@prefix rdf: . @prefix ns1: . @prefix ecrm: . ns1:aa8eafd4-28a5-35c1-8c8b-2e0284f23eda rdf:type ecrm:E21_Person . @prefix prov: . ns1:aa8eafd4-28a5-35c1-8c8b-2e0284f23eda rdf:type prov:Entity . @prefix rdfs: . ns1:aa8eafd4-28a5-35c1-8c8b-2e0284f23eda rdfs:label "Arvo P\u00E4rt" ; rdfs:comment "Dopo gli esordi, in cui il suo linguaggio utilizzava tecniche come la dodecafonia ed il collage, fu coniato proprio per la sua musica il termine di minimalismo sacro, di cui \u00E8 un riconosciuto esponente assieme ad autori come Henryk G\u00F3recki e John Tavener. \u00C8 un compositore apprezzato soprattutto per la semplicit\u00E0 dell'ascolto e la trasparenza emotiva delle sue opere."@it , "\u0410\u0301\u0440\u0432\u043E \u0410\u0432\u0433\u0443\u0441\u0442\u043E\u0432\u0438\u0447 \u041F\u044F\u0440\u0442 (\u044D\u0441\u0442. Arvo P\u00E4rt; 11 \u0441\u0435\u043D\u0442\u044F\u0431\u0440\u044F 1935, \u041F\u0430\u0439\u0434\u0435, \u042D\u0441\u0442\u043E\u043D\u0438\u044F) \u2014 \u044D\u0441\u0442\u043E\u043D\u0441\u043A\u0438\u0439 \u043A\u043E\u043C\u043F\u043E\u0437\u0438\u0442\u043E\u0440, \u0436\u0438\u0432\u0451\u0442 \u0432 \u0411\u0435\u0440\u043B\u0438\u043D\u0435 \u0438 \u0422\u0430\u043B\u043B\u0438\u043D\u0435."@ru , "Arvo P\u00E4rt, n\u00E9 \u00E0 Paide au sud de Tallinn en Estonie le 11 septembre 1935, est un compositeur estonien de musique contemporaine vivant \u00E0 Berlin en Allemagne. Il est souvent associ\u00E9 au mouvement de musique minimaliste qui s'est form\u00E9 dans les ann\u00E9es 1970.\r\nArvo P\u00E4rt entre en 1954 \u00E0 l'\u00C9cole secondaire de musique de Tallinn. L'ann\u00E9e suivante, il doit faire son service militaire, au cours duquel il tient au sein de la fanfare la caisse claire et le hautbois. Il entre au conservatoire de Tallinn en 1957 o\u00F9 il \u00E9tudie avec Heino Eller. En parall\u00E8le, il trouve un emploi \u00E0 la radio estonienne en tant qu'ing\u00E9nieur du son, poste qu'il occupe de 1958 \u00E0 1967. En 1962, l'une de ses compositions \u00E9crite pour choeur d'enfants et orchestre, Notre jardin (1959), le fait conna\u00EEtre dans toute l'Union sovi\u00E9tique et lui permet de remporter le Premier Prix des jeunes compositeurs de l'URSS. Il sort dipl\u00F4m\u00E9 du conservatoire de Tallinn en 1963.\r\nAu d\u00E9but des ann\u00E9es 1970, il s'initie \u00E0 la composition s\u00E9rielle, dont rel\u00E8vent ses deux premi\u00E8res symphonies, ce qui lui attire imm\u00E9diatement d'importantes inimiti\u00E9s, la musique s\u00E9rielle \u00E9tant consid\u00E9r\u00E9e comme un avatar de la d\u00E9cadence bourgeoise occidentale. Toutes aussi incorrectes politiquement dans le contexte sovi\u00E9tique, ses compositions d'inspiration religieuse, ainsi que sa technique du collage un temps utilis\u00E9e, limitent consid\u00E9rablement le rayonnement de son oeuvre.\r\n\u00C0 la fin des ann\u00E9es 1970, en proie \u00E0 une grave crise cr\u00E9atrice, Arvo P\u00E4rt renonce au s\u00E9rialisme et plus globalement \u00E0 la composition elle-m\u00EAme, et ce durant plusieurs ann\u00E9es, temps qu'il consacre \u00E0 l'\u00E9tude du plain-chant gr\u00E9gorien et \u00E0 celle de compositeurs m\u00E9di\u00E9vaux fran\u00E7ais et flamands tels que Josquin des Pr\u00E9s, Machaut, Obrecht et Ockeghem. Ces \u00E9tudes et r\u00E9flexions aboutiront \u00E0 l'\u00E9criture d'une pi\u00E8ce de style interm\u00E9diaire, la Symphonie n\u00BA3 (1971).\r\nSon \u00E9volution stylistique est notable en 1976 avec la composition d'une pi\u00E8ce pour piano devenue c\u00E9l\u00E8bre, F\u00FCr Alina, qui marque une rupture avec ses premi\u00E8res \u009Cuvres et qui pose les jalons de son nouveau style, qualifi\u00E9 par lui-m\u00EAme de \u00AB tintinnabulum \u00BB. L'auteur l'explique ainsi : \u00AB Je travaille avec tr\u00E8s peu d'\u00E9l\u00E9ments - une ou deux voix seulement. Je construis \u00E0 partir d'un mat\u00E9riau primitif - avec l'accord parfait, avec une tonalit\u00E9 sp\u00E9cifique. Les trois notes d'un accord parfait sont comme des cloches. C'est la raison pour laquelle je l'ai appel\u00E9 tintinnabulation \u00BB. L'ann\u00E9e suivante, P\u00E4rt \u00E9crira dans ce nouveau style trois de ses pi\u00E8ces les plus importantes et reconnues : Fratres, Cantus in Memoriam Benjamin Britten et Tabula rasa.\r\nAccompagn\u00E9 de sa famille, il quitte son pays en 1980 pour Vienne o\u00F9 il obtient la nationalit\u00E9 autrichienne. L'ann\u00E9e suivante il part pour Berlin ouest o\u00F9 il vit depuis. De fr\u00E9quents s\u00E9jours le conduisent pr\u00E8s de Colchester dans l'Essex. Son succ\u00E8s jamais d\u00E9menti dans tout l'Occident, et particuli\u00E8rement aux \u00C9tats-Unis, a pour inconv\u00E9nient de le ranger dans la cat\u00E9gorie des compositeurs \u00AB minimalistes mystiques \u00BB, avec Henryk G\u00F3recki et John Tavener. En 1996, il devient membre de l'American Academy of Arts and Letters.\r\nCr\u00E9ateur d'une musique \u00E9pur\u00E9e, d'inspiration profond\u00E9ment religieuse, qualifi\u00E9e par certains de postmoderne, Arvo P\u00E4rt creuse \u00E0 pr\u00E9sent le sillon de son style \u00AB tintinnnabulien \u00BB. Ses \u009Cuvres ont \u00E9t\u00E9 jou\u00E9es dans le monde entier et ont donn\u00E9 lieu \u00E0 plus de 80 enregistrements, ainsi qu'\u00E0 de tr\u00E8s nombreuses utilisations pour l'illustration sonores de musiques de films (Les Amants du Pont-Neuf de Leos Carax, Heaven de Tom Tykwer, Gerry de Gus Van Sant, Raisons d'Etat de Robert De Niro parmi de nombreux autres) et de spectacles de danse."@fr , "Arvo P\u00E4rt (ur. 11 wrze\u015Bnia 1935 w Paide) \u2013 esto\u0144ski kompozytor muzyki ch\u00F3ralnej i instrumentalnej. Studiowa\u0142 w konserwatorium w Tallinnie pod kierunkiem Heino Ellera. Pocz\u0105tkowo komponowa\u0142 w stylu neoklasycystycznym, nast\u0119pnie eksperymentowa\u0142 z awangard\u0105. Po okresie przerwy stworzy\u0142 oryginalny styl \"tintinnabuli\" (\u0142ac. dzwonek), kt\u00F3rego nazwa pochodzi od podobie\u0144stwa muzyki do graj\u0105cych dzwonk\u00F3w. To podej\u015Bcie kompozytor t\u0142umaczy nast\u0119puj\u0105co: Odkry\u0142em, \u017Ce wystarczy mi, gdy pi\u0119knie zagrana jest pojedyncza nuta. Ona sama, albo cichy rytm, albo moment ciszy \u2013 przynosz\u0105 mi wytchnienie."@pl , "\u30A2\u30EB\u30F4\u30A9\u30FB\u30DA\u30EB\u30C8\uFF08Arvo P\u00E4rt, 1935\u5E749\u670811\u65E5 - \uFF09\u306F\u30A8\u30B9\u30C8\u30CB\u30A2\u751F\u307E\u308C\u306E\u4F5C\u66F2\u5BB6\u3067\u3042\u308B\u3002\u3057\u3070\u3057\u3070\u30DF\u30CB\u30DE\u30EA\u30B9\u30E0\u306E\u697D\u6D3E\u306B\u5C5E\u3059\u308B\u4E00\u4EBA\u3068\u3055\u308C\u308B\u3002"@ja , "Arvo P\u00E4rt (Paide, 11 september 1935) is een Estse componist. Hij is een van de belangrijkste hedendaagse componisten van sacrale muziek. Arvo P\u00E4rt kreeg zijn eerste muzieklessen toen hij zeven jaar oud was. Hij volgde een opleiding aan het conservatorium in Tallinn vanaf 1957, waar hij les kreeg in compositie van Heino Eller en waar hij in 1963 ook afstudeerde.Zijn eerste composities, waarin invloeden te horen zijn van B\u00E9la Bart\u00F3k, Sergej Prokofjev en Dmitri Sjostakovitsj, dateren uit zijn studietijd. Voor zijn eerste orkestrale compositie, genaamd Necrolog, gebruikte hij de twaalftoontechniek van Arnold Sch\u00F6nberg, maar dit bezorgde hem veel kritiek van het Sovjetregime. Na zijn studie kreeg hij een baan bij een radiostation in Estland. Daarnaast ging hij door met componeren.P\u00E4rt experimen"@nl , "Arvo P\u00E4rt (Estonian pronunciation: [\u02C8\u0251rvo \u02C8p\u00E6rt]; born 11 September 1935) is an Estonian composer of classical and religious music. Since the late 1970s, P\u00E4rt has worked in a minimalist style that employs his self-invented compositional technique, tintinnabuli. His music is in part inspired by Gregorian chant. His major works include the violin concerto Tabula Rasa (1977), Cantus in Memory of Benjamin Britten (1977), Sieben Magnificat-Antiphonen (1988) and The Beatitudes (1991). P\u00E4rt has been the most performed living composer in the world for 5 consecutive years."@en , "Arvo P\u00E4rt (Paide, Estonia, 11 de septiembre de 1935) es un compositor estonio. Se lo identifica como precursor de la m\u00FAsica minimalista, y m\u00E1s espec\u00EDficamente del \u00ABminimalismo sacro\u00BB. Es considerado un pionero en ese estilo, como sus contempor\u00E1neos Henryk G\u00F3recki y John Tavener. Arvo P\u00E4rt es m\u00E1s conocido por las obras de su segundo per\u00EDodo compositivo (trabajos corales). El 15 de octubre de 2014 recibi\u00F3 en Tokyo el prestigioso Praemium Imperiale en la categor\u00EDa de m\u00FAsica."@es , "25\u0628\u0643 \u0627\u0644\u0645\u062D\u062A\u0648\u0649 \u0647\u0646\u0627 \u064A\u0646\u0642\u0635\u0647 \u0627\u0644\u0627\u0633\u062A\u0634\u0647\u0627\u062F \u0628\u0645\u0635\u0627\u062F\u0631. \u064A\u0631\u062C\u0649 \u0625\u064A\u0631\u0627\u062F \u0645\u0635\u0627\u062F\u0631 \u0645\u0648\u062B\u0648\u0642 \u0628\u0647\u0627. \u0623\u064A \u0645\u0639\u0644\u0648\u0645\u0627\u062A \u063A\u064A\u0631 \u0645\u0648\u062B\u0642\u0629 \u064A\u0645\u0643\u0646 \u0627\u0644\u062A\u0634\u0643\u064A\u0643 \u0628\u0647\u0627 \u0648\u0625\u0632\u0627\u0644\u062A\u0647\u0627. (\u0641\u0628\u0631\u0627\u064A\u0631 2016) \u0623\u0631\u0641\u0648 \u0628\u0627\u0631\u062A \u0628\u0627\u0644\u0627\u0633\u062A\u0648\u0646\u064A\u0629: Arvo P\u00E4rt (\u0645\u0646 \u0645\u0648\u0627\u0644\u064A\u062F 11 \u0623\u064A\u0644\u0648\u0644 1935, \u0647\u0648 \u0645\u0644\u062D\u0646 \u0627\u0633\u062A\u0648\u0646\u064A \u0643\u0644\u0627\u0633\u064A\u0643\u064A \u0648\u0627\u062D\u062F \u0645\u0646 \u0623\u0634\u0647\u0631 \u0645\u0644\u062D\u0646\u064A \u0627\u0644\u0645\u0648\u0633\u064A\u0642\u0649 \u0627\u0644\u0645\u0642\u062F\u0633\u0629 \u0623\u0648 \u0627\u0644\u062F\u064A\u0646\u064A\u0629 \u0645\u0646\u0630 \u0623\u0648\u0627\u062E\u0631 \u0627\u0644\u0633\u0628\u0639\u064A\u0646\u0627\u062A \u0627\u0644\u0630\u064A\u0646 \u0645\u0627 \u0632\u0627\u0644\u0648\u0627 \u0639\u0644\u0649 \u0642\u064A\u062F \u0627\u0644\u062D\u064A\u0627\u0629 \u060C \u0628\u0627\u0631\u062A \u0639\u0645\u0644 \u0641\u064A \u0623\u0633\u0644\u0648\u0628 \"\u0627\u0644\u062A\u0642\u0644\u064A\u0644\u064A\u0629 \u0627\u0644\u0645\u0642\u062F\u0633\u0629\" \u0639\u0631\u0641 \u0628\u0634\u0643\u0644 \u0623\u0633\u0627\u0633\u064A \u0628\u0623\u0639\u0645\u0627\u0644 \u0627\u0644\u062C\u0648\u0642\u0627\u062A ."@ar , "Arvo P\u00E4rt ([\u02C8\u0251rvo \u02C8p\u00E6rt]), n\u00E9 le 11 septembre 1935 \u00E0 Paide, en Estonie, est un compositeur estonien de musique contemporaine vivant \u00E0 Tallinn. Il est souvent associ\u00E9 au mouvement de musique minimaliste qui s'est form\u00E9 \u00E0 partir des ann\u00E9es 1960."@fr , "Arvo P\u00E4rt (Aussprache: [\u02C8\u0251rvo \u02C8p\u00E6rt]; * 11. September 1935 in Paide, Estland) ist ein estnischer Komponist, der als einer der bedeutendsten lebenden Komponisten neuer Musik gilt. Er hat die \u00F6sterreichische Staatsb\u00FCrgerschaft. Von 1981 bis 2008 lebte er in Berlin."@de , "Arvo P\u00E4rt (Paide, 11 de Setembro de 1935) \u00E9 um compositor erudito estoniano. P\u00E4rt trabalha com um estilo minimalista que emprega a t\u00E9cnica de \"tintinnabuli\" (do latim, 'pequenos sinos') e repeti\u00E7\u00F5es hipn\u00F3ticas."@pt , "\u963F\u6C83\u00B7\u5E15\u7279\uFF08\u611B\u6C99\u5C3C\u4E9E\u8A9E\uFF1AArvo P\u00E4rt\uFF0C1935\u5E749\u670811\u65E5\uFF0D\uFF09\u51FA\u751F\u65BC\u611B\u6C99\u5C3C\u4E9E\u6D3E\u5FB7\uFF0C\u662F20\u4E16\u7D00\u7684\u611B\u6C99\u5C3C\u4E9E\u4F5C\u66F2\u5BB6\u3002\u4ED6\u7684\u4F5C\u54C1\u4EE5\u5408\u5531\u8056\u6A02\u6700\u70BA\u4EBA\u6240\u77E5\u3002\u300C\u795E\u8056\u7C21\u7D04\u4E3B\u7FA9\u300D\u7684\u4E3B\u8981\u4F5C\u66F2\u5BB6\u4E4B\u4E00\u3002"@zh . @prefix owl: . ns1:aa8eafd4-28a5-35c1-8c8b-2e0284f23eda owl:sameAs . @prefix ns6: . ns1:aa8eafd4-28a5-35c1-8c8b-2e0284f23eda owl:sameAs ns6:cb13921856m , ; prov:wasDerivedFrom . @prefix xsd: . @prefix schema: . ns1:aa8eafd4-28a5-35c1-8c8b-2e0284f23eda schema:birthDate "1935-09-11"^^xsd:date , "1935"^^xsd:gYear . @prefix ns9: . ns1:aa8eafd4-28a5-35c1-8c8b-2e0284f23eda prov:wasAttributedTo ns9:DOREMUS . @prefix ns10: . ns1:aa8eafd4-28a5-35c1-8c8b-2e0284f23eda prov:wasGeneratedBy ns10:eb367768-feb6-3504-a50d-cc4cd3367ff9 . @prefix dbpprop: . @prefix dbpedia: . ns1:aa8eafd4-28a5-35c1-8c8b-2e0284f23eda dbpprop:birthPlace dbpedia:Paide . @prefix ns13: . ns1:aa8eafd4-28a5-35c1-8c8b-2e0284f23eda ecrm:P98i_was_born ns13:birth . @prefix foaf: . ns1:aa8eafd4-28a5-35c1-8c8b-2e0284f23eda foaf:name "Arvo P\u00E4rt" ; foaf:depiction ; foaf:gender "male"@en . @prefix dc: . ns1:aa8eafd4-28a5-35c1-8c8b-2e0284f23eda dc:identifier "20112981" , "13921856" ; foaf:firstName "Arvo" ; ecrm:P131_is_identified_by "P\u00E4rt, Arvo (1935)" ; ecrm:P3_has_note "Arvo P\u00E4rt, n\u00E9 \u00E0 Paide au sud de Tallinn en Estonie le 11 septembre 1935, est un compositeur estonien de musique contemporaine vivant \u00E0 Berlin en Allemagne. 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Il sort dipl\u00F4m\u00E9 du conservatoire de Tallinn en 1963.\r\nAu d\u00E9but des ann\u00E9es 1970, il s'initie \u00E0 la composition s\u00E9rielle, dont rel\u00E8vent ses deux premi\u00E8res symphonies, ce qui lui attire imm\u00E9diatement d'importantes inimiti\u00E9s, la musique s\u00E9rielle \u00E9tant consid\u00E9r\u00E9e comme un avatar de la d\u00E9cadence bourgeoise occidentale. Toutes aussi incorrectes politiquement dans le contexte sovi\u00E9tique, ses compositions d'inspiration religieuse, ainsi que sa technique du collage un temps utilis\u00E9e, limitent consid\u00E9rablement le rayonnement de son oeuvre.\r\n\u00C0 la fin des ann\u00E9es 1970, en proie \u00E0 une grave crise cr\u00E9atrice, Arvo P\u00E4rt renonce au s\u00E9rialisme et plus globalement \u00E0 la composition elle-m\u00EAme, et ce durant plusieurs ann\u00E9es, temps qu'il consacre \u00E0 l'\u00E9tude du plain-chant gr\u00E9gorien et \u00E0 celle de compositeurs m\u00E9di\u00E9vaux fran\u00E7ais et flamands tels que Josquin des Pr\u00E9s, Machaut, Obrecht et Ockeghem. Ces \u00E9tudes et r\u00E9flexions aboutiront \u00E0 l'\u00E9criture d'une pi\u00E8ce de style interm\u00E9diaire, la Symphonie n\u00BA3 (1971).\r\nSon \u00E9volution stylistique est notable en 1976 avec la composition d'une pi\u00E8ce pour piano devenue c\u00E9l\u00E8bre, F\u00FCr Alina, qui marque une rupture avec ses premi\u00E8res \u009Cuvres et qui pose les jalons de son nouveau style, qualifi\u00E9 par lui-m\u00EAme de \u00AB tintinnabulum \u00BB. L'auteur l'explique ainsi : \u00AB Je travaille avec tr\u00E8s peu d'\u00E9l\u00E9ments - une ou deux voix seulement. Je construis \u00E0 partir d'un mat\u00E9riau primitif - avec l'accord parfait, avec une tonalit\u00E9 sp\u00E9cifique. Les trois notes d'un accord parfait sont comme des cloches. C'est la raison pour laquelle je l'ai appel\u00E9 tintinnabulation \u00BB. L'ann\u00E9e suivante, P\u00E4rt \u00E9crira dans ce nouveau style trois de ses pi\u00E8ces les plus importantes et reconnues : Fratres, Cantus in Memoriam Benjamin Britten et Tabula rasa.\r\nAccompagn\u00E9 de sa famille, il quitte son pays en 1980 pour Vienne o\u00F9 il obtient la nationalit\u00E9 autrichienne. L'ann\u00E9e suivante il part pour Berlin ouest o\u00F9 il vit depuis. De fr\u00E9quents s\u00E9jours le conduisent pr\u00E8s de Colchester dans l'Essex. Son succ\u00E8s jamais d\u00E9menti dans tout l'Occident, et particuli\u00E8rement aux \u00C9tats-Unis, a pour inconv\u00E9nient de le ranger dans la cat\u00E9gorie des compositeurs \u00AB minimalistes mystiques \u00BB, avec Henryk G\u00F3recki et John Tavener. En 1996, il devient membre de l'American Academy of Arts and Letters.\r\nCr\u00E9ateur d'une musique \u00E9pur\u00E9e, d'inspiration profond\u00E9ment religieuse, qualifi\u00E9e par certains de postmoderne, Arvo P\u00E4rt creuse \u00E0 pr\u00E9sent le sillon de son style \u00AB tintinnnabulien \u00BB. Ses \u009Cuvres ont \u00E9t\u00E9 jou\u00E9es dans le monde entier et ont donn\u00E9 lieu \u00E0 plus de 80 enregistrements, ainsi qu'\u00E0 de tr\u00E8s nombreuses utilisations pour l'illustration sonores de musiques de films (Les Amants du Pont-Neuf de Leos Carax, Heaven de Tom Tykwer, Gerry de Gus Van Sant, Raisons d'Etat de Robert De Niro parmi de nombreux autres) et de spectacles de danse."@fr ; foaf:isPrimaryTopicOf ; foaf:surname "P\u00E4rt" .