@prefix rdf: . @prefix ns1: . @prefix ecrm: . ns1:ab8e6088-e724-3584-8395-78f43494e58d rdf:type ecrm:E21_Person . @prefix prov: . ns1:ab8e6088-e724-3584-8395-78f43494e58d rdf:type prov:Entity . @prefix rdfs: . ns1:ab8e6088-e724-3584-8395-78f43494e58d rdfs:label "Andre Ernest Modeste Gretry" , "Andr\u00E9-Ernest-Modeste Gr\u00E9try" , "Andr\u00E9 Modeste Gr\u00E9try" ; rdfs:comment "\u00C8 noto soprattutto per le sue opere comiche."@it , "(\"Gr\u00E9try\" redirects here. For other uses, see Gr\u00E9try (disambiguation).) Andr\u00E9 Ernest Modeste Gr\u00E9try (French: [g\u0281\u025Bt\u0281i]; 8 February 1741 \u2013 24 September 1813) was a composer from the Prince-Bishopric of Li\u00E8ge (present-day Belgium), who worked from 1767 onwards in France and took French nationality. He is most famous for his op\u00E9ras comiques."@en , "\u0410\u043D\u0434\u0440\u0435\u0301-\u042D\u0440\u043D\u0435\u0301\u0441\u0442-\u041C\u043E\u0434\u0435\u0301\u0441\u0442 \u0413\u0440\u0435\u0442\u0440\u0438\u0301 (\u0444\u0440. Andr\u00E9-Ernest-Modeste Gr\u00E9try; 8 \u0444\u0435\u0432\u0440\u0430\u043B\u044F 1741, \u041B\u044C\u0435\u0436 \u2014 24 \u0441\u0435\u043D\u0442\u044F\u0431\u0440\u044F 1813, \u041C\u043E\u043D\u043C\u043E\u0440\u0430\u043D\u0441\u0438) \u2014 \u0444\u0440\u0430\u043D\u0446\u0443\u0437\u0441\u043A\u0438\u0439 \u043A\u043E\u043C\u043F\u043E\u0437\u0438\u0442\u043E\u0440 \u0432\u0430\u043B\u043B\u043E\u043D\u0441\u043A\u043E\u0433\u043E \u043F\u0440\u043E\u0438\u0441\u0445\u043E\u0436\u0434\u0435\u043D\u0438\u044F, \u0432\u043D\u0451\u0441\u0448\u0438\u0439 \u0440\u0435\u0448\u0430\u044E\u0449\u0438\u0439 \u0432\u043A\u043B\u0430\u0434 \u0432 \u0441\u0442\u0438\u043B\u044C \u0444\u0440\u0430\u043D\u0446\u0443\u0437\u0441\u043A\u043E\u0439 \u043A\u043E\u043C\u0438\u0447\u0435\u0441\u043A\u043E\u0439 \u043E\u043F\u0435\u0440\u044B XVIII \u0432\u0435\u043A\u0430, \u0436\u0430\u043D\u0440 \u0443\u0432\u0435\u0440\u0442\u044E\u0440\u044B \u0438 \u0432 \u0442\u0430\u043A\u0438\u0435 \u0442\u0435\u0445\u043D\u0438\u0447\u0435\u0441\u043A\u0438\u0435 \u043F\u0440\u0438\u0451\u043C\u044B, \u043A\u0430\u043A \u043C\u0443\u0437\u044B\u043A\u0430\u043B\u044C\u043D\u044B\u0439 \u00AB\u043C\u0435\u0441\u0442\u043D\u044B\u0439 \u043A\u043E\u043B\u043E\u0440\u0438\u0442\u00BB."@ru , "Andr\u00E9 Ernest Modeste Gr\u00E9try (Li\u00E8ge, 8 de fevereiro de 1741 \u2014 Montmorency, 24 de setembro de 1813) foi um compositor nascido na B\u00E9lgica, que trabalhou em 1767 na Fran\u00E7a e, com isso, adquiriu a nacionalidade francesa. Ele \u00E9 mais conhecido por suas \u00F3peras c\u00F4micas."@pt , "Andr\u00E9 Ernest Modeste Gr\u00E9try (Lieja, 8 de febrero de 1741 - Montmorency, 24 de septiembre de 1813) fue un compositor liejano que trabaj\u00F3 desde 1767 en Francia."@es , "\u30A2\u30F3\u30C9\u30EC\uFF1D\u30A8\u30EB\u30CD\u30B9\u30C8\uFF1D\u30E2\u30C7\u30B9\u30C8\u30FB\u30B0\u30EC\u30C8\u30EA\uFF08Andr\u00E9-Ernest-Modeste Gr\u00E9try, 1741\u5E742\u67088\u65E5 - 1813\u5E749\u670824\u65E5\uFF09\u306F\u3001\u73FE\u5728\u306E\u30D9\u30EB\u30AE\u30FC\u51FA\u8EAB\u306E\u4F5C\u66F2\u5BB6\u30021767\u5E74\u4EE5\u964D\u306F\u30D5\u30E9\u30F3\u30B9\u3067\u6D3B\u52D5\u3057\u305F\u3002"@ja , "Andr\u00E9-Ernest-Modeste Gr\u00E9try est un compositeur li\u00E9geois puis fran\u00E7ais n\u00E9 \u00E0 Li\u00E8ge le 8 f\u00E9vrier 1741 et mort \u00E0 Montmorency le 24 septembre 1813. Bien que son p\u00E8re f\u00FBt violoniste, Gr\u00E9try manifesta peu de dons pour la musique. Il \u00E9tudia le chant, la basse continue et la composition, mais ne fut pas encore un grand orchestrateur. Sa vocation naquit \u00E0 l'\u00E9coute des op\u00E9ras bouffes italiens. Il obtint une bourse pour \u00E9tudier \u00E0 Rome \u00E0 la Fondation Darchis (P\u00E2ques 1761 - f\u00E9vrier 1766).\r\nSa connaissance du chant, de la musique italienne et son inventivit\u00E9 m\u00E9lodique l'incita \u00E0 \u00E9crire des op\u00E9ras. Son premier op\u00E9ra-comique, Isabelle et Gertrude, fut cr\u00E9\u00E9 en 1766 \u00E0 Gen\u00E8ve. Il y rencontre Voltaire qui devient son ami. Une plaque comm\u00E9morative figure sur la maison de la Grand-Rue o\u00F9 il s\u00E9journa.\r\nIl \u00E9pouse en 1771 Jeanne-Marie Grandon, fille du peintre lyonnais Charles Grandon et peintre elle-m\u00EAme.\r\nSuite au succ\u00E8s qu'obtint son Huron \u00E0 Paris en 1768, il composa une quinzaine d'op\u00E9ras et plus de quarante op\u00E9ras-comiques jusqu'en 1803. Durant la seconde moiti\u00E9 du XVIIIe si\u00E8cle, il fut le ma\u00EEtre du genre en France. Apr\u00E8s avoir \u00E9t\u00E9 directeur de la musique de la reine, il devint, apr\u00E8s la R\u00E9volution, prot\u00E9g\u00E9 de Napol\u00E9on, qui le d\u00E9cora chevalier de la L\u00E9gion d'honneur en 1802. Un air tir\u00E9 de la Caravane du Caire compos\u00E9 par Gr\u00E9try deviendra, apr\u00E8s adaptation, un des chants militaires les plus populaires au sein de la Grande Arm\u00E9e : La Victoire est \u00E0 nous. Couvert de gloire, il fut nomm\u00E9 \u00E0 l'Acad\u00E9mie en 1795 et se retira dans l'ancienne propri\u00E9t\u00E9 de Jean-Jacques Rousseau, \u00E0 Montmorency.\r\nSuivant ses volont\u00E9s, il fut enterr\u00E9 au cimeti\u00E8re du P\u00E8re-Lachaise, (11e division) mais son choeur, rapatri\u00E9 dans sa ville natale en 1842, est d\u00E9pos\u00E9 dans sa statue en bronze, en face de l'Op\u00E9ra Royal de Wallonie. L'acad\u00E9mie de musique de Li\u00E8ge porte son nom.\r\nLa Vendemmiatrice (1765) \r\nIsabelle et Gertrude ou Les Sylphes suppos\u00E9s (1766) \r\nLes Mariages samnites (1768) \r\nLe Connaisseur (1768) \r\nLe Huron (1768) \r\nLucile (1769). Son fameux quatuor vocal O\u00F9 peut-on \u00EAtre mieux qu'au sein de sa famille consacra la gloire du compositeur. La m\u00E9lodie sera reprise plus tard par Henri Vieuxtemps dans l'adagio de son cinqui\u00E8me concerto pour violon. \r\nLe Tableau parlant (1769) \r\nMomus sur la terre (1769) \r\nSylvain (1770) \r\nLes Deux Avares (1770) \r\nL'Amiti\u00E9 \u00E0 l'\u00E9preuve (1770) \r\nL'Ami de la maison (1771) \r\nZ\u00E9mire et Azor (1771) \r\nLe Magnifique (1773) \r\nLa Rosi\u00E8re de Salency (1773) \r\nC\u00E9phale et Procris ou L'Amour conjugal (1773) \r\nLa Fausse Magie (1775) \r\nLes Mariages samnites [rev] (1776) \r\nPygmalion (1776) \r\nAmour pour amour (1777) \r\nMatroco (1777) \r\nLe Jugement de Midas (1778) \r\nLes Trois \u00C2ges de l'op\u00E9ra (1778) \r\nLes Fausses Apparences ou L'Amant jaloux (1778) \r\nLes Statues (1778) \r\nLes \u00C9v\u00E9nements impr\u00E9vus (1779) \r\nAucassin et Nicolette ou Les M\u009Curs du bon vieux temps (1779) \r\nAndromaque (1780) \r\n\u00C9milie ou La Belle Esclave (1781) \r\nColinette \u00E0 la cour ou La Double \u00C9preuve (1782) \r\nL'Embarras des richesses (1782) \r\n\u00C9lectre (1782) \r\nLes Colonnes d'Alcide (1782) \r\nThalie au nouveau th\u00E9\u00E2tre (1783) \r\nLa Caravane du Caire (1783) \r\nTh\u00E9odore et Paulin (1784) \r\nRichard C\u009Cur-de-Lion (1784). L'air O Richard, O Mon Roy deviendra l'hymne royaliste pendant la R\u00E9volution, entonn\u00E9 par les Gardes du Corps et le r\u00E9giment de Flandre devant la famille royale, \u00E0 l'Op\u00E9ra de Versailles, cause directe de la marche des parisiennes sur le Palais de Versailles. L'air Je sens mon c\u009Cur qui bat qui bat / Je ne sais pas pourquoi est repris dans La Dame de pique de Tcha\u00EFkovski. \r\nL'\u00C9preuve villageoise (1784) \r\nPanurge dans l'\u00EEle des lanternes (1785) \r\n\u008Cdipe \u00E0 Colonne (1785) \r\nAmphitryon (1786) \r\nLe Mariage d'Antonio (1786) \r\nLes M\u00E9prises par ressemblance (1786), en collaboration avec sa fille Lucile Gr\u00E9try \r\nLe Comte d'Albert (1786) \r\nToinette et Louis (1787), en collaboration avec sa fille Lucile Gr\u00E9try \r\nLe Prisonnier anglais (1787) \r\nLe Rival Confident (1788) \r\nRaoul Barbe-Bleue (1789) \r\nAspasie (1789)"@fr , "\u0623\u0646\u062F\u0631\u064A\u0647 \u0625\u0631\u0646\u0633\u062A \u0645\u0648\u062F\u0633\u062A \u06AF\u0631\u064A\u062A\u0631\u064A Andr\u00E9 Ernest Modeste Gr\u00E9try (\u0639\u0627\u0634 8 \u0641\u0628\u0631\u0627\u064A\u0631 1741 - 24 \u0633\u0628\u062A\u0645\u0628\u0631 1813) \u0645\u0624\u0644\u0641 \u0645\u0648\u0633\u064A\u0642\u064A \u0645\u0646 \u0627\u0644\u0623\u0633\u0642\u0641\u064A\u0629 \u0627\u0644\u0623\u0645\u064A\u0631\u064A\u0629 \u0644\u064A\u064A\u062C (\u0641\u064A\u0645\u0627 \u0647\u0648 \u0627\u0644\u0622\u0646 \u0628\u0644\u062C\u064A\u0643\u0627)\u060C \u0648\u0639\u0645\u0644 \u0641\u064A \u0645\u0646\u0630 1767 \u0641\u064A \u0641\u0631\u0646\u0633\u0627. \u0648\u0647\u0648 \u0623\u0628\u0631\u0632 \u0634\u062E\u0635\u064A\u0629 \u0641\u064A \u0623\u0648\u0628\u0631\u0627 \u0627\u0644\u0639\u0635\u0631 \u0627\u0644\u0643\u0644\u0627\u0633\u064A\u0643\u064A \u0627\u0644\u0641\u0631\u0646\u0633\u064A. \u0648\u0643\u0627\u0646 \u0623\u062C\u0646\u0628\u064A\u0627\u064B \u0643\u0643\u062B\u064A\u0631\u064A\u0646 \u063A\u064A\u0631\u0647 \u0645\u0646 \u0623\u0642\u0637\u0627\u0628 \u0627\u0644\u0645\u0648\u0633\u064A\u0642\u0649 \u0627\u0644\u0641\u0631\u0646\u0633\u064A\u0629 \u0641\u064A \u0627\u0644\u0642\u0631\u0646 \u0627\u0644\u062B\u0627\u0645\u0646 \u0639\u0634\u0631. \u0623\u0634\u0647\u0631 \u0623\u0639\u0645\u0627\u0644\u0647 \u0627\u0644\u0627\u0648\u067E\u0631\u0627\u062A \u0627\u0644\u0643\u0648\u0645\u064A\u062F\u064A\u0629. \u062C\u0631\u064A\u062A\u0631\u064A \u0643\u0627\u0646 \u0623\u0648\u0644 \u0645\u0646 \u0643\u062A\u0628 \u0645\u0642\u0637\u0648\u0639\u0627\u062A \u0644\u0622\u0644\u0629 \u062A\u0648\u0628\u0627 \u0643\u0648\u0631\u06A4\u0627\u060C \u0648\u0647\u064A \u0627\u0644\u0622\u0644\u0629 \u0627\u0644\u0645\u0648\u0633\u064A\u0642\u064A\u0629 \u0627\u0644\u0645\u062A\u0648\u0627\u062C\u062F\u0629 \u0645\u0646\u0630 \u0627\u0644\u0639\u0647\u062F \u0627\u0644\u0631\u0648\u0645\u0627\u0646\u064A (\u0628\u0625\u0633\u0645 \u0643\u0648\u0631\u0646\u0648). \u0648\u0642\u062F \u0627\u0633\u062A\u062E\u062F\u0645 \u0627\u0644\u062A\u0648\u0628\u0627 \u0643\u0648\u0631\u0641\u0627 \u0641\u064A \u0627\u0644\u0645\u0648\u0633\u064A\u0642\u0649 \u0627\u0644\u062A\u064A \u0623\u0644\u0641\u0647\u0627 \u0644\u062C\u0646\u0627\u0632\u0629 \u06A4\u0648\u0644\u062A\u064A\u0631."@ar , "Andr\u00E9 Ernest Modeste Gr\u00E9try (Luik, 8 februari 1741 - Montmorency, 24 september 1813) was een meer Luikse dan Franse componist die voornamelijk bekend is door zijn talrijke op\u00E9ras comiques."@nl , "Andr\u00E9-Ernest-Modeste Gr\u00E9try (* 8. Februar 1741 in L\u00FCttich; \u2020 24. September 1813 in Montmorency (Val-d\u2019Oise) bei Paris) war ein belgisch-franz\u00F6sischer Komponist."@de , "Andr\u00E9 Ernest Modeste Gr\u00E9try (ur. 8 lutego 1741 w Li\u00E8ge, zm. 24 wrze\u015Bnia 1813 w Montmorency) \u2013 francuski kompozytor operowy z po\u0142udniowych Niderland\u00F3w. Wystawia\u0142 swe opery w Pary\u017Cu i Wersalu. Najbardziej znany jako autor oper komicznych."@pl , "Andr\u00E9-Ernest-Modeste Gr\u00E9try est un compositeur li\u00E9geois (\u00E0 l'\u00E9poque principaut\u00E9) puis fran\u00E7ais, n\u00E9 \u00E0 Li\u00E8ge le 8 f\u00E9vrier 1741' et mort \u00E0 Montmorency le 24 septembre 1813."@fr . @prefix owl: . @prefix ns6: . ns1:ab8e6088-e724-3584-8395-78f43494e58d owl:sameAs ns6:cb13988532q , . @prefix ns7: . ns1:ab8e6088-e724-3584-8395-78f43494e58d owl:sameAs ns7:Q210962 , , , , ; prov:wasDerivedFrom . @prefix dbpprop: . @prefix dbpedia: . ns1:ab8e6088-e724-3584-8395-78f43494e58d dbpprop:deathPlace dbpedia:Paris . @prefix xsd: . @prefix schema: . ns1:ab8e6088-e724-3584-8395-78f43494e58d schema:birthDate "1741-02-08"^^xsd:date , "1741"^^xsd:gYear . @prefix ns12: . ns1:ab8e6088-e724-3584-8395-78f43494e58d prov:wasAttributedTo ns12:DOREMUS . @prefix ns13: . ns1:ab8e6088-e724-3584-8395-78f43494e58d ecrm:P100i_died_in ns13:death . @prefix ns14: . ns1:ab8e6088-e724-3584-8395-78f43494e58d ecrm:P100i_died_in ns14:death ; prov:wasGeneratedBy ; schema:deathDate "1813"^^xsd:gYear , "1813-09-24"^^xsd:date ; dbpprop:birthPlace ; ecrm:P98i_was_born ns13:birth , ns14:birth . @prefix foaf: . ns1:ab8e6088-e724-3584-8395-78f43494e58d foaf:name "Andr\u00E9 Modeste Gr\u00E9try" , "Andre Ernest Modeste Gretry" , "Andr\u00E9-Ernest-Modeste Gr\u00E9try" , "Andr\u00E9-Modeste Gr\u00E9try" ; foaf:depiction . @prefix dct: . ns1:ab8e6088-e724-3584-8395-78f43494e58d dct:identifier "78197" ; foaf:gender "male"@en . @prefix dc: . ns1:ab8e6088-e724-3584-8395-78f43494e58d dc:identifier "13988532" , "20079591" ; foaf:firstName "Andre Ernest Modeste" , "Andr\u00E9-Ernest-Modeste" , "Andr\u00E9-Modeste" , "Andr\u00E9 Modeste" ; ecrm:P131_is_identified_by "Gretry, Andre Ernest Modeste (1741-1813)" , "Gr\u00E9try, Andr\u00E9-Ernest-Modeste (1741-1813)" , "Gr\u00E9try, Andr\u00E9 Modeste (1741-1813)" ; ecrm:P3_has_note "Andr\u00E9-Ernest-Modeste Gr\u00E9try est un compositeur li\u00E9geois puis fran\u00E7ais n\u00E9 \u00E0 Li\u00E8ge le 8 f\u00E9vrier 1741 et mort \u00E0 Montmorency le 24 septembre 1813. Bien que son p\u00E8re f\u00FBt violoniste, Gr\u00E9try manifesta peu de dons pour la musique. Il \u00E9tudia le chant, la basse continue et la composition, mais ne fut pas encore un grand orchestrateur. Sa vocation naquit \u00E0 l'\u00E9coute des op\u00E9ras bouffes italiens. Il obtint une bourse pour \u00E9tudier \u00E0 Rome \u00E0 la Fondation Darchis (P\u00E2ques 1761 - f\u00E9vrier 1766).\r\nSa connaissance du chant, de la musique italienne et son inventivit\u00E9 m\u00E9lodique l'incita \u00E0 \u00E9crire des op\u00E9ras. Son premier op\u00E9ra-comique, Isabelle et Gertrude, fut cr\u00E9\u00E9 en 1766 \u00E0 Gen\u00E8ve. Il y rencontre Voltaire qui devient son ami. Une plaque comm\u00E9morative figure sur la maison de la Grand-Rue o\u00F9 il s\u00E9journa.\r\nIl \u00E9pouse en 1771 Jeanne-Marie Grandon, fille du peintre lyonnais Charles Grandon et peintre elle-m\u00EAme.\r\nSuite au succ\u00E8s qu'obtint son Huron \u00E0 Paris en 1768, il composa une quinzaine d'op\u00E9ras et plus de quarante op\u00E9ras-comiques jusqu'en 1803. Durant la seconde moiti\u00E9 du XVIIIe si\u00E8cle, il fut le ma\u00EEtre du genre en France. Apr\u00E8s avoir \u00E9t\u00E9 directeur de la musique de la reine, il devint, apr\u00E8s la R\u00E9volution, prot\u00E9g\u00E9 de Napol\u00E9on, qui le d\u00E9cora chevalier de la L\u00E9gion d'honneur en 1802. Un air tir\u00E9 de la Caravane du Caire compos\u00E9 par Gr\u00E9try deviendra, apr\u00E8s adaptation, un des chants militaires les plus populaires au sein de la Grande Arm\u00E9e : La Victoire est \u00E0 nous. Couvert de gloire, il fut nomm\u00E9 \u00E0 l'Acad\u00E9mie en 1795 et se retira dans l'ancienne propri\u00E9t\u00E9 de Jean-Jacques Rousseau, \u00E0 Montmorency.\r\nSuivant ses volont\u00E9s, il fut enterr\u00E9 au cimeti\u00E8re du P\u00E8re-Lachaise, (11e division) mais son choeur, rapatri\u00E9 dans sa ville natale en 1842, est d\u00E9pos\u00E9 dans sa statue en bronze, en face de l'Op\u00E9ra Royal de Wallonie. L'acad\u00E9mie de musique de Li\u00E8ge porte son nom.\r\nLa Vendemmiatrice (1765) \r\nIsabelle et Gertrude ou Les Sylphes suppos\u00E9s (1766) \r\nLes Mariages samnites (1768) \r\nLe Connaisseur (1768) \r\nLe Huron (1768) \r\nLucile (1769). Son fameux quatuor vocal O\u00F9 peut-on \u00EAtre mieux qu'au sein de sa famille consacra la gloire du compositeur. La m\u00E9lodie sera reprise plus tard par Henri Vieuxtemps dans l'adagio de son cinqui\u00E8me concerto pour violon. \r\nLe Tableau parlant (1769) \r\nMomus sur la terre (1769) \r\nSylvain (1770) \r\nLes Deux Avares (1770) \r\nL'Amiti\u00E9 \u00E0 l'\u00E9preuve (1770) \r\nL'Ami de la maison (1771) \r\nZ\u00E9mire et Azor (1771) \r\nLe Magnifique (1773) \r\nLa Rosi\u00E8re de Salency (1773) \r\nC\u00E9phale et Procris ou L'Amour conjugal (1773) \r\nLa Fausse Magie (1775) \r\nLes Mariages samnites [rev] (1776) \r\nPygmalion (1776) \r\nAmour pour amour (1777) \r\nMatroco (1777) \r\nLe Jugement de Midas (1778) \r\nLes Trois \u00C2ges de l'op\u00E9ra (1778) \r\nLes Fausses Apparences ou L'Amant jaloux (1778) \r\nLes Statues (1778) \r\nLes \u00C9v\u00E9nements impr\u00E9vus (1779) \r\nAucassin et Nicolette ou Les M\u009Curs du bon vieux temps (1779) \r\nAndromaque (1780) \r\n\u00C9milie ou La Belle Esclave (1781) \r\nColinette \u00E0 la cour ou La Double \u00C9preuve (1782) \r\nL'Embarras des richesses (1782) \r\n\u00C9lectre (1782) \r\nLes Colonnes d'Alcide (1782) \r\nThalie au nouveau th\u00E9\u00E2tre (1783) \r\nLa Caravane du Caire (1783) \r\nTh\u00E9odore et Paulin (1784) \r\nRichard C\u009Cur-de-Lion (1784). L'air O Richard, O Mon Roy deviendra l'hymne royaliste pendant la R\u00E9volution, entonn\u00E9 par les Gardes du Corps et le r\u00E9giment de Flandre devant la famille royale, \u00E0 l'Op\u00E9ra de Versailles, cause directe de la marche des parisiennes sur le Palais de Versailles. L'air Je sens mon c\u009Cur qui bat qui bat / Je ne sais pas pourquoi est repris dans La Dame de pique de Tcha\u00EFkovski. \r\nL'\u00C9preuve villageoise (1784) \r\nPanurge dans l'\u00EEle des lanternes (1785) \r\n\u008Cdipe \u00E0 Colonne (1785) \r\nAmphitryon (1786) \r\nLe Mariage d'Antonio (1786) \r\nLes M\u00E9prises par ressemblance (1786), en collaboration avec sa fille Lucile Gr\u00E9try \r\nLe Comte d'Albert (1786) \r\nToinette et Louis (1787), en collaboration avec sa fille Lucile Gr\u00E9try \r\nLe Prisonnier anglais (1787) \r\nLe Rival Confident (1788) \r\nRaoul Barbe-Bleue (1789) \r\nAspasie (1789)"@fr ; schema:birthPlace ; foaf:isPrimaryTopicOf , ; schema:deathPlace ; foaf:surname "Gretry" , "Gr\u00E9try" .