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label
| - Orchestre Philharmonique de Radio France - Myung-Whun Chung
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comment
| - « L’hommage s’adresse moins au seul Couperin lui-même qu’à la musique française du XVIIIe siècle », déclarait Ravel à propos de son Tombeau de Couperin, écrit en 1917 pour piano et orchestré en 1920. La version pour orchestre – elle inclut quatre danses choisies parmi les six qui formaient la suite pianistique : Prélude, Forlane, Menuet et Rigaudon – surpasse à bien des égards l’original, en donnant plus de mordant et de clarté aux rythmes ainsi qu’aux dissonances.
Son art légendaire de l’orchestration, Ravel l’a également mis au service de musiciens qu’il admirait : l’« élégance grave et lente » de la Sarabande ou la vivacité tournoyante de la Danse de Debussy en sont magnifiées, de même que les pages pittoresques des Tableaux d’une exposition de Moussorgski. (fr)
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| - « L’hommage s’adresse moins au seul Couperin lui-même qu’à la musique française du XVIIIe siècle », déclarait Ravel à propos de son Tombeau de Couperin, écrit en 1917 pour piano et orchestré en 1920. La version pour orchestre – elle inclut quatre danses choisies parmi les six qui formaient la suite pianistique : Prélude, Forlane, Menuet et Rigaudon – surpasse à bien des égards l’original, en donnant plus de mordant et de clarté aux rythmes ainsi qu’aux dissonances.
Son art légendaire de l’orchestration, Ravel l’a également mis au service de musiciens qu’il admirait : l’« élégance grave et lente » de la Sarabande ou la vivacité tournoyante de la Danse de Debussy en sont magnifiées, de même que les pages pittoresques des Tableaux d’une exposition de Moussorgski. (fr)
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