Attributes | Values |
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type
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label
| - Mosaïc
- Mosaïc. Ensemble de chambre
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comment
| - Extrait du commentaire de Max Noubel : "Mosaic fut composée à la mémoire du grand harpiste Carlos Salzedo qui, dans les années vingt et trente, appartenait au petit groupe des compositeurs "ultramodernes" parmi lesquels figuraient Edgar Varèse et Charles Ives, et qui joua un rôle essentiel dans l'évolution de la technique de la harpe [...] Selon Carter, les effets sonores et les procédés techniques inventés par Salzedo ont malheureusement été négligés dans les compositions récentes. Mosaic fut donc l'occasion de leur redonner vie. Ainsi la harpe se met à sonner comme une caisse claire, à imiter des froissements ou des sifflements ou à reproduire le bruit du tonnerre. Elle sait aussi bien se faire impressionniste lorsqu'elle fait entendre de larges glissandi arpégeant de riches accords, que percussive lorsque la main frappe sur sa caisse de résonance. Elle fait aussi entendre toute une palette de timbres rien que par la variété des modes d'attaque des cordes [...] Cette brillante pièce se présente comme une mosaïque d'événements contrastés qui se déroulent dans une atmosphère légère non dénuée d'humour." Commande : Nash Ensemble pour sa 40e saison, avec le soutien du Garrick Trust, et en partenariat avec le Boston Symphony Orchestra. Durée : environ 10 minutes. (fr)
- Créé à Londres, Queen Elizabeth Hall, Purcell Room, le 16 mars 2005, par le Nash Ensemble. Editeur : Boosey & Hawkes. (fr)
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| - Extrait du commentaire de Max Noubel : "Mosaic fut composée à la mémoire du grand harpiste Carlos Salzedo qui, dans les années vingt et trente, appartenait au petit groupe des compositeurs "ultramodernes" parmi lesquels figuraient Edgar Varèse et Charles Ives, et qui joua un rôle essentiel dans l'évolution de la technique de la harpe [...] Selon Carter, les effets sonores et les procédés techniques inventés par Salzedo ont malheureusement été négligés dans les compositions récentes. Mosaic fut donc l'occasion de leur redonner vie. Ainsi la harpe se met à sonner comme une caisse claire, à imiter des froissements ou des sifflements ou à reproduire le bruit du tonnerre. Elle sait aussi bien se faire impressionniste lorsqu'elle fait entendre de larges glissandi arpégeant de riches accords, que percussive lorsque la main frappe sur sa caisse de résonance. Elle fait aussi entendre toute une palette de timbres rien que par la variété des modes d'attaque des cordes [...] Cette brillante pièce se présente comme une mosaïque d'événements contrastés qui se déroulent dans une atmosphère légère non dénuée d'humour." Commande : Nash Ensemble pour sa 40e saison, avec le soutien du Garrick Trust, et en partenariat avec le Boston Symphony Orchestra. Durée : environ 10 minutes. (fr)
- Créé à Londres, Queen Elizabeth Hall, Purcell Room, le 16 mars 2005, par le Nash Ensemble. Editeur : Boosey & Hawkes. (fr)
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