About: Sophie Marin-Degor     Goto   Sponge   Distinct   Permalink

An Entity of Type : ecrm:E21_Person, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Sophie Marin-Degor
comment
  • Ancienne élève et soliste à la Maîtrise de Radio-France et depuis suivie par Nicole Fallien, Sophie Marin-Degor se consacre parallèlement à la musique, à l'art dramatique et à la danse. Elle débute adolescente au théâtre et dans l'opéra contemporain pour lequel elle continue de se passionner (Louvier, Aperghis, Prey, Berio, Macchover, Komives, A. Bon., G. Amy..) et travaille pendant deux ans à la Comédie française. Sa participation à l'Orphée de Gluck au Théâtre des Champs Elysées, sous la direction de Sir C. Mackerras au côté de Marylin Horne, lui ouvre les portes du répertoire classique. Avec Jean-Claude Malgoire, elle aborde des rôles de premier plan tant dans l'opéra et l'oratorio baroque que mozartien dans lequel ensuite elle se spécialise. En 1999-2000 elle chante Agrippine de Haendel, La Création de Haydn, Cosi fan tutte à l'opéra de Saint-Etienne, Eurydice dans Orphée de Gluck avec l'Orchestre National de Lille. Elle est également invitée à l'Opéra de Lyon pour le rôle du Renard dans La petite renarde rusée de Janacek ainsi que le principal rôle féminin dans Le premier cercle de G. Amy dirigée par M. Plasson. Enfin, elle est Mélisande sous la direction de J.Y Ossonce, rôle qu'elle interprète depuis régulièrement. Elle participe à la création de K.Saariaho à Salzbourg sous la direction de K.Nagano. En 2001, elle est Celia dans Lucio Silla de Mozart à l'Opéra de Lausanne sous la direction de J. Darlington. En 2002 elle interprète Missia Palmeri dans La veuve joyeuse au Théâtre du Capitole de Toulouse et participe à l'Opéra Les Horaces et les Curiaces de Cimarosa avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Fabio Luisi. Avec l'orchestre Philharmonique de Liège, elle se produit en récital avec Maurane. En 2003, elle enregistre Comala de J.Jongen avec l'Orchestre Philharmonique de Liège ainsi que Polyphèmede J.Cras avec l' Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Elle est invitée à l'Esplanade de Saint-Etienne pour la création Marianne de E.Lacan et au Festival de Styriarte pour Wanda dans La Grande Duchesse de Gérolstein dirigée par N. Harnoncourt, rôle qu'elle interprète depuis à l'Opéra de Strasbourg puis à Nice en 2005. Elle participe à L'enfant et les sortilèges avec l'O.P.Radio-France au T.C.E puis est invitée à Wiesbaden en 2004 :2005 pour le rôle d'Armide de Gluck. Elle chante et enregistre pour Radio-France au festival de Montpellier Il Re Teodoro de Paisiello. Plus récemment, elle chante le rôle de Donna Anna (Don Giovanni) au Grand Théâtre de Tours. En Allemagne, elle est élue « meilleure artiste lyrique de l'année » par Opernwelt en 2003 pour Marianne et en 2004 pour Armide. Elle vient d'interpréter La veuve joyeuse à l'Opéra Comique. Sa discographie comprend notamment : Alceste de Lully, Les amours de Ragonde de J.B. Mouret (Erato), Les pélerins de la Mecque de Gluck (Erato), La trilogie Mozart/Da Ponte (Auvidis), Polyphème de J. Cras (Timpani) « meilleur disque lyrique de l'année 2003 », Les Troqueurs de Dauvergne (Harmonia Mundi), Didon et Enée (Erato), Il Sant' Alessio de Landi (Erato), les Vêpres de Monteverdi (Erato), Le premier cercle de G. Amy (Harmonia Mundi). En projet pour 2006-2007 : Armide de Gluck à l'Opéra de Tel Aviv, La chauve-souris au Capitole de Toulouse, Le Déluge de Saint-Saëns à Radio France, et de nombreux concerts avec l'ORNF, Jacques Mercier (...) (fr)
foaf:name
  • Sophie Marin-Degor
foaf:gender
  • female (en)
dc:identifier
  • 20115286
foaf:firstName
  • Sophie
P131 is identified by
  • Marin-Degor, Sophie
P3 has note
  • Ancienne élève et soliste à la Maîtrise de Radio-France et depuis suivie par Nicole Fallien, Sophie Marin-Degor se consacre parallèlement à la musique, à l'art dramatique et à la danse. Elle débute adolescente au théâtre et dans l'opéra contemporain pour lequel elle continue de se passionner (Louvier, Aperghis, Prey, Berio, Macchover, Komives, A. Bon., G. Amy..) et travaille pendant deux ans à la Comédie française. Sa participation à l'Orphée de Gluck au Théâtre des Champs Elysées, sous la direction de Sir C. Mackerras au côté de Marylin Horne, lui ouvre les portes du répertoire classique. Avec Jean-Claude Malgoire, elle aborde des rôles de premier plan tant dans l'opéra et l'oratorio baroque que mozartien dans lequel ensuite elle se spécialise. En 1999-2000 elle chante Agrippine de Haendel, La Création de Haydn, Cosi fan tutte à l'opéra de Saint-Etienne, Eurydice dans Orphée de Gluck avec l'Orchestre National de Lille. Elle est également invitée à l'Opéra de Lyon pour le rôle du Renard dans La petite renarde rusée de Janacek ainsi que le principal rôle féminin dans Le premier cercle de G. Amy dirigée par M. Plasson. Enfin, elle est Mélisande sous la direction de J.Y Ossonce, rôle qu'elle interprète depuis régulièrement. Elle participe à la création de K.Saariaho à Salzbourg sous la direction de K.Nagano. En 2001, elle est Celia dans Lucio Silla de Mozart à l'Opéra de Lausanne sous la direction de J. Darlington. En 2002 elle interprète Missia Palmeri dans La veuve joyeuse au Théâtre du Capitole de Toulouse et participe à l'Opéra Les Horaces et les Curiaces de Cimarosa avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Fabio Luisi. Avec l'orchestre Philharmonique de Liège, elle se produit en récital avec Maurane. En 2003, elle enregistre Comala de J.Jongen avec l'Orchestre Philharmonique de Liège ainsi que Polyphèmede J.Cras avec l' Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Elle est invitée à l'Esplanade de Saint-Etienne pour la création Marianne de E.Lacan et au Festival de Styriarte pour Wanda dans La Grande Duchesse de Gérolstein dirigée par N. Harnoncourt, rôle qu'elle interprète depuis à l'Opéra de Strasbourg puis à Nice en 2005. Elle participe à L'enfant et les sortilèges avec l'O.P.Radio-France au T.C.E puis est invitée à Wiesbaden en 2004 :2005 pour le rôle d'Armide de Gluck. Elle chante et enregistre pour Radio-France au festival de Montpellier Il Re Teodoro de Paisiello. Plus récemment, elle chante le rôle de Donna Anna (Don Giovanni) au Grand Théâtre de Tours. En Allemagne, elle est élue « meilleure artiste lyrique de l'année » par Opernwelt en 2003 pour Marianne et en 2004 pour Armide. Elle vient d'interpréter La veuve joyeuse à l'Opéra Comique. Sa discographie comprend notamment : Alceste de Lully, Les amours de Ragonde de J.B. Mouret (Erato), Les pélerins de la Mecque de Gluck (Erato), La trilogie Mozart/Da Ponte (Auvidis), Polyphème de J. Cras (Timpani) « meilleur disque lyrique de l'année 2003 », Les Troqueurs de Dauvergne (Harmonia Mundi), Didon et Enée (Erato), Il Sant' Alessio de Landi (Erato), les Vêpres de Monteverdi (Erato), Le premier cercle de G. Amy (Harmonia Mundi). En projet pour 2006-2007 : Armide de Gluck à l'Opéra de Tel Aviv, La chauve-souris au Capitole de Toulouse, Le Déluge de Saint-Saëns à Radio France, et de nombreux concerts avec l'ORNF, Jacques Mercier (...) (fr)
foaf:surname
  • Marin-Degor
is P14 carried out by of
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 6 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software