@prefix rdf: . @prefix ecrm: . rdf:type ecrm:E21_Person . @prefix prov: . rdf:type prov:Entity . @prefix rdfs: . rdfs:label "Bed\u0159ich Smetana" , "Bedrich Smetana" ; rdfs:comment "Bedrich Smetana Prononciation, n\u00E9 le 2 mars 1824 \u00E0 Litomyl et mort le 12 mai 1884 \u00E0 Prague, est un compositeur tch\u00E8que. Il est c\u00E9l\u00E8bre pour son po\u00E8me symphonique Vltava (la Moldau en allemand), le second d'un cycle de six intitul\u00E9 M\u00E1 Vlast (Ma patrie), ainsi que pour son op\u00E9ra La Fianc\u00E9e vendue.\r\nBiographie \r\nBedrich Smetana est n\u00E9 en Boh\u00EAme d'un p\u00E8re brasseur. Le seul \u00E0 parvenir \u00E0 l'\u00E2ge adulte parmi onze enfants, il apprend le piano et le violon dans son enfance. \u00C0 huit ans il compose d\u00E9j\u00E0, mais son p\u00E8re voit sa carri\u00E8re musicale d'un mauvais il, il veut faire de Bedrich un \u00E9conomiste. Pourtant, apr\u00E8s ses \u00E9tudes au lyc\u00E9e de Pilsen, Bedrich \u00E9tudie la musique \u00E0 Prague, o\u00F9 il devient ma\u00EEtre de musique chez le comte Leopold Thun. Franz Liszt le soutient financi\u00E8rement pour \u00E9diter ses premi\u00E8res oeuvres et fonder une \u00E9cole de musique en 1848. Il s'engage dans le mouvement nationaliste tch\u00E8que.\r\nSmetana se marie en ao\u00FBt 1849. Apr\u00E8s quelques ann\u00E9es, il perd trois de ses quatre filles et son \u00E9pouse est atteinte de la tuberculose. En 1856, Smetana s'installe \u00E0 G\u00F6teborg, o\u00F9 il m\u00E8ne une activit\u00E9 d'enseignant, de chef d'orchestre et de musicien de musique de chambre. De retour \u00E0 Prague en 1863, il fonde une autre \u00E9cole de musique, dans le but de promouvoir la musique tch\u00E8que. Il est nomm\u00E9 chef d'orchestre de l'Op\u00E9ra de Prague en 1866, o\u00F9 un certain Anton\u00EDn Dvor\u00E1k joue de l'alto et compose \u00E9galement. Les deux hommes se lient rapidement d'amiti\u00E9.\r\nEn 1874, \u00E0 cause de sa surdit\u00E9 due \u00E0 la syphilis, il doit mettre fin \u00E0 ses fonctions de direction d'orchestre et se consacre alors exclusivement \u00E0 la composition. En 1875, malade, il se r\u00E9fugie \u00E0 Jabkenice, un village de Boh\u00EAme centrale. Il est intern\u00E9 en h\u00F4pital psychiatrique en 1883 \u00E0 Prague et meurt le 12 mai 1884. Il est enterr\u00E9 au cimeti\u00E8re de Vyehrad \u00E0 Prague.\r\nMusique \r\nSmetana fut le premier compositeur \u00E0 utiliser des \u00E9l\u00E9ments sp\u00E9cifiquement tch\u00E8ques dans sa musique. Ses op\u00E9ras sont fond\u00E9s sur des th\u00E8mes tch\u00E8ques, et il utilisa beaucoup de rythmes et de m\u00E9lodies du folklore tch\u00E8que dans ses compositions. Les Brandebourgeois en Boh\u00EAme est le premier op\u00E9ra enti\u00E8rement \u00E9crit en tch\u00E8que. Il influen\u00E7a profond\u00E9ment la vie musicale des pays de Boh\u00EAme, non seulement par son art de la composition mais par son implication dans la vie artistique pragoise. L'influence de son oeuvre ne se limita pas \u00E0 ses compatriotes (Anton\u00EDn Dvor\u00E1k, Zdenek Fibich\u0085) puisqu'un compositeur comme Arnold Sch\u00F6nberg saura reconna\u00EEtre sa dette envers Smetana.\r\nLe Printemps de Prague, c\u00E9l\u00E8bre festival de musique classique, s'ouvre chaque ann\u00E9e le 12 mai, date anniversaire de la mort de Smetana, par une interpr\u00E9tation de Vltava.\r\noeuvres \r\nOp\u00E9ras \r\nBranibori v Cech\u00E1ch (Les Brandebourgeois en Boh\u00EAme) (1863) \r\nDalibor (1865) \r\nProdan\u00E1 nevesta (La Fianc\u00E9e vendue) (1866) \r\nLibue (1869) \r\nDve vdovy (Les deux veuves) (1873) \r\nHubicka (Le Baiser) (1875) \r\nTajemstv\u00ED (Le Secret) (1877) \r\nCertova stena (Le Mur du Diable) (1879) \r\noeuvres symphoniques \r\nSymphonie triomphale (1854) \r\nRichard III, po\u00E8me symphonique (1858) \r\nLe Camp de Wallenstein, po\u00E8me symphonique (1859) \r\nHakon Jarl, po\u00E8me symphonique (1861) \r\nM\u00E1 Vlast (Ma Patrie), po\u00E8me symphonique en six mouvements (1879) dont Vltava (la Moldau) \r\n Musique de chambre [modifier]\r\nTrio pour piano, violon et violoncelle, op.15 \r\nQuatuors \r\nQuatuor \u00E0 cordes n\u00B0 1 (De ma vie) (1876) \r\nQuatuor \u00E0 cordes n\u00B0 2 (1883) \r\nMusique pour piano \r\nSonate (1846) \r\nPolka in F sharp minor \r\nPolka in A minor \r\nPolka in F major \r\nPolka in B flat major \r\nFuriant \r\nSlepicka \r\nOves \r\nMedved \r\nCibulicka \r\nDupak \r\nHulan \r\nObkorcak \r\nSousedska \r\nSkocna \r\nSouvenirs de Boh\u00EAme en forme de Polka : op.12 n\u00B02 \r\nSouvenirs de Boh\u00EAme en forme de Polka : op.13 n\u00B01 \r\nSouvenirs de Boh\u00EAme en forme de Polka : op.13 n\u00B02 \r\nPolka po\u00E9tique op.7 n\u00B02 \r\nPolka de salon op.7 n\u00B01 \r\nR\u00EAves \r\nAm Seegestade, concert study op. 17 \r\nFreundliche Landschaft (skizzen op.5 n\u00B0"@fr . @prefix owl: . owl:sameAs . @prefix ns5: . owl:sameAs ns5:Q48173 , . @prefix ns6: . owl:sameAs ns6:cb138998513 , , ; prov:wasDerivedFrom . @prefix xsd: . @prefix schema: . schema:birthDate "1824"^^xsd:gYear , "1824-03-02"^^xsd:date . @prefix ns9: . prov:wasAttributedTo ns9:DOREMUS . @prefix ns10: . ecrm:P100i_died_in ns10:death ; prov:wasGeneratedBy ; schema:deathDate "1884"^^xsd:gYear , "1884-05-12"^^xsd:date ; ecrm:P98i_was_born ns10:birth . @prefix foaf: . foaf:name "Bedrich Smetana" , "Fr\u00E9d\u00E9ric Smetana" , "Frederick Smetana" , "Friedrich Smetana" , "Bed\u0159ich Smetana" ; foaf:gender "male"@en . @prefix dc: . dc:identifier "20106498" , "13899851" ; foaf:firstName "Fr\u00E9d\u00E9ric" , "Frederick" , "Friedrich" , "Bed\u0159ich" , "Bedrich" ; ecrm:P131_is_identified_by "Smetana, Bedrich (1824-1884)" , "Smetana, Bed\u0159ich (1824-1884)" ; ecrm:P3_has_note "Bedrich Smetana Prononciation, n\u00E9 le 2 mars 1824 \u00E0 Litomyl et mort le 12 mai 1884 \u00E0 Prague, est un compositeur tch\u00E8que. 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L'influence de son oeuvre ne se limita pas \u00E0 ses compatriotes (Anton\u00EDn Dvor\u00E1k, Zdenek Fibich\u0085) puisqu'un compositeur comme Arnold Sch\u00F6nberg saura reconna\u00EEtre sa dette envers Smetana.\r\nLe Printemps de Prague, c\u00E9l\u00E8bre festival de musique classique, s'ouvre chaque ann\u00E9e le 12 mai, date anniversaire de la mort de Smetana, par une interpr\u00E9tation de Vltava.\r\noeuvres \r\nOp\u00E9ras \r\nBranibori v Cech\u00E1ch (Les Brandebourgeois en Boh\u00EAme) (1863) \r\nDalibor (1865) \r\nProdan\u00E1 nevesta (La Fianc\u00E9e vendue) (1866) \r\nLibue (1869) \r\nDve vdovy (Les deux veuves) (1873) \r\nHubicka (Le Baiser) (1875) \r\nTajemstv\u00ED (Le Secret) (1877) \r\nCertova stena (Le Mur du Diable) (1879) \r\noeuvres symphoniques \r\nSymphonie triomphale (1854) \r\nRichard III, po\u00E8me symphonique (1858) \r\nLe Camp de Wallenstein, po\u00E8me symphonique (1859) \r\nHakon Jarl, po\u00E8me symphonique (1861) \r\nM\u00E1 Vlast (Ma Patrie), po\u00E8me symphonique en six mouvements (1879) dont Vltava (la Moldau) \r\n Musique de chambre [modifier]\r\nTrio pour piano, violon et violoncelle, op.15 \r\nQuatuors \r\nQuatuor \u00E0 cordes n\u00B0 1 (De ma vie) (1876) \r\nQuatuor \u00E0 cordes n\u00B0 2 (1883) \r\nMusique pour piano \r\nSonate (1846) \r\nPolka in F sharp minor \r\nPolka in A minor \r\nPolka in F major \r\nPolka in B flat major \r\nFuriant \r\nSlepicka \r\nOves \r\nMedved \r\nCibulicka \r\nDupak \r\nHulan \r\nObkorcak \r\nSousedska \r\nSkocna \r\nSouvenirs de Boh\u00EAme en forme de Polka : op.12 n\u00B02 \r\nSouvenirs de Boh\u00EAme en forme de Polka : op.13 n\u00B01 \r\nSouvenirs de Boh\u00EAme en forme de Polka : op.13 n\u00B02 \r\nPolka po\u00E9tique op.7 n\u00B02 \r\nPolka de salon op.7 n\u00B01 \r\nR\u00EAves \r\nAm Seegestade, concert study op. 17 \r\nFreundliche Landschaft (skizzen op.5 n\u00B0"@fr ; schema:birthPlace ; foaf:isPrimaryTopicOf ; schema:deathPlace ; foaf:surname "Smetana" .