@prefix rdf: . @prefix prov: . rdf:type prov:Entity . @prefix efrbroo: . rdf:type efrbroo:F22_Self-Contained_Expression . @prefix rdfs: . rdfs:label "Yankee Doodle. Violon, piano. Op. 17" , "Yankee Doodle : Souvenirs d'Am\u00E9rique" ; rdfs:comment "Cette courte pi\u00E8ce fut compos\u00E9e par Henri Vieuxtemps \u00E0 la Nouvelle Orl\u00E9ans lors d'une tourn\u00E9e de concerts. Le c\u00E9l\u00E8bre th\u00E8me populaire am\u00E9ricain \"Yankee doodle\" est pr\u00E9texte \u00E0 une s\u00E9rie de sept variations de plus en plus rapides, o\u00F9 toutes les techniques de la plus haute virtuosit\u00E9 sont sollicit\u00E9es : harmoniques, doubles cordes, pizzicatis des deux mains. La deuxi\u00E8me variation fait directement r\u00E9f\u00E9rence \u00E0 la sonorit\u00E9 du violon \"folk\" am\u00E9ricain. : cordes \u00E0 vide, m\u00E9lodie en doubles et triples cordes, l\u00E9ger pentatonisme. Le sous-titre de \"caprice burlesque\" rend bien compte de l'extravagance de l'\u00E9criture violonistique, proche des \"Caprices\" de Paganini, auquel Vieuxtemps fut souvent compar\u00E9 (notamment par Schumann). La pi\u00E8ce peut \u00EAtre ex\u00E9cut\u00E9e sans accompagnement (ici r\u00E9duit au minimum) ; il en existe n\u00E9anmoins un arrangement pour violon et orchestre, par l'auteur."@fr , "Premi\u00E8re ex\u00E9cution : Nouvelle Orl\u00E9ans, 1844 par le compositeur au violon."@fr . @prefix owl: . owl:sameAs ; prov:wasDerivedFrom , . @prefix mus: . mus:U13_has_casting ; mus:U68_has_variant_title "Souvenirs d'Am\u00E9rique. Op. 17" , "Caprice burlesque" ; mus:U71_has_uniform_title "Yankee Doodle. Violon, piano. Op. 17" . @prefix ns6: . prov:wasAttributedTo ns6:DOREMUS . @prefix ns7: . prov:wasGeneratedBy ns7:a3138d06-ccb7-3066-8e60-558768facb18 , ; mus:U5_had_premiere . @prefix ecrm: . ecrm:P102_has_title "Yankee Doodle : Souvenirs d'Am\u00E9rique" . @prefix ns9: . mus:U12_has_genre ns9:vr ; mus:U17_has_opus_statement ; mus:U67_has_subtitle "Caprice burlesque pour violon avec accompagnement de piano" . @prefix dc: . dc:identifier "0988672" ; ecrm:P3_has_note "Premi\u00E8re ex\u00E9cution : Nouvelle Orl\u00E9ans, 1844 par le compositeur au violon."@fr , "Cette courte pi\u00E8ce fut compos\u00E9e par Henri Vieuxtemps \u00E0 la Nouvelle Orl\u00E9ans lors d'une tourn\u00E9e de concerts. Le c\u00E9l\u00E8bre th\u00E8me populaire am\u00E9ricain \"Yankee doodle\" est pr\u00E9texte \u00E0 une s\u00E9rie de sept variations de plus en plus rapides, o\u00F9 toutes les techniques de la plus haute virtuosit\u00E9 sont sollicit\u00E9es : harmoniques, doubles cordes, pizzicatis des deux mains. La deuxi\u00E8me variation fait directement r\u00E9f\u00E9rence \u00E0 la sonorit\u00E9 du violon \"folk\" am\u00E9ricain. : cordes \u00E0 vide, m\u00E9lodie en doubles et triples cordes, l\u00E9ger pentatonisme. Le sous-titre de \"caprice burlesque\" rend bien compte de l'extravagance de l'\u00E9criture violonistique, proche des \"Caprices\" de Paganini, auquel Vieuxtemps fut souvent compar\u00E9 (notamment par Schumann). La pi\u00E8ce peut \u00EAtre ex\u00E9cut\u00E9e sans accompagnement (ici r\u00E9duit au minimum) ; il en existe n\u00E9anmoins un arrangement pour violon et orchestre, par l'auteur."@fr . @prefix ns11: . mus:U11_has_key ns11:a .