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| - Créé à Moscou,Théâtre Solodovnikov, le 7 janvier 1898 ; création à Paris, Opéra Garnier, le 26 avril 1927 (fr)
- "Opéra-byline" en sept tableaux, sur un livret en russe du compositeur, avec le concours de Vladimir Stasov, Vassili Yastrebtsev, Nikolaï Shtrup, Nikolaï Findeyzen et Vladimir Bel'sky. Rimski-Korsakov composa d'abord un poème symphonique sur la légende de Sadko. L'argument est basé sur "Sadko, le riche négociant", "Conte du Roi des mers et de la sage Vassilissa", et d'anciennes ballades russes. Cet opéra s'inspire directement des vieux récits des bardes anciens transmis par la tradition orale. Pour les ballades chantées Sadko et Nejata, le compositeur utilise un récitatif dans le style de la byline : "Ce récitatif colore tout l'opéra des caractéristiques de la légende nationale qui ne peuvent être appréciées et reconnues que par un Russe" (Rimski-Korsakov). La construction de l'oeuvre est d'une parfaite symétrie : 1er et 7e tableaux à Kiev, 2e et 6e tableaux dans le royaume de la mer, 3e et 5e tableaux entre rêve et réalité, et 4e tableau, centre de l'oeuvre et le plus important, au marché de Novgorod. Le 6e tableau comporte un ballet. (fr)
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| - Créé à Moscou,Théâtre Solodovnikov, le 7 janvier 1898 ; création à Paris, Opéra Garnier, le 26 avril 1927 (fr)
- "Opéra-byline" en sept tableaux, sur un livret en russe du compositeur, avec le concours de Vladimir Stasov, Vassili Yastrebtsev, Nikolaï Shtrup, Nikolaï Findeyzen et Vladimir Bel'sky. Rimski-Korsakov composa d'abord un poème symphonique sur la légende de Sadko. L'argument est basé sur "Sadko, le riche négociant", "Conte du Roi des mers et de la sage Vassilissa", et d'anciennes ballades russes. Cet opéra s'inspire directement des vieux récits des bardes anciens transmis par la tradition orale. Pour les ballades chantées Sadko et Nejata, le compositeur utilise un récitatif dans le style de la byline : "Ce récitatif colore tout l'opéra des caractéristiques de la légende nationale qui ne peuvent être appréciées et reconnues que par un Russe" (Rimski-Korsakov). La construction de l'oeuvre est d'une parfaite symétrie : 1er et 7e tableaux à Kiev, 2e et 6e tableaux dans le royaume de la mer, 3e et 5e tableaux entre rêve et réalité, et 4e tableau, centre de l'oeuvre et le plus important, au marché de Novgorod. Le 6e tableau comporte un ballet. (fr)
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