Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Archipel 1
- Archipel 1. 2 pianos, 2 percussions. Op. 7
|
comment
| - Création : Quatrième Festival de Musique contemporaine de Royan, le 31 mars 1967, par Idil Biret, Georges Pludermacher, Jean-Claude Casadesus, Jean-Pierre Drouet. Version pour deux pianos seuls : septembre 1968, Festival de Chiraz, par Idil Biret, Christian Ivaldi. Edition : Universal (fr)
- Sur les Archipels, le compositeur a écrit : "Les cinq Archipels qui sont au centre de mon oeuvre n'auraient pas été possibles sans cette prise de conscience de la poétique de l'indétermination telle qu'elle a été pratiquée par les Américains. J'y ai pris ce qui a trouvé en moi une résonance, ni plus ni moins. Je vais essayer de préciser la contribution spécifique des Archipels à la poétique d'aujourd'hui. Il y a dans ces oeuvres, où tout est noté mais où rien n'est inscrit, à la fois la liberté la plus extrême et paradoxalement la contrainte la plus extrême. Ce qui est noté, c'est d'abord une typologie musicale, des caractères de densité, de rythmes, d'intensités différenciées, d'attaques, de registres, etc., et cette typologie s'étend, du point de vue de la notation, du plus abstrait au plus concret. A un extrême on est proche du graphisme, et à l'autre, de structures parfaitement définies. Entre les deux, une très grande variété de degrés dans la définition de l'indétermination. En somme, dans une structure d'Archipel, j'essaie de rédiger la virtualité, d'organiser les comportements possibles d'un univers, entre les mains d'un interprète." Commande de la ville de Royan. Durée variable (environ 11 min) (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U68 has variant title
| - Archipel I. opus 7
- Archipels. 1
|
U71 has uniform title
| - Archipel 1. 2 pianos, 2 percussions. Op. 7
|
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U5 had premiere
| |
P102 has title
| |
U12 has genre
| |
U17 has opus statement
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Création : Quatrième Festival de Musique contemporaine de Royan, le 31 mars 1967, par Idil Biret, Georges Pludermacher, Jean-Claude Casadesus, Jean-Pierre Drouet. Version pour deux pianos seuls : septembre 1968, Festival de Chiraz, par Idil Biret, Christian Ivaldi. Edition : Universal (fr)
- Sur les Archipels, le compositeur a écrit : "Les cinq Archipels qui sont au centre de mon oeuvre n'auraient pas été possibles sans cette prise de conscience de la poétique de l'indétermination telle qu'elle a été pratiquée par les Américains. J'y ai pris ce qui a trouvé en moi une résonance, ni plus ni moins. Je vais essayer de préciser la contribution spécifique des Archipels à la poétique d'aujourd'hui. Il y a dans ces oeuvres, où tout est noté mais où rien n'est inscrit, à la fois la liberté la plus extrême et paradoxalement la contrainte la plus extrême. Ce qui est noté, c'est d'abord une typologie musicale, des caractères de densité, de rythmes, d'intensités différenciées, d'attaques, de registres, etc., et cette typologie s'étend, du point de vue de la notation, du plus abstrait au plus concret. A un extrême on est proche du graphisme, et à l'autre, de structures parfaitement définies. Entre les deux, une très grande variété de degrés dans la définition de l'indétermination. En somme, dans une structure d'Archipel, j'essaie de rédiger la virtualité, d'organiser les comportements possibles d'un univers, entre les mains d'un interprète." Commande de la ville de Royan. Durée variable (environ 11 min) (fr)
|
U4 had princeps publication
| |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |