. "Au printemps 1782, Mozart d\u00E9couvre la musique de Johann Sebastian Bach chez le baron Gottfried van Swieten : ces s\u00E9ances de musique auront une influence d\u00E9terminante chez Mozart, bien sup\u00E9rieure \u00E0 celle de Haendel, que le musicien connaissait depuis sa jeunesse. Il en r\u00E9sulte, chez Mozart, une red\u00E9couverte du contrepoint et surtout de la fugue. Divers essais de \"pr\u00E9ludes et fugues\", pour la plupart inachev\u00E9s, furent pr\u00E9c\u00E9d\u00E9s par des transcriptions de fugues de Bach pour l'ensemble de Van Swieten. Mozart composera des pr\u00E9ludes de son cru, \u00E0 trois et quatre voix. Ces six \"pr\u00E9ludes et fugues\" \u00E0 trois voix (pour violon, alto et basse, solistes ou en ensemble) contiennent : Adagio et fugue en r\u00E9 mineur (fugue BWV 853 du \"Clavier bien temp\u00E9r\u00E9\", livre 1, en r\u00E9 di\u00E8se mineur, ici transpos\u00E9e) ; Adagio et fugue en sol mineur (fugue BWV 883 du \"Clavier bien temp\u00E9r\u00E9\", livre 2, en fa di\u00E8se mineur) ; Adagio et fugue en fa majeur (fugue BWV 883 en fa di\u00E8se majeur, du m\u00EAme livre) ; Adagio et fugue en fa majeur (adagio tir\u00E9 de la sonate pour orgue no 3 BWV 527, fugue extraite de l' \"art de la fugue\", contrapunctus 8 BWV 1080) ; Pr\u00E9lude et fugue en mi b\u00E9mol majeur (tir\u00E9 de la sonate pour orgue no 2 BWV 859) ; Adagio et fugue en fa mineur (fugue de Wilhelm Friedman Bach : \"8 fughe per clavicembalo dedicate alla principessa Amalia di Prussia\", Nr.8)"@fr . "Six pr\u00E9ludes et fugues \u00E0 trois voix d'apr\u00E8s Bach" . "Adagio und Fuge. K 404 a" . "Dreistimmige Fugen. Johann Sebastian Bach ; Wilhelm Friedman Bach. Cordes. KV 404 a" . . "Six pr\u00E9ludes et fugues \u00E0 trois voix d'apr\u00E8s Bach" . "Dreistimmige Fugen. Johann Sebastian Bach ; Wilhelm Friedman Bach. Cordes. KV 404 a" . . . . "Adagios et fugues d'apr\u00E8s Johann Sebastian et Wilhelm Bach. K 404 a" . . . . . "0947264" . . . "Au printemps 1782, Mozart d\u00E9couvre la musique de Johann Sebastian Bach chez le baron Gottfried van Swieten : ces s\u00E9ances de musique auront une influence d\u00E9terminante chez Mozart, bien sup\u00E9rieure \u00E0 celle de Haendel, que le musicien connaissait depuis sa jeunesse. Il en r\u00E9sulte, chez Mozart, une red\u00E9couverte du contrepoint et surtout de la fugue. Divers essais de \"pr\u00E9ludes et fugues\", pour la plupart inachev\u00E9s, furent pr\u00E9c\u00E9d\u00E9s par des transcriptions de fugues de Bach pour l'ensemble de Van Swieten. Mozart composera des pr\u00E9ludes de son cru, \u00E0 trois et quatre voix. Ces six \"pr\u00E9ludes et fugues\" \u00E0 trois voix (pour violon, alto et basse, solistes ou en ensemble) contiennent : Adagio et fugue en r\u00E9 mineur (fugue BWV 853 du \"Clavier bien temp\u00E9r\u00E9\", livre 1, en r\u00E9 di\u00E8se mineur, ici transpos\u00E9e) ; Adagio et fugue en sol mineur (fugue BWV 883 du \"Clavier bien temp\u00E9r\u00E9\", livre 2, en fa di\u00E8se mineur) ; Adagio et fugue en fa majeur (fugue BWV 883 en fa di\u00E8se majeur, du m\u00EAme livre) ; Adagio et fugue en fa majeur (adagio tir\u00E9 de la sonate pour orgue no 3 BWV 527, fugue extraite de l' \"art de la fugue\", contrapunctus 8 BWV 1080) ; Pr\u00E9lude et fugue en mi b\u00E9mol majeur (tir\u00E9 de la sonate pour orgue no 2 BWV 859) ; Adagio et fugue en fa mineur (fugue de Wilhelm Friedman Bach : \"8 fughe per clavicembalo dedicate alla principessa Amalia di Prussia\", Nr.8)"@fr . . .