@prefix rdf: . @prefix ns1: . @prefix ecrm: . ns1:d9f6a3b5-ca19-3ab0-a308-a5ebe9968f0d rdf:type ecrm:E21_Person . @prefix prov: . ns1:d9f6a3b5-ca19-3ab0-a308-a5ebe9968f0d rdf:type prov:Entity . @prefix rdfs: . ns1:d9f6a3b5-ca19-3ab0-a308-a5ebe9968f0d rdfs:label "Johann Hermann Schein" ; rdfs:comment "Johann Schein (ur. 20 stycznia 1586 w Gr\u00FCnhain, zm. 19 listopada 1630 w Lipsku) \u2013 niemiecki kompozytor epoki baroku. Johann Hermann Schein wprowadzi\u0142 motety chora\u0142owe w monumentalnej formie polich\u00F3ralnej lub w stylu koncertuj\u0105cym. By\u0142 kantorem w ko\u015Bciele \u015Bw. Tomasza w Lipsku. Wprowadzi\u0142 do muzyki niemieckiej koncerty religijne (niem Geistliche Konzerte). S\u0105 to utwory oparte na chora\u0142owym cantus firmus wykorzystuj\u0105ce technik\u0119 koncertuj\u0105c\u0105. Schein ustali\u0142 pi\u0119ciocz\u0119\u015Bciowy cykl suity orkiestrowej: pawana, galiarda, courante, allemande, tripla."@pl , "Johann Hermann Schein (Gr\u00FCnhain, 20 de junho de 1586 \u2013 Leipzig, 19 de novembro de 1630) foi um compositor barroco alem\u00E3o."@pt , "Johann Hermann Schein (Gr\u00FCnhain, 20 juin 1586 Leipzig, 19 novembre 1630) est un compositeur allemand. \u00C0 la mort de son p\u00E8re, il rejoint Dresde et son choeur. Il y re\u00E7oit une \u00E9ducation musicale. Entre 1603 et 1607, il \u00E9tudie \u00E0 l\u0092\u00C9cole r\u00E9gionale de Pforta, puis entre 1608 et 1612, \u00E0 l'universit\u00E9 de Leipzig. Il devient ma\u00EEtre de chapelle \u00E0 Weimar, puis cantor \u00E0 la chapelle Saint-Thomas de Leipzig, poste qu'il occupe jusqu'\u00E0 la fin de sa vie (et qui sera occup\u00E9 pr\u00E8s d'un si\u00E8cle plus tard par Jean-S\u00E9bastien Bach, ce qui vaudra \u00E0 ce dernier le surnom de cantor de Leipzig).\r\nIl devient l'ami d'Heinrich Sch\u00FCtz, mais contrairement \u00E0 ce dernier, il reste de sant\u00E9 fragile. Sa femme d\u00E9c\u00E8de des suites des couches de son cinqui\u00E8me enfant (quatre de ces derniers mourront durant l'enfance). Lui-m\u00EAme meurt \u00E0 l'\u00E2ge de 44 ans des suites d'une tuberculose et de probl\u00E8mes r\u00E9naux.\r\nSa musique\r\nSchein est le premier allemand \u00E0 s'inspirer des nouveaut\u00E9s de la musique baroque italienne (style concertant, monodie, basse figur\u00E9e) et \u00E0 les utiliser dans un contexte luth\u00E9rien. On note cependant, que contrairement \u00E0 Sch\u00FCtz, le musicien est rest\u00E9 toute sa vie en Allemagne. Ses premi\u00E8res r\u00E9f\u00E9rences sont probablement l'\u00E9dition allemande du Cento concerti ecclesiastici de Lodovico Viadana.\r\nToujours contrairement \u00E0 Sch\u00FCtz qui n'\u00E9crit que de la musique religieuse, Schein se consacre \u00E0 parts \u00E9gales \u00E0 la musique s\u00E9culi\u00E8re et \u00E0 la musique d'\u00E9glise, la quasi-totalit\u00E9 restant vocale. Il est l'auteur des textes profanes. Durant sa vie, il alterne ainsi recueils de musique religieuse et de musique profane, parfois de circonstance, pour certaines festivit\u00E9s. L'inspiration madrigaliste italienne et sa profonde d\u00E9votion contraste particuli\u00E8rement avec d'autres pi\u00E8ces, inspir\u00E9es de chansons \u00E0 boire. L'expressivit\u00E9 de certaines de ses oeuvres rejoint le niveau de celles de Sch\u00FCtz. En exemple, on peut citer les motets de Fontaine d'Isra\u00EBl (1623) o\u00F9 le compositeur d\u00E9clare tenter d'exprimer toute la puissance de la prosodie du texte allemand dans le style madrigal italien.\r\nIl n'a \u00E9crit qu'un seul recueil de musique instrumentale, son Banchetto musicale datant de 1617. Celui-ci contient 20 suites et variations, et constitue l'un des plus anciens t\u00E9moignages \u0097 et des plus r\u00E9ussis \u0097 de cette forme musicale. Les suites sont con\u00E7ues comme de la musique d'accompagnement pour les d\u00EEners \u00E0 la cour de Weissenfels et de Weimar, et devaient \u00EAtre ex\u00E9cut\u00E9es sur un ensemble de violes. Elles sont constitu\u00E9es d'une s\u00E9rie de danses : pavane, gaillarde, courante pour finir par une allemande.\r\noeuvres religieuses\r\nCymbalum Sionium (1615) \r\nOpella nova, geistlicher Concerten (1618) \r\nFontaine d'Isra\u00EBl (1623) \r\nOpella nova, ander Theil, geistlicher Concerten (1626) \r\nCantional oder Gesangbuch Augspurgischer Confession (1627, 1645) \r\noeuvres profanes\r\nVenus Kr\u00E4ntzlein (1609) \r\nMusica boscareccia (1621, 1626, 1628) \r\nDiletti pastorali, Hirten Lust (1624) \r\nStudenten-Schmauss (1626) \r\noeuvres intrumentales\r\nBanchetto musicale (1617)"@fr , "Johann Hermann Schein (Gr\u00FCnhain, 20 januari 1586 - Leipzig, 19 november 1630) was een Duits barokcomponist en dichter. Hij was Thomascantor, dat wil zeggen, cantor van de Thomaskirche (Leipzig) van 1616 tot 1630."@nl , "Johann Hermann Schein (20 January 1586 \u2013 19 November 1630) was a German composer of the early Baroque era. He was born in Gr\u00FCnhain and died in Leipzig. He was one of the first to import the early Italian stylistic innovations into German music, and was one of the most polished composers of the period."@en , "Insieme a Heinrich Sch\u00FCtz e Samuel Scheidt fu il pi\u00F9 grande compositore tedesco della prima met\u00E0 del XVII secolo. Una sua celebre opera \u00E8 il Banchetto Musicale, composto a Lipsia nel 1617, comprendente diciannove Suites per vari strumenti. Tra le altre raccolte da lui pubblicate si ricordano Cimbalum Sionium, Israelis Br\u00FCnnlein, Opella Nova I e II e Venus Kr\u00E4ntzelein."@it , "\u30E8\u30CF\u30F3\u30FB\u30D8\u30EB\u30DE\u30F3\u30FB\u30B7\u30E3\u30A4\u30F3\uFF08Johann Hermann Schein, 1586\u5E741\u670820\u65E5 - 1630\u5E7411\u670819\u65E5\uFF09\u306F\u300117\u4E16\u7D00\u30C9\u30A4\u30C4\u306E\u4F5C\u66F2\u5BB6\u3002\u540C\u6642\u4EE3\u306B\u97F3\u697D\u3092\u7BC9\u3044\u305F\u30CF\u30A4\u30F3\u30EA\u30D2\u30FB\u30B7\u30E5\u30C3\u30C4\u3068\u30B6\u30E0\u30A8\u30EB\u30FB\u30B7\u30E3\u30A4\u30C8\u3068\u5408\u308F\u305B\u3066\u3001\u30C9\u30A4\u30C4\u30FB\u30D0\u30ED\u30C3\u30AF\u306E3S\u3068\u547C\u3070\u308C\u308B\u3002"@ja , "Johann Hermann Schein (Gr\u00FCnhain, 20 de enero de 1586 - Leipzig, 19 de noviembre de 1630) fue un compositor alem\u00E1n del per\u00EDodo barroco temprano. Fue uno de los primeros m\u00FAsicos que import\u00F3 las innovaciones estil\u00EDsticas italianas en la m\u00FAsica alemana y uno de los compositores m\u00E1s perfeccionados de su \u00E9poca."@es , "\u0418\u043E\u0433\u0430\u043D\u043D \u0413\u0435\u0440\u043C\u0430\u043D \u0428\u0435\u0439\u043D, \u043F\u0440\u0430\u0432\u0438\u043B\u044C\u043D\u0435\u0435 \u0428\u0430\u0439\u043D (\u043D\u0435\u043C. Johann Hermann Schein; 20 \u044F\u043D\u0432\u0430\u0440\u044F 1586, \u0413\u0440\u044E\u043D\u0445\u0430\u0439\u043D (\u043D\u044B\u043D\u0435 \u0413\u0440\u044E\u043D\u0445\u0430\u0439\u043D-\u0411\u0430\u0439\u0435\u0440\u0444\u0435\u043B\u044C\u0434), \u0421\u0430\u043A\u0441\u043E\u043D\u0438\u044F \u2014 19 \u043D\u043E\u044F\u0431\u0440\u044F 1630, \u041B\u0435\u0439\u043F\u0446\u0438\u0433) \u2014 \u043D\u0435\u043C\u0435\u0446\u043A\u0438\u0439 \u043A\u043E\u043C\u043F\u043E\u0437\u0438\u0442\u043E\u0440."@ru , "MUSICIEN ET POETE"@fr , "Johann Hermann Schein (* 20. Januarjul./ 30. Januar 1586greg. in Gr\u00FCnhain; \u2020 19. Novemberjul./ 29. November 1630greg. in Leipzig) war ein deutscher Komponist und Liedtexter des Fr\u00FChbarock. Er war von 1616 bis 1630 Thomaskantor."@de , "Johann Hermann Schein est un compositeur allemand et po\u00E8te n\u00E9 le 20 juin 1586 \u00E0 Gr\u00FCnhain, aujourd'hui Gr\u00FCnhain-Beierfeld en Saxe et d\u00E9c\u00E9d\u00E9 le 19 novembre 1630 \u00E0 Leipzig."@fr . @prefix owl: . ns1:d9f6a3b5-ca19-3ab0-a308-a5ebe9968f0d owl:sameAs . @prefix dbpedia: . ns1:d9f6a3b5-ca19-3ab0-a308-a5ebe9968f0d owl:sameAs dbpedia:Johann_Schein . @prefix ns7: . ns1:d9f6a3b5-ca19-3ab0-a308-a5ebe9968f0d owl:sameAs ns7:cb13548360w ; prov:wasDerivedFrom . @prefix dbpprop: . ns1:d9f6a3b5-ca19-3ab0-a308-a5ebe9968f0d dbpprop:deathPlace dbpedia:Leipzig . @prefix xsd: . @prefix schema: . ns1:d9f6a3b5-ca19-3ab0-a308-a5ebe9968f0d schema:birthDate "1586"^^xsd:gYear , "1586-01-20"^^xsd:date . @prefix ns11: . ns1:d9f6a3b5-ca19-3ab0-a308-a5ebe9968f0d prov:wasAttributedTo ns11:DOREMUS . @prefix ns12: . ns1:d9f6a3b5-ca19-3ab0-a308-a5ebe9968f0d ecrm:P100i_died_in ns12:death ; prov:wasGeneratedBy ; schema:deathDate "1630-11-19"^^xsd:date , "1630"^^xsd:gYear ; ecrm:P98i_was_born ns12:birth . @prefix foaf: . ns1:d9f6a3b5-ca19-3ab0-a308-a5ebe9968f0d foaf:name "Johann Hermann Schein" ; foaf:depiction ; foaf:gender "male"@en . @prefix dc: . ns1:d9f6a3b5-ca19-3ab0-a308-a5ebe9968f0d dc:identifier "20125735" , "173483" , "13548360" ; foaf:firstName "Johann Hermann" ; ecrm:P131_is_identified_by "Schein, Johann Hermann (1586-1630)" ; ecrm:P3_has_note "MUSICIEN ET POETE"@fr , "Johann Hermann Schein (Gr\u00FCnhain, 20 juin 1586 Leipzig, 19 novembre 1630) est un compositeur allemand. \u00C0 la mort de son p\u00E8re, il rejoint Dresde et son choeur. 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Lui-m\u00EAme meurt \u00E0 l'\u00E2ge de 44 ans des suites d'une tuberculose et de probl\u00E8mes r\u00E9naux.\r\nSa musique\r\nSchein est le premier allemand \u00E0 s'inspirer des nouveaut\u00E9s de la musique baroque italienne (style concertant, monodie, basse figur\u00E9e) et \u00E0 les utiliser dans un contexte luth\u00E9rien. On note cependant, que contrairement \u00E0 Sch\u00FCtz, le musicien est rest\u00E9 toute sa vie en Allemagne. Ses premi\u00E8res r\u00E9f\u00E9rences sont probablement l'\u00E9dition allemande du Cento concerti ecclesiastici de Lodovico Viadana.\r\nToujours contrairement \u00E0 Sch\u00FCtz qui n'\u00E9crit que de la musique religieuse, Schein se consacre \u00E0 parts \u00E9gales \u00E0 la musique s\u00E9culi\u00E8re et \u00E0 la musique d'\u00E9glise, la quasi-totalit\u00E9 restant vocale. Il est l'auteur des textes profanes. Durant sa vie, il alterne ainsi recueils de musique religieuse et de musique profane, parfois de circonstance, pour certaines festivit\u00E9s. L'inspiration madrigaliste italienne et sa profonde d\u00E9votion contraste particuli\u00E8rement avec d'autres pi\u00E8ces, inspir\u00E9es de chansons \u00E0 boire. L'expressivit\u00E9 de certaines de ses oeuvres rejoint le niveau de celles de Sch\u00FCtz. En exemple, on peut citer les motets de Fontaine d'Isra\u00EBl (1623) o\u00F9 le compositeur d\u00E9clare tenter d'exprimer toute la puissance de la prosodie du texte allemand dans le style madrigal italien.\r\nIl n'a \u00E9crit qu'un seul recueil de musique instrumentale, son Banchetto musicale datant de 1617. Celui-ci contient 20 suites et variations, et constitue l'un des plus anciens t\u00E9moignages \u0097 et des plus r\u00E9ussis \u0097 de cette forme musicale. Les suites sont con\u00E7ues comme de la musique d'accompagnement pour les d\u00EEners \u00E0 la cour de Weissenfels et de Weimar, et devaient \u00EAtre ex\u00E9cut\u00E9es sur un ensemble de violes. Elles sont constitu\u00E9es d'une s\u00E9rie de danses : pavane, gaillarde, courante pour finir par une allemande.\r\noeuvres religieuses\r\nCymbalum Sionium (1615) \r\nOpella nova, geistlicher Concerten (1618) \r\nFontaine d'Isra\u00EBl (1623) \r\nOpella nova, ander Theil, geistlicher Concerten (1626) \r\nCantional oder Gesangbuch Augspurgischer Confession (1627, 1645) \r\noeuvres profanes\r\nVenus Kr\u00E4ntzlein (1609) \r\nMusica boscareccia (1621, 1626, 1628) \r\nDiletti pastorali, Hirten Lust (1624) \r\nStudenten-Schmauss (1626) \r\noeuvres intrumentales\r\nBanchetto musicale (1617)"@fr ; schema:birthPlace . @prefix ns15: . ns1:d9f6a3b5-ca19-3ab0-a308-a5ebe9968f0d foaf:isPrimaryTopicOf ns15:Johann_Schein ; schema:deathPlace ; foaf:surname "Schein" .