comment
| - Marc-Antoine Charpentier, né à Paris en 1643 et mort à Paris le 24 février 1704, est un compositeur français. Il se rend en Italie pour faire des études de peinture[réf. nécessaire], mais sous l'influence du compositeur Giacomo Carissimi il fait des études de musique à Rome. Y séjournant trois années, il restera marqué par le style italien et sera le seul en France à aborder l'oratorio[1].
En 1672, Molière se brouilla avec Lully. Il proposa à Charpentier de remplacer ce dernier pour la musique de ses comédies-ballets au Théâtre-Français. C'est ainsi que Charpentier composa de la musique pour les entractes de Circé et d'Andromède, ainsi que des scènes chantées dans le Mariage forcé, puis Le Malade imaginaire.
À la mort de Mademoiselle de Guise en 1688, Charpentier fut employé par les Jésuites dans leurs établissements parisiens. Il devient maître de musique du collège Louis-le-Grand, puis de l'église Saint-Louis, rue Saint-Antoine. C'est à cette époque qu'il composa la majeure partie de son oeuvre sacrée.
En 1698, Charpentier fut nommé maître de musique des enfants de la Sainte-Chapelle du Palais.
Sa musique tire sa substance d'un mélange des styles français et italien, auxquels elle emprunte de nombreux éléments.
Il a composé des oeuvres sacrées telles que des oratorios, des messes, des psaumes, un magnificat. Il a également composé plusieurs opéras, des sonates, préludes pour orchestre, des noëls instrumentaux.
Marc-Antoine-Charpentier fut presque complètement oublié jusqu'en 1953, lorsqu'il fut révélé par son Te Deum, dont l'ouverture orchestrale sert d'indicatif à l'Eurovision. C'est à Carl de Nys que l'on doit la redécouverte de ce Te Deum, qui devint également l'hymne du Tournoi des six nations.
À partir des années 1950, l'oeuvre de Charpentier fut ainsi ressuscitée par Claude Crussard, Guy Lambert, et Jean-Claude Malgoire. Aujourd'hui, la moitié de son oeuvre environ a été enregistrée.
L'oeuvre complète de Charpentier comprend 28 volumes calligraphiés de sa main, soit plus de 500 pièces qu'il a pris soin de classer lui-même. Cette collection, appelée Mélanges, est l'un des plus beaux ensembles de manuscrits autographes musicaux de tous le temps. À sa mort, ses neveux Jacques Édouard et Jacques-François Mathas en héritèrent. En 1727, Jacques-Édouard vendit l'ensemble des manuscrits à la Bibliothèque Royale. La collection intégra le fonds de la Bibliothèque nationale de France.
Marc-Antoine Charpentier est actuellement le compositeur baroque français le plus présent en disque et au concert. (fr)
|
P3 has note
| - Marc-Antoine Charpentier, né à Paris en 1643 et mort à Paris le 24 février 1704, est un compositeur français. Il se rend en Italie pour faire des études de peinture[réf. nécessaire], mais sous l'influence du compositeur Giacomo Carissimi il fait des études de musique à Rome. Y séjournant trois années, il restera marqué par le style italien et sera le seul en France à aborder l'oratorio[1].
En 1672, Molière se brouilla avec Lully. Il proposa à Charpentier de remplacer ce dernier pour la musique de ses comédies-ballets au Théâtre-Français. C'est ainsi que Charpentier composa de la musique pour les entractes de Circé et d'Andromède, ainsi que des scènes chantées dans le Mariage forcé, puis Le Malade imaginaire.
À la mort de Mademoiselle de Guise en 1688, Charpentier fut employé par les Jésuites dans leurs établissements parisiens. Il devient maître de musique du collège Louis-le-Grand, puis de l'église Saint-Louis, rue Saint-Antoine. C'est à cette époque qu'il composa la majeure partie de son oeuvre sacrée.
En 1698, Charpentier fut nommé maître de musique des enfants de la Sainte-Chapelle du Palais.
Sa musique tire sa substance d'un mélange des styles français et italien, auxquels elle emprunte de nombreux éléments.
Il a composé des oeuvres sacrées telles que des oratorios, des messes, des psaumes, un magnificat. Il a également composé plusieurs opéras, des sonates, préludes pour orchestre, des noëls instrumentaux.
Marc-Antoine-Charpentier fut presque complètement oublié jusqu'en 1953, lorsqu'il fut révélé par son Te Deum, dont l'ouverture orchestrale sert d'indicatif à l'Eurovision. C'est à Carl de Nys que l'on doit la redécouverte de ce Te Deum, qui devint également l'hymne du Tournoi des six nations.
À partir des années 1950, l'oeuvre de Charpentier fut ainsi ressuscitée par Claude Crussard, Guy Lambert, et Jean-Claude Malgoire. Aujourd'hui, la moitié de son oeuvre environ a été enregistrée.
L'oeuvre complète de Charpentier comprend 28 volumes calligraphiés de sa main, soit plus de 500 pièces qu'il a pris soin de classer lui-même. Cette collection, appelée Mélanges, est l'un des plus beaux ensembles de manuscrits autographes musicaux de tous le temps. À sa mort, ses neveux Jacques Édouard et Jacques-François Mathas en héritèrent. En 1727, Jacques-Édouard vendit l'ensemble des manuscrits à la Bibliothèque Royale. La collection intégra le fonds de la Bibliothèque nationale de France.
Marc-Antoine Charpentier est actuellement le compositeur baroque français le plus présent en disque et au concert. (fr)
|