. . "Premi\u00E8re \u00E9dition : 1851 chez Senff (Leipzig)"@fr . . . . "En 1846, Liszt entame sa s\u00E9rie des \"Rhapsodies Hongroises\", projet d'une re-cr\u00E9ation d'un folklore hongrois ou tzigane (dans son ouvrage \"des boh\u00E9miens et leur musique en Hongrie\", Liszt confond souvent les deux termes), dans des oeuvres de haute virtuosit\u00E9, satisfaisant \u00E0 la fois le sentiment national et la recherche, constante chez ce compositeur-virtuose, d'une \u00E9criture pianistique brillante, inventive et imag\u00E9e. Les sources de la premi\u00E8re \"Rhapsodie hongroise\" sont assez complexes : certains th\u00E8mes proviennent d'une oeuvre non publi\u00E9e intitul\u00E9e \"r\u00EAves et fantaisies\" (S. 243 b), elle-m\u00EAme issue de la troisi\u00E8me des \"consolations\" (S. 171a), premi\u00E8re version de 1844. La forme de cette rhapsodie consiste en une s\u00E9rie d'\u00E9pisodes tour \u00E0 tour path\u00E9tiques, lyriques, virtuoses, respectant la coupe \"Lassan\" (lent) - \"Friska\" (rapide) traditionnelle ; y abondent effets \"imitatifs\" (notamment l'imitation du cymbalum), r\u00E9citatifs, cadences (traits rapides en tierces et octaves). Bien que n'utilisant aucun th\u00E8me authentique, l'\u00E9l\u00E9ment national y est sugg\u00E9r\u00E9 par l'utilisation de gammes alt\u00E9r\u00E9es (avec la seconde augment\u00E9e typique de la musique tzigane), de nombreuses syncopes, et de fins de phrases caract\u00E9ristiques du folklore hongrois."@fr . . "Ungarische Rhapsodien. Piano. S 244" . "Premi\u00E8re \u00E9dition : 1851 chez Senff (Leipzig)"@fr . . . . "Rhapsodie hongroise no 1" . . "Rhapsodies hongroises. R 106" . "Hungarian rhapsodies. R 106" . "Rapsodies hongroises" . . "En 1846, Liszt entame sa s\u00E9rie des \"Rhapsodies Hongroises\", projet d'une re-cr\u00E9ation d'un folklore hongrois ou tzigane (dans son ouvrage \"des boh\u00E9miens et leur musique en Hongrie\", Liszt confond souvent les deux termes), dans des oeuvres de haute virtuosit\u00E9, satisfaisant \u00E0 la fois le sentiment national et la recherche, constante chez ce compositeur-virtuose, d'une \u00E9criture pianistique brillante, inventive et imag\u00E9e. Les sources de la premi\u00E8re \"Rhapsodie hongroise\" sont assez complexes : certains th\u00E8mes proviennent d'une oeuvre non publi\u00E9e intitul\u00E9e \"r\u00EAves et fantaisies\" (S. 243 b), elle-m\u00EAme issue de la troisi\u00E8me des \"consolations\" (S. 171a), premi\u00E8re version de 1844. La forme de cette rhapsodie consiste en une s\u00E9rie d'\u00E9pisodes tour \u00E0 tour path\u00E9tiques, lyriques, virtuoses, respectant la coupe \"Lassan\" (lent) - \"Friska\" (rapide) traditionnelle ; y abondent effets \"imitatifs\" (notamment l'imitation du cymbalum), r\u00E9citatifs, cadences (traits rapides en tierces et octaves). Bien que n'utilisant aucun th\u00E8me authentique, l'\u00E9l\u00E9ment national y est sugg\u00E9r\u00E9 par l'utilisation de gammes alt\u00E9r\u00E9es (avec la seconde augment\u00E9e typique de la musique tzigane), de nombreuses syncopes, et de fins de phrases caract\u00E9ristiques du folklore hongrois."@fr . . "Rhapsodie hongroise no 1" . "0973505" . . "Ungarische Rhapsodien. Piano. S 244" . .