@prefix rdf: . @prefix ns1: . @prefix prov: . ns1:b504b1b4-1baa-33f1-bad8-ae38ace3e744 rdf:type prov:Entity . @prefix ecrm: . ns1:b504b1b4-1baa-33f1-bad8-ae38ace3e744 rdf:type ecrm:E21_Person . @prefix rdfs: . ns1:b504b1b4-1baa-33f1-bad8-ae38ace3e744 rdfs:label "Bill Evans" ; rdfs:comment "Bill Evans (Plainfield, 16 de agosto de 1929, Nueva York, 15 de septiembre de 1980) fue un pianista estadounidense de jazz. Su obra abarca el cool, el post-bop y la m\u00FAsica modal. Est\u00E1 considerado como uno de los pianistas de jazz m\u00E1s importantes de la historia. Su influencia se puede percibir en numerosos pianistas como Brad Mehldau, Chick Corea, Keith Jarrett y Herbie Hancock."@es , "William John \"Bill\" Evans (Plainfield, 16 de agosto de 1929 \u2014 Nova Iorque, 15 de setembro de 1980) foi um pianista norte-americano, considerado um dos mais importantes m\u00FAsicos de jazz da hist\u00F3ria, sendo at\u00E9 hoje uma das refer\u00EAncias do piano de jazz p\u00F3s-50."@pt , "Bill Evans (William John Evans), n\u00E9 le 16 ao\u00FBt 1929 \u00E0 Plainfield, dans le New-Jersey, aux \u00C9tats-Unis, et mort le 15 septembre 1980 \u00E0 New York est un pianiste de jazz am\u00E9ricain. Bill Evans est n\u00E9 le 16 ao\u00FBt 1929 \u00E0 Plainfield (New-Jersey). Son p\u00E8re, d'origine galloise, et sa m\u00E8re, d'origine ruth\u00E8ne, sont m\u00E9lomanes. Ils lui font \u00E9tudier le piano et, en second instrument, le violon (qu'il abandonnera au bout de deux ans) puis la fl\u00FBte. Adolescent, il commence \u00E0 s'int\u00E9resser au jazz, et en particulier \u00E0 Bud Powell, Nat King Cole, George Shearing et Lennie Tristano ; il joue dans des orchestres amateurs locaux. Il poursuit ses \u00E9tudes musicales au Southern Louisiana College dont il sort prim\u00E9 en 1950. Apr\u00E8s un bref passage dans l'orchestre du clarinettiste Herbie Fields, il passe trois ans dans l'arm\u00E9e, comme fl\u00FBtiste, en garnison \u00E0 Fort Sheridan. Il gardera toujours de ces ann\u00E9es un souvenir amer. Lib\u00E9r\u00E9 en 1954, il commence \u00E0 jouer et \u00E0 enregistrer avec des orchestres new-yorkais mineurs (le plus connu \u00E9tant l'orchestre de \u00AB vari\u00E9t\u00E9s \u00BB dirig\u00E9 par Jerry Wald), tout en prenant des cours de composition \u00E0 la Mannes School of Music. En 1955, il est remarqu\u00E9 par le compositeur et th\u00E9oricien du \u00AB concept lydien \u00BB George Russell qui fait appel \u00E0 lui pour l'enregistrement de l'album The jazz workshop avec son \u00AB jazz smalltet \u00BB (1956) puis du titre All about Rosie sur l'album collectif Brandeis Jazz Festival (1957). Russell et Evans se retrouveront ult\u00E9rieurement pour d'autres albums : New York, N.Y. (1959), Jazz in the space age (1960), Living time (1972). En septembre 1956, il enregistre sous son nom, pour le label Riverside (avec pour producteur Orrin Keepnews), New jazz conceptions en trio avec Teddy Kotick \u00E0 la contrebasse et Paul Motian \u00E0 la batterie. Si Bill Evans n'a pas encore trouv\u00E9 \u00AB l'interplay \u00BB qui caract\u00E9risera son approche du trio jazz, il fait d\u00E9j\u00E0 montre dans cet album de sa technique d'harmonisation novatrice.\r\nCet album et son travail avec Russell l'ayant fait conna\u00EEtre, Bill Evans devient un musicien de studio tr\u00E8s demand\u00E9 et de nombreux musiciens font appel \u00E0 ses services dont Tony Scott, Don Elliott, Eddie Costa, Jimmy Knepper, Helen Merrill, Sahib Shihab et Charles Mingus. Entre f\u00E9vrier et novembre 1958, il fait partie, aux c\u00F4t\u00E9s de John Coltrane et Cannonball Adderley du sextet r\u00E9gulier de Miles Davis. En 1959, le trompettiste le rappelle pour l'enregistrement du c\u00E9l\u00E8bre album Kind of blue. Miles Davis a toujours reconnu l'importance de l'apport d'Evans pour ce disque phare du jazz modal. Apr\u00E8s cet interm\u00E8de chez Miles Davis, Bill Evans reprend une intense carri\u00E8re de sideman \u0096 qu'il n'arr\u00EAtera qu'en 1963, date de son contrat avec Verve \u0096 enregistrant avec, entre autres, Cannonball Adderley, Michel Legrand, Art Farmer, Chet Baker, Lee Konitz, John Lewis, Oliver Nelson, Kai Winding, J.J. Johnson et Bob Brookmeyer.\r\nParall\u00E8lement, bien que n'ayant pas de trio r\u00E9gulier, il enregistre sous son nom des albums utilisant cette formule : Everybody digs Bill Evans (1958) et On Green Dolphin Street (1958 - non publi\u00E9 \u00E0 l'\u00E9poque). En 1959, il forme un trio r\u00E9gulier avec le contrebassiste Scott LaFaro et le batteur Paul Motian. Les trois partenaires, rompant avec la tradition o\u00F9 contrebassiste et batteur se cantonnaient \u00E0 un r\u00F4le d'accompagnement, se livrent \u00E0 une v\u00E9ritable \u00AB improvisation \u00E0 trois \u00BB. C'est cet \u00AB interplay \u00BB \u0096 cette synergie constante entre les trois musiciens \u0096 qui fait la sp\u00E9cificit\u00E9 et la modernit\u00E9 de ce trio. Les trois complices enregistrent quatre disques : Portrait in jazz (1959), Explorations (1961) et surtout deux albums mythiques issus d'une m\u00EAme s\u00E9ance au Village Vanguard de New-York : Waltz for Debby et Sunday at the Village Vanguard (25 juin 1961). Malheureusement, Scott LaFaro trouve la mort dans un accident de la route dix jours apr\u00E8s l'enregistrement de ces disques. Profond\u00E9ment affect\u00E9 par la mort de LaFaro, Bill Evans, m\u00EAme s'il continue sa carri\u00E8re de sidema"@fr , "William John \"Bill\" Evans (pronunciation: /\u02C8\u025Bv\u0259ns/, August 16, 1929 \u2013 September 15, 1980) was an American jazz pianist and composer who mostly worked in a trio setting. Evans' use of impressionist harmony, inventive interpretation of traditional jazz repertoire, block chords, and trademark rhythmically independent, \"singing\" melodic lines continue to influence jazz pianists today."@en , "Ha suonato molto spesso in trio. L'uso di un'armonia totalmente diversa, che ha lasciato il segno, la reinterpretazione personale di molti brani jazz standard, dei block chords, quasi \"cantando\" le linee melodiche, hanno influenzato molti dei pianisti jazz successivi e hanno riformato l'armonia jazz; \u00E8 stato considerato il maggior esponente del jazz dopo la seconda guerra mondiale."@it , "Bill Evans (William John Evans), n\u00E9 le 16 ao\u00FBt 1929 \u00E0 Plainfield dans le New Jersey, aux \u00C9tats-Unis et mort le 15 septembre 1980 \u00E0 New York, est un pianiste de jazz am\u00E9ricain."@fr , "Bill Evans (Plainfield, New Jersey, 16 augustus 1929 \u2013 New York, 15 september 1980) was een Amerikaanse jazzpianist."@nl , "ATTENTION HOMONYMIE"@fr , "\u6BD4\u723E\u00B7\u827E\u6587\u65AF\uFF08Bill Evans\uFF0C\u672C\u540D\u70BA William John 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\u0430\u0432\u0433\u0443\u0441\u0442\u0430 1929, \u041F\u043B\u0435\u0439\u043D\u0444\u0438\u043B\u0434, \u0448\u0442. \u041D\u044C\u044E-\u0414\u0436\u0435\u0440\u0441\u0438 \u2014 15 \u0441\u0435\u043D\u0442\u044F\u0431\u0440\u044F 1980, \u041D\u044C\u044E-\u0419\u043E\u0440\u043A) \u2014 \u0430\u043C\u0435\u0440\u0438\u043A\u0430\u043D\u0441\u043A\u0438\u0439 \u0434\u0436\u0430\u0437\u043E\u0432\u044B\u0439 \u043F\u0438\u0430\u043D\u0438\u0441\u0442 \u0438 \u043A\u043E\u043C\u043F\u043E\u0437\u0438\u0442\u043E\u0440. \u0411\u0438\u043B\u043B \u042D\u0432\u0430\u043D\u0441 \u2014 \u043E\u0434\u0438\u043D \u0438\u0437 \u043D\u0430\u0438\u0431\u043E\u043B\u0435\u0435 \u0437\u043D\u0430\u0447\u0438\u043C\u044B\u0445 \u0434\u0436\u0430\u0437\u043E\u0432\u044B\u0445 \u043F\u0438\u0430\u043D\u0438\u0441\u0442\u043E\u0432 XX \u0432\u0435\u043A\u0430. \u0415\u0433\u043E \u0443\u0442\u043E\u043D\u0447\u0451\u043D\u043D\u044B\u0435 \u0430\u043A\u043A\u043E\u0440\u0434\u043E\u0432\u044B\u0435 \u043F\u043E\u0441\u0442\u0440\u043E\u0435\u043D\u0438\u044F \u043D\u0430\u0441\u0442\u043E\u043B\u044C\u043A\u043E \u0438\u0437\u043E\u0449\u0440\u0451\u043D\u043D\u044B \u0438 \u0438\u043D\u0434\u0438\u0432\u0438\u0434\u0443\u0430\u043B\u044C\u043D\u044B, \u0447\u0442\u043E \u0438\u0445 \u0437\u0430\u0438\u043C\u0441\u0442\u0432\u043E\u0432\u0430\u043D\u0438\u0435 \u0434\u043E\u0441\u0442\u0443\u043F\u043D\u043E \u043B\u0438\u0448\u044C \u043D\u0435\u043C\u043D\u043E\u0433\u0438\u043C \u043F\u0438\u0430\u043D\u0438\u0441\u0442\u0430\u043C. \u041E\u0447\u0435\u043D\u044C \u043F\u043E\u043F\u0443\u043B\u044F\u0440\u043D\u044B\u0439 \u0434\u0430\u0436\u0435 \u0441\u0440\u0435\u0434\u0438 \u043D\u0435\u0434\u0436\u0430\u0437\u043E\u0432\u043E\u0439 \u0430\u0443\u0434\u0438\u0442\u043E\u0440\u0438\u0438 \u0441\u0432\u043E\u0438\u043C\u0438 \u0442\u043E\u043D\u043A\u0438\u043C\u0438 \u0438\u043D\u0442\u0435\u0440\u043F\u0440\u0435\u0442\u0430\u0446\u0438\u044F\u043C\u0438 \u0431\u0430\u043B\u043B\u0430\u0434, \u042D\u0432\u0430\u043D\u0441 \u0432 \u043C\u0438\u043D\u0443\u0442\u044B \u0432\u0434\u043E\u0445\u043D\u043E\u0432\u0435\u043D\u0438\u044F \u043C\u043E\u0433 \u0438\u043C\u043F\u0440\u043E\u0432\u0438\u0437\u0438\u0440\u043E\u0432\u0430\u0442\u044C \u0438 \u0441\u0432\u0438\u043D\u0433\u043E\u0432\u0430\u0442\u044C \u043A\u0430\u043A \u043D\u0438\u043A\u0442\u043E \u0434\u0440\u0443\u0433\u043E\u0439."@ru , "\u30A6\u30A3\u30EA\u30A2\u30E0\u30FB\u30B8\u30E7\u30F3\u30FB\u30A8\u30F4\u30A1\u30F3\u30B9\uFF08William John Evans\u30011929\u5E748\u670816\u65E5 - 1980\u5E749\u670815\u65E5\uFF09\u306F\u3001\u30A2\u30E1\u30EA\u30AB\u306E\u30B8\u30E3\u30BA\u30FB\u30D4\u30A2\u30CB\u30B9\u30C8\u3002 \u30E2\u30C0\u30F3\u30FB\u30B8\u30E3\u30BA\u3092\u4EE3\u8868\u3059\u308B\u30D4\u30A2\u30CB\u30B9\u30C8\u3068\u3057\u3066\u77E5\u3089\u308C\u3001\u30C9\u30D3\u30E5\u30C3\u30B7\u30FC\u3001\u30E9\u30F4\u30A7\u30EB\u306A\u3069\u306E\u30AF\u30E9\u30B7\u30C3\u30AF\u306B\u5F71\u97FF\u3092\u53D7\u3051\u305F\u5370\u8C61\u4E3B\u7FA9\u7684\u306A\u548C\u97F3\u3001\u30B9\u30BF\u30F3\u30C0\u30FC\u30C9\u697D\u66F2\u3092\u984C\u6750\u3068\u3057\u305F\u5275\u610F\u306B\u5BCC\u3093\u3060\u30A2\u30EC\u30F3\u30B8\u3068\u512A\u7F8E\u306A\u30D4\u30A2\u30CE\u30FB\u30BF\u30C3\u30C1\u3001\u3044\u3061\u65E9\u304F\u53D6\u308A\u5165\u308C\u305F\u30A4\u30F3\u30BF\u30FC\u30FB\u30D7\u30EC\u30A4\u3068\u3044\u3063\u305F\u6F14\u594F\u306F\u3001\u30CF\u30FC\u30D3\u30FC\u30FB\u30CF\u30F3\u30B3\u30C3\u30AF\u3001\u30C1\u30C3\u30AF\u30FB\u30B3\u30EA\u30A2\u3001\u30AD\u30FC\u30B9\u30FB\u30B8\u30E3\u30EC\u30C3\u30C8\u306A\u3069\u591A\u304F\u306E\u30D4\u30A2\u30CB\u30B9\u30C8\u305F\u3061\u306B\u591A\u5927\u306A\u5F71\u97FF\u3092\u4E0E\u3048\u305F\u307B\u304B\u3001\u30B8\u30E7\u30F3\u30FB\u30DE\u30AF\u30E9\u30D5\u30EA\u30F3\u3068\u3044\u3063\u305F\u4ED6\u697D\u5668\u306E\u30D7\u30EC\u30A4\u30E4\u30FC\u306B\u3082\u5F71\u97FF\u3092\u4E0E\u3048\u3066\u3044\u308B\u3002 \u30A8\u30F4\u30A1\u30F3\u30B9\u306E\u4F5C\u54C1\u306F\u30B8\u30E3\u30BA\u30FB\u30DF\u30E5\u30FC\u30B8\u30B7\u30E3\u30F3\u306E\u4E2D\u3067\u77E5\u540D\u5EA6\u304C\u9AD8\u304F\u3001\u4E2D\u3067\u3082\u30D9\u30FC\u30B9\u306E\u30B9\u30B3\u30C3\u30C8\u30FB\u30E9\u30D5\u30A1\u30ED\u3068\u9332\u97F3\u3057\u305F\u8AF8\u4F5C\u54C1\uFF08\u7279\u306B\u30A2\u30EB\u30D0\u30E0\u300E\u30EF\u30EB\u30C4\u30FB\u30D5\u30A9\u30FC\u30FB\u30C7\u30D3\u30A4\u300F\uFF09\u306F\u3001\u30B8\u30E3\u30BA\u3092\u4EE3\u8868\u3059\u308B\u5091\u4F5C\u3068\u3057\u3066\u30B8\u30E3\u30F3\u30EB\u3092\u8D85\u3048\u305F\u5E45\u5E83\u3044\u4EBA\u6C17\u3092\u5F97\u3066\u3044\u308B\u3002"@ja , "\u0628\u064A\u0644 \u0625\u064A\u0641\u0627\u0646\u0633 (\u0628\u0627\u0644\u0625\u0646\u062C\u0644\u064A\u0632\u064A\u0629: Bill Evans)\u200F (16 \u0623\u063A\u0633\u0637\u0633 1929 - 15 \u0633\u0628\u062A\u0645\u0628\u0631 1980)\u060C \u0643\u0627\u0646 \u0645\u0644\u062D\u0646 \u0648\u0645\u0648\u0633\u064A\u0642\u064A \u0623\u0645\u0631\u064A\u0643\u064A \u0628\u062F\u0623 \u0645\u0633\u064A\u0631\u062A\u0647 \u0627\u0644\u0641\u0646\u064A\u0629 \u0639\u0627\u0645 1950."@ar , "William John \u201EBill\u201D Evans (ur. 16 sierpnia 1929 w Plainfield, zm. 15 wrze\u015Bnia 1980) \u2013 ameryka\u0144ski muzyk, jeden z najwybitniejszych pianist\u00F3w jazzowych, Amerykanin. Poprzez u\u017Cywanie impresjonistycznych harmonii, nowatorskie interpretacje standard\u00F3w jazzowych i \"\u015Bpiewaj\u0105ce\", niezale\u017Cne rytmiczne linie melodyczne wp\u0142yn\u0105\u0142 na kolejne pokolenie pianist\u00F3w, takich jak m.in.: Chick Corea, Herbie Hancock, John Taylor, Steve Kuhn, Don Friedman, Marian McPartland, Denny Zeitlin, Bobo Stenson, Michel Petrucciani i Keith Jarrett, jak r\u00F3wnie\u017C wielu innych muzyk\u00F3w na \u015Bwiecie. Muzyka Billa Evansa inspirowa\u0142a tak\u017Ce takich pianist\u00F3w jak Fred Hersch, Bill Charlap, Lyle Mays, Eliane Elias i prawdopodobnie Brad Mehldau, na wczesnym etapie kariery. Przez niekt\u00F3rych jest uwa\u017Cany za najbardziej wp\u0142ywowego pianist\u0119"@pl , "William John \u201EBill\u201C Evans (* 16. August 1929 in Plainfield, New Jersey; \u2020 15. September 1980 in New York City, New York) war ein amerikanischer Jazz-Pianist, Komponist und Bandleader. Bill Evans gilt als einer der einflussreichsten Pianisten des Modern Jazz und war stilbildend f\u00FCr eine ganze Generation von Musikern, zu denen Herbie Hancock, Keith Jarrett, Chick Corea und Brad Mehldau geh\u00F6ren. Stark gepr\u00E4gt von Vorbildern wie Lennie Tristano sowie vom Impressionismus Claude Debussys und Maurice Ravels brachte Evans eine introvertierte und lyrische Sensibilit\u00E4t in den Jazz. In seinen Klaviertrios machte er Bass und Schlagzeug von Begleitern zu gleichberechtigten Partnern. Neben seinem ersten Trio (1958\u20131961) mit Scott LaFaro und Paul Motian wird vor allem seine letzte Formation (1978\u20131980) m"@de . @prefix owl: . ns1:b504b1b4-1baa-33f1-bad8-ae38ace3e744 owl:sameAs . @prefix ns6: . ns1:b504b1b4-1baa-33f1-bad8-ae38ace3e744 owl:sameAs ns6:cb13893736g . @prefix dbpedia: . ns1:b504b1b4-1baa-33f1-bad8-ae38ace3e744 owl:sameAs dbpedia:Bill_Evans ; prov:wasDerivedFrom . @prefix dbpprop: . ns1:b504b1b4-1baa-33f1-bad8-ae38ace3e744 dbpprop:deathPlace dbpedia:New_York_City . @prefix xsd: . @prefix schema: . ns1:b504b1b4-1baa-33f1-bad8-ae38ace3e744 schema:birthDate "1929"^^xsd:gYear . @prefix ns11: . ns1:b504b1b4-1baa-33f1-bad8-ae38ace3e744 prov:wasAttributedTo ns11:DOREMUS . @prefix ns12: . ns1:b504b1b4-1baa-33f1-bad8-ae38ace3e744 ecrm:P100i_died_in ns12:death . @prefix ns13: . ns1:b504b1b4-1baa-33f1-bad8-ae38ace3e744 prov:wasGeneratedBy ns13:f4f693ad-9067-36a4-97dc-c60b77f72b20 ; schema:deathDate "1980"^^xsd:gYear ; dbpprop:birthPlace ; ecrm:P98i_was_born ns12:birth . @prefix foaf: . ns1:b504b1b4-1baa-33f1-bad8-ae38ace3e744 foaf:name "Bill Evans" ; foaf:depiction . @prefix dct: . ns1:b504b1b4-1baa-33f1-bad8-ae38ace3e744 dct:identifier "61488" ; foaf:gender "male"@en . @prefix dc: . ns1:b504b1b4-1baa-33f1-bad8-ae38ace3e744 dc:identifier "13893736" , "20092355" ; foaf:firstName "Bill" ; ecrm:P131_is_identified_by "Evans, Bill (1929-1980)" , "Evans, Bill" ; ecrm:P3_has_note "ATTENTION HOMONYMIE"@fr , "Bill Evans (William John Evans), n\u00E9 le 16 ao\u00FBt 1929 \u00E0 Plainfield, dans le New-Jersey, aux \u00C9tats-Unis, et mort le 15 septembre 1980 \u00E0 New York est un pianiste de jazz am\u00E9ricain. Bill Evans est n\u00E9 le 16 ao\u00FBt 1929 \u00E0 Plainfield (New-Jersey). Son p\u00E8re, d'origine galloise, et sa m\u00E8re, d'origine ruth\u00E8ne, sont m\u00E9lomanes. Ils lui font \u00E9tudier le piano et, en second instrument, le violon (qu'il abandonnera au bout de deux ans) puis la fl\u00FBte. Adolescent, il commence \u00E0 s'int\u00E9resser au jazz, et en particulier \u00E0 Bud Powell, Nat King Cole, George Shearing et Lennie Tristano ; il joue dans des orchestres amateurs locaux. Il poursuit ses \u00E9tudes musicales au Southern Louisiana College dont il sort prim\u00E9 en 1950. Apr\u00E8s un bref passage dans l'orchestre du clarinettiste Herbie Fields, il passe trois ans dans l'arm\u00E9e, comme fl\u00FBtiste, en garnison \u00E0 Fort Sheridan. Il gardera toujours de ces ann\u00E9es un souvenir amer. Lib\u00E9r\u00E9 en 1954, il commence \u00E0 jouer et \u00E0 enregistrer avec des orchestres new-yorkais mineurs (le plus connu \u00E9tant l'orchestre de \u00AB vari\u00E9t\u00E9s \u00BB dirig\u00E9 par Jerry Wald), tout en prenant des cours de composition \u00E0 la Mannes School of Music. En 1955, il est remarqu\u00E9 par le compositeur et th\u00E9oricien du \u00AB concept lydien \u00BB George Russell qui fait appel \u00E0 lui pour l'enregistrement de l'album The jazz workshop avec son \u00AB jazz smalltet \u00BB (1956) puis du titre All about Rosie sur l'album collectif Brandeis Jazz Festival (1957). Russell et Evans se retrouveront ult\u00E9rieurement pour d'autres albums : New York, N.Y. (1959), Jazz in the space age (1960), Living time (1972). En septembre 1956, il enregistre sous son nom, pour le label Riverside (avec pour producteur Orrin Keepnews), New jazz conceptions en trio avec Teddy Kotick \u00E0 la contrebasse et Paul Motian \u00E0 la batterie. Si Bill Evans n'a pas encore trouv\u00E9 \u00AB l'interplay \u00BB qui caract\u00E9risera son approche du trio jazz, il fait d\u00E9j\u00E0 montre dans cet album de sa technique d'harmonisation novatrice.\r\nCet album et son travail avec Russell l'ayant fait conna\u00EEtre, Bill Evans devient un musicien de studio tr\u00E8s demand\u00E9 et de nombreux musiciens font appel \u00E0 ses services dont Tony Scott, Don Elliott, Eddie Costa, Jimmy Knepper, Helen Merrill, Sahib Shihab et Charles Mingus. Entre f\u00E9vrier et novembre 1958, il fait partie, aux c\u00F4t\u00E9s de John Coltrane et Cannonball Adderley du sextet r\u00E9gulier de Miles Davis. En 1959, le trompettiste le rappelle pour l'enregistrement du c\u00E9l\u00E8bre album Kind of blue. Miles Davis a toujours reconnu l'importance de l'apport d'Evans pour ce disque phare du jazz modal. Apr\u00E8s cet interm\u00E8de chez Miles Davis, Bill Evans reprend une intense carri\u00E8re de sideman \u0096 qu'il n'arr\u00EAtera qu'en 1963, date de son contrat avec Verve \u0096 enregistrant avec, entre autres, Cannonball Adderley, Michel Legrand, Art Farmer, Chet Baker, Lee Konitz, John Lewis, Oliver Nelson, Kai Winding, J.J. Johnson et Bob Brookmeyer.\r\nParall\u00E8lement, bien que n'ayant pas de trio r\u00E9gulier, il enregistre sous son nom des albums utilisant cette formule : Everybody digs Bill Evans (1958) et On Green Dolphin Street (1958 - non publi\u00E9 \u00E0 l'\u00E9poque). En 1959, il forme un trio r\u00E9gulier avec le contrebassiste Scott LaFaro et le batteur Paul Motian. Les trois partenaires, rompant avec la tradition o\u00F9 contrebassiste et batteur se cantonnaient \u00E0 un r\u00F4le d'accompagnement, se livrent \u00E0 une v\u00E9ritable \u00AB improvisation \u00E0 trois \u00BB. C'est cet \u00AB interplay \u00BB \u0096 cette synergie constante entre les trois musiciens \u0096 qui fait la sp\u00E9cificit\u00E9 et la modernit\u00E9 de ce trio. Les trois complices enregistrent quatre disques : Portrait in jazz (1959), Explorations (1961) et surtout deux albums mythiques issus d'une m\u00EAme s\u00E9ance au Village Vanguard de New-York : Waltz for Debby et Sunday at the Village Vanguard (25 juin 1961). Malheureusement, Scott LaFaro trouve la mort dans un accident de la route dix jours apr\u00E8s l'enregistrement de ces disques. Profond\u00E9ment affect\u00E9 par la mort de LaFaro, Bill Evans, m\u00EAme s'il continue sa carri\u00E8re de sidema"@fr ; schema:birthPlace . @prefix ns17: . ns1:b504b1b4-1baa-33f1-bad8-ae38ace3e744 foaf:isPrimaryTopicOf ns17:Bill_Evans ; schema:deathPlace ; foaf:surname "Evans" .