Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Rhapsodie hongroise no 12
- Ungarische Rhapsodien. Piano. no 12. S 244 no 12. Ut dièse mineur
|
comment
| - Première édition : Schlesinger, Berlin, 1853 (fr)
- Cette rhapsodie, trouve son origine dans le recueil :"magyar rapszodiak" (S 242, 1839-40) (pièces no 18 et 20). La forme de la pièce consiste en une série d'épisodes tour à tour lyriques, virtuoses, reliés par des cadences, respectant la coupe "Lassan" (lent) - "Friska" (rapide). Y abondent effets "imitatifs" (notamment l'imitation du cymbalum : notes répétées très rapides), basses syncopées, traits rapides en sixtes et octaves. L'élément national y est suggéré par l'utilisation de gammes altérées (avec la seconde augmentée typique de la musique tzigane), de nombreuses syncopes, et de fins de phrases caractéristiques du folklore hongrois. En 1850, Joseph Joachim, le dédicataire, y ajoutera une partie de violon tout aussi virtuose (publiée en 1871). Liszt, orchestrera cette rhapsodie avec l'aide de Franz Doppler (S. 359 no 2, transposé en ré mineur) avec cinq autres rhapsodies ("six rhapsodies hongroises pour orchestre" S 359, 1857-1860, ) ; au vu du succès de cette nouvelle série, Liszt arrangera, en 1874, une version pour piano à quatre mains de cette orchestration (S. 621). (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U16 has catalogue statement
| |
U68 has variant title
| - Rapsodie hongroise no 12 en do dièse mineur. R 106
- Rhapsodie hongroise no 12 en do dièse mineur. R 106 no 12
- Hungarian rhapsody. R 106 no 12
|
U71 has uniform title
| - Ungarische Rhapsodien. Piano. no 12. S 244 no 12. Ut dièse mineur
|
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
P102 has title
| - Rhapsodie hongroise no 12
|
U12 has genre
| |
U10 has order number
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Première édition : Schlesinger, Berlin, 1853 (fr)
- Cette rhapsodie, trouve son origine dans le recueil :"magyar rapszodiak" (S 242, 1839-40) (pièces no 18 et 20). La forme de la pièce consiste en une série d'épisodes tour à tour lyriques, virtuoses, reliés par des cadences, respectant la coupe "Lassan" (lent) - "Friska" (rapide). Y abondent effets "imitatifs" (notamment l'imitation du cymbalum : notes répétées très rapides), basses syncopées, traits rapides en sixtes et octaves. L'élément national y est suggéré par l'utilisation de gammes altérées (avec la seconde augmentée typique de la musique tzigane), de nombreuses syncopes, et de fins de phrases caractéristiques du folklore hongrois. En 1850, Joseph Joachim, le dédicataire, y ajoutera une partie de violon tout aussi virtuose (publiée en 1871). Liszt, orchestrera cette rhapsodie avec l'aide de Franz Doppler (S. 359 no 2, transposé en ré mineur) avec cinq autres rhapsodies ("six rhapsodies hongroises pour orchestre" S 359, 1857-1860, ) ; au vu du succès de cette nouvelle série, Liszt arrangera, en 1874, une version pour piano à quatre mains de cette orchestration (S. 621). (fr)
|
U4 had princeps publication
| |
U11 has key
| |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is P141 assigned
of | |