u00E9pouser et dont il divorcera quelques ann\u00E9es plus tard.\r\nLa fin du XIX\u00B0 et le d\u00E9but du XX\u00B0 si\u00E8cle sont consid\u00E9r\u00E9s comme la p\u00E9riode la plus brillante de Messager. Comme compositeur, il s'associe aux librettistes Vanloo et Duval pour produire Les p'tites Michu (1897), V\u00E9ronique (1898) avec le couple Jean P\u00E9rier/ Mariette Sully, et Les Dragons de"@fr , "Andr\u00E9 Charles Prosper Messager (* 30. Dezember 1853 in Montlu\u00E7on, D\u00E9partement Allier; \u2020 24. Februar 1929 in Paris) war ein franz\u00F6sischer Dirigent und Komponist. Andr\u00E9 Messager absolvierte eine Ausbildung als Kirchenmusiker in Paris, zeitweise als Sch\u00FCler von Camille Saint-Sa\u00EBns, und war darauf an verschiedenen Kirchen als Organist und Kapellmeister t\u00E4tig. Mehr und mehr widmete er sich der Komposition und machte sich darin einen Namen."@de , "Andr\u00E9 MessagerFichier:Andr\u00E9 Messager.jpg Andr\u00E9 Messager est un compositeur et chef d'orchestre fran\u00E7ais, n\u00E9 \u00E0 Montlu\u00E7on le 30 d\u00E9cembre 1853 et mort \u00E0 Paris le 24 f\u00E9vrier 1929."@fr , "\u0410\u043D\u0434\u0440\u0435 \u0428\u0430\u0440\u043B\u044C \u041F\u0440\u043E\u0441\u043F\u0435\u0440 \u041C\u0435\u0441\u0441\u0430\u0436\u0435 (\u0444\u0440. Andr\u00E9 Charles Prosper Messager) \u2014 \u0444\u0440\u0430\u043D\u0446\u0443\u0437\u0441\u043A\u0438\u0439 \u043A\u043E\u043C\u043F\u043E\u0437\u0438\u0442\u043E\u0440, \u043E\u0440\u0433\u0430\u043D\u0438\u0441\u0442, \u043F\u0438\u0430\u043D\u0438\u0441\u0442 \u0438 \u0434\u0438\u0440\u0438\u0436\u0451\u0440, \u0447\u043B\u0435\u043D \u0410\u043A\u0430\u0434\u0435\u043C\u0438\u0438 \u0438\u0437\u044F\u0449\u043D\u044B\u0445 \u0438\u0441\u043A\u0443\u0441\u0441\u0442\u0432."@ru , "Andr\u00E9 Charles Prosper Messager (Montlu\u00E7on, 30 december 1853 \u2013 Parijs, 24 februari 1929) was een Frans dirigent en componist."@nl , "Andr\u00E9 Charles Prosper Messager (n. 30 Dezembro, 1853 - f. 24 Fevereiro, 1929), em Fran\u00E7a, m\u00FAsico e compositor, nasceu em Montlu\u00E7on."@pt , "Andr\u00E9 Charles Prosper Messager (French: [m\u025Bsa\u0292e]; 30 December 1853 \u2013 24 February 1929) was a French composer, organist, pianist, conductor and administrator. His stage compositions included ballets and 30 op\u00E9ra comiques and operettas, among which V\u00E9ronique had lasting success, with Les p'tites Michu and Monsieur Beaucaire also enjoying international success."@en . @prefix owl: . @prefix ns5: . owl:sameAs ns5:cb13897439n , , ; prov:wasDerivedFrom . @prefix dbpprop: . @prefix dbpedia: . dbpprop:deathPlace dbpedia:Paris . @prefix xsd: . @prefix schema: . schema:birthDate "1853"^^xsd:gYear , "1853-12-30"^^xsd:date . @prefix ns10: . prov:wasAttributedTo ns10:DOREMUS . @prefix ns11: . ecrm:P100i_died_in ns11:death ; prov:wasGeneratedBy ; schema:deathDate "1929"^^xsd:gYear , "1929-02-24"^^xsd:date ; dbpprop:birthPlace ; ecrm:P98i_was_born ns11:birth . @prefix foaf: . foaf:name "Andre Messager" , "Andr\u00E9 Messager" ; foaf:depiction ; foaf:gender "male"@en . @prefix dc: . dc:identifier "128710" , "20101034" , "13897439" ; foaf:firstName "Andre" , "Andr\u00E9" ; ecrm:P131_is_identified_by "Messager, Andre (1853-1929)" , "Messager, Andr\u00E9 (1853-1929)" ; ecrm:P3_has_note "Andr\u00E9 Messager est n\u00E9 \u00E0 Montlu\u00E7on (Allier) le 30 d\u00E9cembre 1853. 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Cherchant de l'argent, il participera toutefois \u00E0 plusieurs concours. Ainsi, en 1875, il compose une symphonie pour grand orchestre avec laquelle il obtient le prix attribu\u00E9 par la Soci\u00E9t\u00E9 des Auteurs et Compositeurs. Cette oeuvre est donn\u00E9e en 1878 aux Concerts du Ch\u00E2telet, dirig\u00E9s par Colonne. Il compose \u00E9galement \u00E0 cette \u00E9poque deux cantates \"Prom\u00E9th\u00E9e encha\u00EEn\u00E9\" et \"Don Juan et Hayd\u00E9e\". Il se produit pendant une courte p\u00E9riode \u00E0 l'Eden-Th\u00E9\u00E2tre de Bruxelles, o\u00F9 il apprend la direction d'orchestre. En 1884, il tient le grand orgue de Saint-Paul-Saint-Louis. En 1882, il est ma\u00EEtre de Chapelle \u00E0 Sainte-Marie les Batignolles, o\u00F9 il a Claude Terrasse comme assistant. Mais le th\u00E9\u00E2tre est le d\u00E9bouch\u00E9 le plus fructueux pour un jeune musicien, \u00E0 condition d'\u00EAtre connu. Pour ce faire, il accepte la place de chef d'orchestre et de compositeur attitr\u00E9 de ballets aux Folies-Berg\u00E8re. Vers les ann\u00E9es 1880, il se cherche, lorsque le hasard lui fait aborder le th\u00E9\u00E2tre lyrique et d\u00E9cide ainsi de son avenir. Son \u00E9diteur lui demande de terminer l'op\u00E9rette commenc\u00E9e par Firmin Bernicat, jeune musicien talentueux qui vient de mourir en laissant inachev\u00E9e son op\u00E9rette Fran\u00E7ois-les-Bas-Bleus. Messager s'acquitte de sa t\u00E2che en composant 13 des 25 morceaux de l'ouvrage, en en terminant quelques-uns et se chargeant de l'orchestration. Fran\u00E7ois-les-Bas-Bleus est repr\u00E9sent\u00E9 avec succ\u00E8s le 8 novembre 1883. 1883, c'est \u00E9galement l'ann\u00E9e o\u00F9 Messager \u00E9pouse une vague cousine par alliance, Mlle Edith Clouet. Il compose \u00E0 cette \u00E9poque un recueil de m\u00E9lodies. Messager commence \u00E0 sortir de l'incognito, les th\u00E9\u00E2tres s'ouvrent devant lui. Ses premiers succ\u00E8s : les op\u00E9rettes La Fauvette du Temple (17 novembre 1885) et La B\u00E9arnaise (12 d\u00E9cembre 1885), chant\u00E9e par Jeanne Granier, son ballet Les deux pigeons repr\u00E9sent\u00E9s sur la sc\u00E8ne de l'Op\u00E9ra (18 octobre 1886). Son op\u00E9ra-comique Le Bourgeois de Calais (1887) et son op\u00E9rette Le mari de la Reine(1889) sont des \u00E9checs. Par contre Isoline, conte de f\u00E9e lyrique est bien accueilli.(1888). A cette \u00E9poque Messager publie une s\u00E9rie d\u0092\u009Cuvres pour piano.\r\nParall\u00E8lement \u00E0 celle de compositeur, Messager entame une carri\u00E8re de chef d'orchestre. Il d\u00E9bute en 1892 comme chef wagn\u00E9rien en dirigeant La Walkyrie \u00E0 Marseille. En 1890, il avait fait repr\u00E9senter salle Favart son op\u00E9ra-comique La Basoche, oeuvre d'une rare qualit\u00E9. 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