@prefix rdf: . @prefix ns1: . @prefix ecrm: . ns1:ed4dc965-5c1d-3fb0-b4ad-7adea9b299dc rdf:type ecrm:E21_Person . @prefix rdfs: . ns1:ed4dc965-5c1d-3fb0-b4ad-7adea9b299dc rdfs:label "Giya Kancheli" ; rdfs:comment "Giya Kancheli (g\u00E9orgien n\u00E9 le 10 ao\u00FBt 1935, \u00E0 Tbilissi, est un compositeur en r\u00E9sidence g\u00E9orgienne en Belgique. Depuis 1991, Kancheli a v\u00E9cu en Europe occidentale: d'abord \u00E0 Berlin, et depuis 1995 \u00E0 Anvers, o\u00F9 il est compositeur en r\u00E9sidence pour l'Orchestre Philharmonique Royal Flamand.\r\nTravail ses symphonies, langage musical Kancheli se compose g\u00E9n\u00E9ralement de morceaux lents des mineurs-mode m\u00E9lodie contre les longues, subjugu\u00E9, discordes cha\u00EEne angoiss\u00E9e. Ces passages sont parfois ponctu\u00E9s de \u00ABsc\u00E8nes de bataille\" impliquant cuivres et percussions martiales. Son post-1990, la musique est devenue plus raffin\u00E9e et plus g\u00E9n\u00E9ralement plus mod\u00E9r\u00E9e et nostalgique dans le caract\u00E8re. Certains commentateurs [citation n\u00E9cessaire] parler de sa musique en termes cin\u00E9matographiques; on peut trouver des \u00E9quivalents de la dissoudre (dans son omnipr\u00E9sence floue transitions tonales), zoom (comme le long crescendo d'un tiers de la voie dans la Sixi\u00E8me Symphonie), les coupures brusques (sautant de tr\u00E8s calme \u00E0 tr\u00E8s fort, comme dans l'ouverture de la Cinqui\u00E8me Symphonie), et ainsi de suite. Rodion Shchedrin parle de Kancheli comme \u00ABun asc\u00E8te avec le temp\u00E9rament d'un maximaliste, une retenue V\u00E9suve\u00BB. [1]\r\n\r\nKancheli a \u00E9crit sept symphonies, et ce qu'il appelle une liturgie pour alto et orchestre, appel\u00E9 pleur\u00E9 par le vent. Sa Quatri\u00E8me Symphonie a re\u00E7u sa premi\u00E8re am\u00E9ricaine, avec l'Orchestre de Philadelphie sous Yuri Temirkanov, en Janvier 1978, pas longtemps avant que le gel culturel dans les Etats-Unis contre la culture sovi\u00E9tique. Glasnost a permis de retrouver l'exposition Kancheli, et il commen\u00E7a \u00E0 recevoir des commissions fr\u00E9quentes, ainsi que des spectacles en Europe et en Am\u00E9rique.\r\n\r\nSoutenu au niveau international par des gens comme Dennis Russell Davies, Jansug Kakhidze, Gidon Kremer, Yuri Bashmet, Kim Kashkashian, Mstislav Rostropovitch, et le Kronos Quartet, Kancheli a vu en premi\u00E8re mondiale de ses travaux \u00E0 Seattle, ainsi qu'avec l'Orchestre Philharmonique de New York sous Kurt Masur. Il continue \u00E0 recevoir des commissions r\u00E9guli\u00E8res. Nouveau CD de ses \u009Cuvres r\u00E9centes sont r\u00E9guli\u00E8rement publi\u00E9s, notamment sur le label ECM.\r\n\r\nSon Styx \u009Cuvre est \u00E9crite pour alto solo, ch\u009Cur et orchestre. C'est un adieu \u00E0 ses amis Terterian Avet et Alfred Schnittke, dont les noms sont chant\u00E9s par le choeur \u00E0 certains points [2].\r\n\r\nEn G\u00E9orgie, le travail Kancheli est bien connu dans le th\u00E9\u00E2tre, o\u00F9 il puise une grande partie de sa composition musicale [citation n\u00E9cessaire]. Depuis deux d\u00E9cennies, il a servi comme directeur musical du Th\u00E9\u00E2tre Roustaveli \u00E0 Tbilissi. Il a compos\u00E9 une musique d'op\u00E9ra pour la vie, en collaboration avec le directeur Rustaveli Sturua Robert, et en D\u00E9cembre 1999, l'op\u00E9ra a \u00E9t\u00E9 remont\u00E9 pour le Deutsches Theater National de Weimar. [3] Il a \u00E9crit la musique pour des dizaines de films, beaucoup d'entre eux ainsi connu dans le monde russophone, mais pratiquement inconnu en dehors d'elle, [citation n\u00E9cessaire] tels que Georgi Daneliya de science-fiction culte de Kin-dza frapp\u00E9-dza!."@fr . @prefix xsd: . @prefix schema: . ns1:ed4dc965-5c1d-3fb0-b4ad-7adea9b299dc schema:birthDate "1935"^^xsd:gYear . @prefix ns6: . ns1:ed4dc965-5c1d-3fb0-b4ad-7adea9b299dc ecrm:P98i_was_born ns6:birth . @prefix foaf: . ns1:ed4dc965-5c1d-3fb0-b4ad-7adea9b299dc foaf:name "Giya Kancheli" ; foaf:gender "male"@en . @prefix dc: . ns1:ed4dc965-5c1d-3fb0-b4ad-7adea9b299dc dc:identifier "20127207" ; foaf:firstName "Giya" ; ecrm:P131_is_identified_by "Kancheli, Giya (1935)" ; ecrm:P3_has_note "Giya Kancheli (g\u00E9orgien n\u00E9 le 10 ao\u00FBt 1935, \u00E0 Tbilissi, est un compositeur en r\u00E9sidence g\u00E9orgienne en Belgique. 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Certains commentateurs [citation n\u00E9cessaire] parler de sa musique en termes cin\u00E9matographiques; on peut trouver des \u00E9quivalents de la dissoudre (dans son omnipr\u00E9sence floue transitions tonales), zoom (comme le long crescendo d'un tiers de la voie dans la Sixi\u00E8me Symphonie), les coupures brusques (sautant de tr\u00E8s calme \u00E0 tr\u00E8s fort, comme dans l'ouverture de la Cinqui\u00E8me Symphonie), et ainsi de suite. Rodion Shchedrin parle de Kancheli comme \u00ABun asc\u00E8te avec le temp\u00E9rament d'un maximaliste, une retenue V\u00E9suve\u00BB. [1]\r\n\r\nKancheli a \u00E9crit sept symphonies, et ce qu'il appelle une liturgie pour alto et orchestre, appel\u00E9 pleur\u00E9 par le vent. Sa Quatri\u00E8me Symphonie a re\u00E7u sa premi\u00E8re am\u00E9ricaine, avec l'Orchestre de Philadelphie sous Yuri Temirkanov, en Janvier 1978, pas longtemps avant que le gel culturel dans les Etats-Unis contre la culture sovi\u00E9tique. Glasnost a permis de retrouver l'exposition Kancheli, et il commen\u00E7a \u00E0 recevoir des commissions fr\u00E9quentes, ainsi que des spectacles en Europe et en Am\u00E9rique.\r\n\r\nSoutenu au niveau international par des gens comme Dennis Russell Davies, Jansug Kakhidze, Gidon Kremer, Yuri Bashmet, Kim Kashkashian, Mstislav Rostropovitch, et le Kronos Quartet, Kancheli a vu en premi\u00E8re mondiale de ses travaux \u00E0 Seattle, ainsi qu'avec l'Orchestre Philharmonique de New York sous Kurt Masur. Il continue \u00E0 recevoir des commissions r\u00E9guli\u00E8res. Nouveau CD de ses \u009Cuvres r\u00E9centes sont r\u00E9guli\u00E8rement publi\u00E9s, notamment sur le label ECM.\r\n\r\nSon Styx \u009Cuvre est \u00E9crite pour alto solo, ch\u009Cur et orchestre. C'est un adieu \u00E0 ses amis Terterian Avet et Alfred Schnittke, dont les noms sont chant\u00E9s par le choeur \u00E0 certains points [2].\r\n\r\nEn G\u00E9orgie, le travail Kancheli est bien connu dans le th\u00E9\u00E2tre, o\u00F9 il puise une grande partie de sa composition musicale [citation n\u00E9cessaire]. Depuis deux d\u00E9cennies, il a servi comme directeur musical du Th\u00E9\u00E2tre Roustaveli \u00E0 Tbilissi. Il a compos\u00E9 une musique d'op\u00E9ra pour la vie, en collaboration avec le directeur Rustaveli Sturua Robert, et en D\u00E9cembre 1999, l'op\u00E9ra a \u00E9t\u00E9 remont\u00E9 pour le Deutsches Theater National de Weimar. [3] Il a \u00E9crit la musique pour des dizaines de films, beaucoup d'entre eux ainsi connu dans le monde russophone, mais pratiquement inconnu en dehors d'elle, [citation n\u00E9cessaire] tels que Georgi Daneliya de science-fiction culte de Kin-dza frapp\u00E9-dza!."@fr ; foaf:surname "Kancheli" .