Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Hüseyin Sermet - Tugçe Tez
|
comment
| - Le pianiste turc Hüseyin Sermet présente un programme de musique française tournée vers ce que le xixe siècle a baptisé le Proche-Orient : à savoir ces Maures et ces Perses dont l’Espagne pouvait aussi donner un avant-goût.
L’un des modèles musicaux de Ravel et Debussy, dans leur quête d’un langage pianistique renouvelé par ce souffle venu d’ailleurs, fut assurément la série des Tableaux d’une exposition de Moussorgski.
Les circonstances de la composition de La Puerta del Vino ou l’inspiration des Heures persanes de Koechlin disent bien à quel point il s’agit d’un voyage imaginaire. Pour Debussy, ce fut une carte postale envoyée par Manuel de Falla, représentant la vieille citadelle des Maures à Grenade, qui lui fit dire : « Je ferai quelque chose avec ça ! » Pour Koechlin, ce fut la lecture du roman de Pierre Loti, Vers Ispahan, qui amorça l’écriture de son recueil de seize morceaux, achevé en 1919. (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| - Hüseyin Sermet - Tugçe Tez
|
U7 foresees place at
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Le pianiste turc Hüseyin Sermet présente un programme de musique française tournée vers ce que le xixe siècle a baptisé le Proche-Orient : à savoir ces Maures et ces Perses dont l’Espagne pouvait aussi donner un avant-goût.
L’un des modèles musicaux de Ravel et Debussy, dans leur quête d’un langage pianistique renouvelé par ce souffle venu d’ailleurs, fut assurément la série des Tableaux d’une exposition de Moussorgski.
Les circonstances de la composition de La Puerta del Vino ou l’inspiration des Heures persanes de Koechlin disent bien à quel point il s’agit d’un voyage imaginaire. Pour Debussy, ce fut une carte postale envoyée par Manuel de Falla, représentant la vieille citadelle des Maures à Grenade, qui lui fit dire : « Je ferai quelque chose avec ça ! » Pour Koechlin, ce fut la lecture du roman de Pierre Loti, Vers Ispahan, qui amorça l’écriture de son recueil de seize morceaux, achevé en 1919. (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |