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| - Le Quatuor Hagen entame à la Salle Pleyel la deuxième moitié de l’intégrale des quatuors de Beethoven. La mythique formation salzbourgeoise fait le grand écart en interprétant dans un même concert le premier et le dernier quatuor du Maître de Bonn. Le Quatuor n° 1, de facture classique, s’inscrit dans la série des « quatuors Lobkowicz », premier cycle dans lequel Beethoven démontre son savoir-faire, sa maîtrise de l’écriture chambriste dans le plus grand respect de la tradition. Le Quatuor n° 7 inaugure la série des quatuors de l’opus 59, dans laquelle Beethoven se permet plus d’audaces, en particulier d’un point de vue harmonique. Enfin, avec le Quatuor n° 16, le plus abstrait, peut-être aussi le plus révolutionnaire, le compositeur invente un nouveau langage et ouvre les portes de la modernité musicale. Un programme qui permet de mesurer l’évolution stylistique hors normes de Beethoven. (fr)
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| - Beethoven, intégrale des quatuors à cordes
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| - Le Quatuor Hagen entame à la Salle Pleyel la deuxième moitié de l’intégrale des quatuors de Beethoven. La mythique formation salzbourgeoise fait le grand écart en interprétant dans un même concert le premier et le dernier quatuor du Maître de Bonn. Le Quatuor n° 1, de facture classique, s’inscrit dans la série des « quatuors Lobkowicz », premier cycle dans lequel Beethoven démontre son savoir-faire, sa maîtrise de l’écriture chambriste dans le plus grand respect de la tradition. Le Quatuor n° 7 inaugure la série des quatuors de l’opus 59, dans laquelle Beethoven se permet plus d’audaces, en particulier d’un point de vue harmonique. Enfin, avec le Quatuor n° 16, le plus abstrait, peut-être aussi le plus révolutionnaire, le compositeur invente un nouveau langage et ouvre les portes de la modernité musicale. Un programme qui permet de mesurer l’évolution stylistique hors normes de Beethoven. (fr)
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