Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Monument ; Selbstportrait ; Bewegung
- Monument - Selbsportrait - Bewegung. Pianos (2)
|
comment
| - Note de l'auteur : "Les Pièces pour deux pianos (1976) sont à la fois le prolongement des illusions acoustiques de "Continuum" et un stade préliminaire à mes "Etudes pour piano" (après 1985). Dans "Monument" (exact et rigoureux), je me suis représenté une architecture sculpturale gigantesque dans laquelle s'insinuent six strates de grilles en barreaux (cette structure moirée était apparue précédemment en 1962, dans le "Poème symphonique pour cent métronomes"). Le caractère implacable en est à peine tempéré par les irisations imprévues du second piano. La page s'achève par une allusion aux métronomes de naguère, ce qui constitue la transition avec la seconde pièce. Le titre de la pièce médiane a donné lieu à d'innombrables malentendus. Découvrant, en 1972, les musiques de Steve Reich et Terry Riley (des idées similaires alors que nous ne nous connaissions pas),je voulus que ma pièce soit un hommage à ces deux musiciens américains. Comme j'y persiflais surtout mon propre "Continuum", j'aboutis au titre de "Autoportrait entre Reich et Riley". Comme la fin de l'oeuvre fait aussi allusion au fameux "Presto en si bémol mineur" de Chopin, il m'a pourtant fallu dire :"Autoportrait entre Reich et Riley, avec Chopin pardessus le marché"... Ce titre, trop long, a été ratiboisé pour entrer dans les espaces-titre concédés par les ordinateurs et il n'en est plus resté qu' "Autoportrait", mot-vestige qui n'a plus rien à voir avec le sens de l'oeuvre" (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U68 has variant title
| - Drei Stücke für zwei Klaviere
- Trois pièces pour deux pianos
- Three pieces for two pianos
|
U71 has uniform title
| - Monument - Selbsportrait - Bewegung. Pianos (2)
|
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
P102 has title
| - Monument ; Selbstportrait ; Bewegung
|
U67 has subtitle
| - Trois pièces pour deux pianos
|
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Note de l'auteur : "Les Pièces pour deux pianos (1976) sont à la fois le prolongement des illusions acoustiques de "Continuum" et un stade préliminaire à mes "Etudes pour piano" (après 1985). Dans "Monument" (exact et rigoureux), je me suis représenté une architecture sculpturale gigantesque dans laquelle s'insinuent six strates de grilles en barreaux (cette structure moirée était apparue précédemment en 1962, dans le "Poème symphonique pour cent métronomes"). Le caractère implacable en est à peine tempéré par les irisations imprévues du second piano. La page s'achève par une allusion aux métronomes de naguère, ce qui constitue la transition avec la seconde pièce. Le titre de la pièce médiane a donné lieu à d'innombrables malentendus. Découvrant, en 1972, les musiques de Steve Reich et Terry Riley (des idées similaires alors que nous ne nous connaissions pas),je voulus que ma pièce soit un hommage à ces deux musiciens américains. Comme j'y persiflais surtout mon propre "Continuum", j'aboutis au titre de "Autoportrait entre Reich et Riley". Comme la fin de l'oeuvre fait aussi allusion au fameux "Presto en si bémol mineur" de Chopin, il m'a pourtant fallu dire :"Autoportrait entre Reich et Riley, avec Chopin pardessus le marché"... Ce titre, trop long, a été ratiboisé pour entrer dans les espaces-titre concédés par les ordinateurs et il n'en est plus resté qu' "Autoportrait", mot-vestige qui n'a plus rien à voir avec le sens de l'oeuvre" (fr)
|
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |