Maroc (population berbère). Vièle à pique monocorde constituée d'un cadre en bois circulaire recouvert sur les deux faces par une peau qui sert de table d'harmonie et traversé par un manche en bois à section carrée sans frettes. Des cordes de timbre sont tendues sur la peau. La corde mélodique est tendue de façon oblique par rapport à l'axe du manche entre un petit chevalet et une grande cheville qui traverse le haut du manche, et mise en vibration par frottement avec un archet. Pour faire varier la note de la corde, le musicien en raccourcit la longueur sans la presser contre le manche (fr)
Consultée en vain : Dict. encyclopédique de la musique / D. Arnold, 1988. - . - Dict. de la musique / M. Honegger, 1976. - . - Encycl. de la musique, 1992. - . - (fr)
Oxford Music online (art. : Morocco ; Rabāb). http://www.oxfordmusiconline.com - 2014-09-29 Dict. des mots de la musique / J. Siron, 2006 (art. : Rabāb). - . - Dict. des musiques et danses traditionnelles de la Méditerranée / C. Poché, 2005 (art. : Vièle) : rbeb. - . - (fr)