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  • Orchestre de Paris
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  • Avec sa Deuxième Symphonie, Mahler a signé une de ses œuvres les plus colossales, d’une richesse pleine de contrastes. Le compositeur entraîne solistes, chœur et orchestre dans un maelström de sentiments et de drames d’une ampleur inédite. Daniel Harding clôt pour cette saison son exploration mahlérienne avec la Deuxième Symphonie. Peut-on rêver plus belle apothéose? Créée en 1885, elle demeure emblématique de l’art du compositeur. Ses dimensions n’ont rien de banal : cinq mouvements offrant de précieux contrastes, de l’effervescence inquiète à la détente pastorale, de la truculence la plus grinçante à la noblesse la plus poignante. Et que dire de l’ampleur cosmique du finale qui voit intervenir le chœur en une progression dramatique d’un poids émotionnel sans égal. Au terme d’une longue interrogation sur la vie et la mort, la résurrection triomphe, laissant l’auditeur sous le choc. (fr)
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  • Avec sa Deuxième Symphonie, Mahler a signé une de ses œuvres les plus colossales, d’une richesse pleine de contrastes. Le compositeur entraîne solistes, chœur et orchestre dans un maelström de sentiments et de drames d’une ampleur inédite. Daniel Harding clôt pour cette saison son exploration mahlérienne avec la Deuxième Symphonie. Peut-on rêver plus belle apothéose? Créée en 1885, elle demeure emblématique de l’art du compositeur. Ses dimensions n’ont rien de banal : cinq mouvements offrant de précieux contrastes, de l’effervescence inquiète à la détente pastorale, de la truculence la plus grinçante à la noblesse la plus poignante. Et que dire de l’ampleur cosmique du finale qui voit intervenir le chœur en une progression dramatique d’un poids émotionnel sans égal. Au terme d’une longue interrogation sur la vie et la mort, la résurrection triomphe, laissant l’auditeur sous le choc. (fr)
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