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| - Philippe Jaroussky est un contre ténor français né le 13 février 1978.
Philippe Jaroussky a une formation initiale de violoniste et obtient un premier prix au CNR de Versailles. Il s'intéresse ensuite au piano, pensant trouver dans son étude les moyens d'analyser la composition et la ligne musicale plus en profondeur. A l'âge de 18 ans, il rencontre Nicole Fallien qui depuis lors, sera son professeur de chant. Philippe Jarrousky explique le choix qui a été le sien concernant le développement de sa tessiture de tête : son aisance et son plaisir d'interprétation dans ce registre. Il précise qu'il fut question d'un choix pris en accord avec son professeur de chant, voulant signifier par là que le travail de sa voix demandait des particularités.
De là, il acquiert, en 2001 son diplôme de chant au département de musique ancienne du conservatoire national de région de Paris avec les félicitations du jury.
En 2004, il est lauréat des Victoires de la musique classique dans la catégorie "révélation artiste lyrique". Il est nommé à celle de 2005. En 2007, il est lauréat des Victoires de la musique classique dans la catégorie "artiste lyrique de l'année". Le 13 février 2008, jour de son trentième anniversaire il remporte la victoire de la musique classique "meilleur enregistrement de l'année".
Philipe Jaroussky a déjà réalisé trois disques récital.
Début 2008, il a sorti deux albums en collaboration l'un avec Emmanuelle Haïm et Natalie Dessay, où ils revisitent le Magnificat de Bach et le Dixit Dominus de Haendel ; et l'autre avec Marie-Nicole Lemieux et Jean Christophe Spinosi, où il chante le Nisi Dominus de Vivaldi
La voix dHenri Ledroit ma beaucoup marqué à mes débuts, elle est dotée selon moi dune très grande capacité démotion. Jai également subi linfluence dun Gérard Lesne ou dun James Bowman. Jadmire énormément le travail de David Daniels qui a contribué à élargir le répertoire de contre-ténor, à lopéra notamment. [1]
Le timbre du contre-ténor Ce nest que la voix la plus aigüe dont un homme est capable. Lémission vocale passe par la tête et non par la poitrine. Cest ce qui la différencie de celle de ténor ou de basse. Son ambigüité naît de ce quelle ne se situe pas entre la voix dhomme et de femme, mais entre celle dhomme et denfant. [2]
On parle de haute-contre pour la musique baroque française : Lully, Rameau La voix de contre-ténor, proche du registre très haut du fausset, sapparente à une voix de ténor léger, aux aigus puissants. En revanche, un contreténor peut chanter Bach, Vivaldi, ou Purcell. (fr)
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| - Jaroussky, Philippe (1978)
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| - Philippe Jaroussky est un contre ténor français né le 13 février 1978.
Philippe Jaroussky a une formation initiale de violoniste et obtient un premier prix au CNR de Versailles. Il s'intéresse ensuite au piano, pensant trouver dans son étude les moyens d'analyser la composition et la ligne musicale plus en profondeur. A l'âge de 18 ans, il rencontre Nicole Fallien qui depuis lors, sera son professeur de chant. Philippe Jarrousky explique le choix qui a été le sien concernant le développement de sa tessiture de tête : son aisance et son plaisir d'interprétation dans ce registre. Il précise qu'il fut question d'un choix pris en accord avec son professeur de chant, voulant signifier par là que le travail de sa voix demandait des particularités.
De là, il acquiert, en 2001 son diplôme de chant au département de musique ancienne du conservatoire national de région de Paris avec les félicitations du jury.
En 2004, il est lauréat des Victoires de la musique classique dans la catégorie "révélation artiste lyrique". Il est nommé à celle de 2005. En 2007, il est lauréat des Victoires de la musique classique dans la catégorie "artiste lyrique de l'année". Le 13 février 2008, jour de son trentième anniversaire il remporte la victoire de la musique classique "meilleur enregistrement de l'année".
Philipe Jaroussky a déjà réalisé trois disques récital.
Début 2008, il a sorti deux albums en collaboration l'un avec Emmanuelle Haïm et Natalie Dessay, où ils revisitent le Magnificat de Bach et le Dixit Dominus de Haendel ; et l'autre avec Marie-Nicole Lemieux et Jean Christophe Spinosi, où il chante le Nisi Dominus de Vivaldi
La voix dHenri Ledroit ma beaucoup marqué à mes débuts, elle est dotée selon moi dune très grande capacité démotion. Jai également subi linfluence dun Gérard Lesne ou dun James Bowman. Jadmire énormément le travail de David Daniels qui a contribué à élargir le répertoire de contre-ténor, à lopéra notamment. [1]
Le timbre du contre-ténor Ce nest que la voix la plus aigüe dont un homme est capable. Lémission vocale passe par la tête et non par la poitrine. Cest ce qui la différencie de celle de ténor ou de basse. Son ambigüité naît de ce quelle ne se situe pas entre la voix dhomme et de femme, mais entre celle dhomme et denfant. [2]
On parle de haute-contre pour la musique baroque française : Lully, Rameau La voix de contre-ténor, proche du registre très haut du fausset, sapparente à une voix de ténor léger, aux aigus puissants. En revanche, un contreténor peut chanter Bach, Vivaldi, ou Purcell. (fr)
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