About: Forsennata gridava     Goto   Sponge   Distinct   Permalink

An Entity of Type : efrbroo:F22_Self-Contained_Expression, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Forsennata gridava
comment
  • Première édition : L'Ottavo Libro de Madrigali à 5, Venise, Angelo Gardano, 1586 (fr)
  • Ce madrigal fait partie du huitième livre de madrigaux (1586), sur un extrait de la "Gerusalemme liberata" (Jérusalem libérée) (1581) (chant 16, stance 40) de Torquado Tasso. Cette stance, l'une de plus intenses du poème, exprime la violent désespoir d'Armide ("éperdue, elle s'écrie : "ô toi qui m'emportes la moitié de ma vie"). Le saut initial de de dixième ascendante, très difficile à chanter va susciter chez le chanteur une sonorité qui correspond à l'angoisse et à la colère exprimée par le texte. Cet exemple, typique de la soumission de la musique au texte dans le madrigal au 16eme siècle (à la fois dans l'écriture et dans les sonorités qu'elle provoque), sera maintes fois repris et développé par Monteverdi, élève de Giaches de Wert (fr)
sameAs
prov:wasDerivedFrom
U13 has casting
U68 has variant title
  • Madrigaux. Livre 8
  • Huitième livre de madrigaux
  • Octavo libre di madrigali
  • Livre 8 des madrigaux
U71 has uniform title
  • Forsennata gridava
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
P102 has title
  • Forsennata gridava
U12 has genre
U10 has order number
  • Livre 8
U67 has subtitle
  • Huitième livre de madrigaux
dc:identifier
  • 1060721
P3 has note
  • Première édition : L'Ottavo Libro de Madrigali à 5, Venise, Angelo Gardano, 1586 (fr)
  • Ce madrigal fait partie du huitième livre de madrigaux (1586), sur un extrait de la "Gerusalemme liberata" (Jérusalem libérée) (1581) (chant 16, stance 40) de Torquado Tasso. Cette stance, l'une de plus intenses du poème, exprime la violent désespoir d'Armide ("éperdue, elle s'écrie : "ô toi qui m'emportes la moitié de ma vie"). Le saut initial de de dixième ascendante, très difficile à chanter va susciter chez le chanteur une sonorité qui correspond à l'angoisse et à la colère exprimée par le texte. Cet exemple, typique de la soumission de la musique au texte dans le madrigal au 16eme siècle (à la fois dans l'écriture et dans les sonorités qu'elle provoque), sera maintes fois repris et développé par Monteverdi, élève de Giaches de Wert (fr)
U4 had princeps publication
U11 has key
is ecrm:P165_incorporates of
is included performed version of of
is U38 has descriptive expression of
is created of
is is realised in of
is U54 is performed expression of of
is P141 assigned of
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 2 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software