comment
| - En 1940, l’historien, archéologue et graveur Louis Charbonneau-Lassay avait publié un Bestiaire du Christ, où il étudiait les représentations animales de Jésus. « J’ai essayé de présenter, écrivait-il dans l’avant-propos, les significations exactes des figures emblématiques qui, au cours des siècles chrétiens, et dans des milieux très divers, ont été adoptées pour représenter mystérieusement la personne de Jésus-Christ sous ses divers aspects. »
S’inspirant librement de cette remarquable étude, Jordi Savall sillonne les musiques spirituelles des manuscrits hispaniques et européens entre le XIIe et le XIIIe siècles. « Dans tous les pays où ils se trouvaient, explique-t-il, les premiers chrétiens ont adapté à leur culte d’anciens emblèmes religieux locaux… Par exemple, à Rome et en Grèce, le dauphin, l’aigle, le lion, la colombe ; en Égypte, l’ibis, le phénix… » (fr)
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| - En 1940, l’historien, archéologue et graveur Louis Charbonneau-Lassay avait publié un Bestiaire du Christ, où il étudiait les représentations animales de Jésus. « J’ai essayé de présenter, écrivait-il dans l’avant-propos, les significations exactes des figures emblématiques qui, au cours des siècles chrétiens, et dans des milieux très divers, ont été adoptées pour représenter mystérieusement la personne de Jésus-Christ sous ses divers aspects. »
S’inspirant librement de cette remarquable étude, Jordi Savall sillonne les musiques spirituelles des manuscrits hispaniques et européens entre le XIIe et le XIIIe siècles. « Dans tous les pays où ils se trouvaient, explique-t-il, les premiers chrétiens ont adapté à leur culte d’anciens emblèmes religieux locaux… Par exemple, à Rome et en Grèce, le dauphin, l’aigle, le lion, la colombe ; en Égypte, l’ibis, le phénix… » (fr)
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