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Joseph Guy Marie Ropartz (June 15, 1864 – November 22, 1955) was a Breton composer and conductor. His compositions included five symphonies, three violin sonatas, cello sonatas, six string quartets, a piano trio and string trio (both in A minor), stage works, a number of choral works and other music including a Prélude, Marine et Chansons for flute, harp and string trio. Ropartz also published poetry.

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  • Joseph Guy Marie Ropartz (* 15. Juni 1864 in Guingamp (Côtes-d’Armor, Bretagne); † 22. November 1955 in Lanloup (Côtes-d’Armor)) war ein französischer Komponist und Dirigent. (de)
  • Joseph Guy Marie Ropartz (15 de junio de 1864 – 22 de noviembre de 1955) fue un compositor francés y director de orquesta. Sus composiciones incluyen cinco sinfonías, tres sonatas de violín, sonatas de violonchelo, seis cuartetos de cuerda, un trío de piano y un trío de cuerda (ambos en LA menor), trabajos de escenario, cierto número de trabajos corales y música que incluye un preludio, Marine et Chansons para flauta, arpa y trío de cuerda. Ropartz también publicó poesía. (es)
  • Joseph Guy Marie Ropartz (Guingamp, 15 juni 1864 – Lanloup, 22 november 1955) was een Franse componist en muziekpedagoog. (nl)
  • Joseph Guy Marie Ropartz (June 15, 1864 – November 22, 1955) was a Breton composer and conductor. His compositions included five symphonies, three violin sonatas, cello sonatas, six string quartets, a piano trio and string trio (both in A minor), stage works, a number of choral works and other music including a Prélude, Marine et Chansons for flute, harp and string trio. Ropartz also published poetry. (en)
  • Joseph Guy Ropartz (15 de Junho de 1864 - 22 de Novembro de 1955) foi um compositor e maestro francês. Suas composições incluem sinco sinfonias, três sonatas para violino, sonatas para violoncelo, seis quartetos para cordas, um trio piano e trio de cordas, um número de obras para coral e outras músicas. (pt)
  • Joseph-Guy Ropartz est un compositeur français, né à Guingamp (Côtes-du-Nord) le 15 juin 1864 et mort à Lanloup (Côtes-du-Nord) le 22 novembre 1955. (fr)
  • Жозе́ф Ги Мари́ Ропа́рц (фр. Joseph Guy Ropartz; 15 июня 1864, Генган — 22 ноября 1955, Ланлу) — французский композитор и педагог школы Сезара Франка. (ru)
  • ジョゼフ=ギィ・ロパルツ(Joseph-Guy Ropartz, 1864年6月15日 コート=ダルモール県ガンガン - 1955年11月22日 コート=ダルモール県ランルー)はフランスの作曲家。ドビュッシーと同世代であるが、フランク=ダンディ楽派の伝統に従って、後期ロマン派音楽の伝統上で創作を続けた。ブルトン民族主義の要素も指摘されている。 (ja)
  • 约瑟夫·居伊·罗帕茨(法语:Joseph Guy Ropartz,1864年6月15日-1955年11月22日),法國布列塔尼作曲家,指挥家。生于阿摩尔滨海省的一个小村庄,后来到巴黎音乐学院学习,师从马斯内和弗兰克,并与马尼亚尔结成好友。后来他先后在南锡和斯特拉斯堡任教并指挥乐队,1929年退休隐居,1949年被选入法兰西艺术院。晚年双目失明。罗帕茨的作品受到弗兰克和丹第的影响,有时也有一定的印象派特征。不过总体上说,他是一位典型的布列塔尼作曲家。他的音乐风格比较严肃,常常富于宗教性,有时也采用一些民歌。在布列塔尼文艺复兴运动中,他的音乐创作起到了很大作用。 (zh)
  • Joseph-Guy Ropartz est un compositeur français, né à Guingamp (Côtes-d'Armor) le 15 juin 1864 et mort à Lanloup (Côtes-d'Armor) le 22 novembre 1955. Biographie Né en Bretagne à Guingamp (Côtes-du-Nord), Joseph-Guy-Marie Ropartz étudie d'abord le droit à Rennes avant d'entrer en 1885 au Conservatoire de Paris dans la classe de composition de Dubois, puis de Massenet où il se lie, entre autres, avec le jeune Georges Enesco, mais qu'il délaisse dès 1886 pour celle d'orgue de César Franck. Il est directeur du Conservatoire de Nancy (à l'époque École nationale succursale du Conservatoire de Paris) de 1894 à 1919, où il crée les classes d'alto en 1894, de trompette en 1895, de harpe et d'orgue en 1897, puis de trombone en 1900. Il instaure également la saison de concerts symphoniques avec le tout jeune Orchestre du Conservatoire, ancêtre de l'Orchestre symphonique et lyrique de Nancy. Il devient membre de l'Union régionaliste bretonne en 1898. Albéric Magnard, Guy Ropartz (assis) et Eugène Ysaÿe en 1911 Guy Ropartz sonnant le cor. Dessin humoristique par Jac Pohier.Après le décès tragique de son ami Albéric Magnard en 1914 et la perte de plusieurs manuscrits, Ropartz reconstitue de mémoire l'orchestration de son opéra Guercœur. Il est ensuite directeur du Conservatoire de Strasbourg de 1919 à 1929, assure parallèlement la direction de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg et influence considérablement de jeunes étudiants comme Charles Munch. Élu en 1949 membre de l'Académie des beaux-arts, 5e section (composition musicale), il succède à Georges Hüe au fauteuil V. Il prend sa retraite en 1929 et se retire dans son manoir de Lanloup. En 1953, il est atteint de cécité. Style Celtique dans l'âme, Ropartz était bien le fils de ce pays « où les korrigans peuplent la lande et dansent, par les nuits lunaires autour des menhirs où les fées et les enchanteurs — Viviane et Merlin — ont pour domaine la forêt de Brocéliande, où les âmes des morts restés sans sépulture apparaissent toutes blanches au-dessus des flots de la baie des Trépassés ». Ces mots poétiques empruntés à l'auteur lui-même pour définir sa Bretagne natale définissent aussi parfaitement ses œuvres, dont l'une a précisément pour titre Le Pays. Au lendemain de la mort de Ropartz, René Dumesnil écrivait dans Le Monde : « Il y a chez Ropartz une science du folklore et de son utilisation juste qu'on admire ; mais plus souvent que l'emploi direct de motifs populaires c'est une inspiration puisée dans le terroir même qui nourrit l'œuvre, comme la sève les arbres. » Production musicale Sa production musicale comprend une centaine d'opus. Musique symphonique On lui doit cinq symphonies composées entre 1894 et 1945, dont la troisième avec chœur. Autres pièces orchestrales La Cloche des morts (initialement Le Convoi du Fermier) (1887) Lamento pour hautbois et orchestre (1887) Les Landes (1888) Marche de fête (1888) Cinq pièces brèves (1889) Carnaval (1889) Dimanche breton, suite en 4 parties (1893) Fantaisie en ré majeur (1897) A Marie endormie (1911-12) La Chasse du prince Arthur (1911-12) Sons de cloches (1913) Soir sur les chaumes (1913) Rhapsodie pour violoncelle et orchestre (1928) Sérénade champêtre (1932) Bourrées bourbonnaises (1939) Petite symphonie en mi bémol majeur (1943) Pastorales (1950) Opéra Le Pays (1912) Musique de chambre Six quatuors à cordes (1893 à 1949) Deux sonates pour violoncelle et piano (1904/1918-19) Trois sonates pour violon et piano (1907/1917/1927) Sonatine pour flûte et piano (1930) Fantaisie brève sur le nom de Magnard pour quatuor à cordes Un trio en la mineur pour violon, violoncelle et piano (1918) Deux pièces pour quintette à vent (1924) Un trio en la mineur pour violon, alto et violoncelle (1934-35) Prélude, Marine et Chanson pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe (1928) Musique religieuse Kyrie solennel, pour 4 voix soli, choeur et orgue (1886) Psaume 136 (fr)
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  • Joseph-Guy Ropartz est un compositeur français, né à Guingamp (Côtes-d'Armor) le 15 juin 1864 et mort à Lanloup (Côtes-d'Armor) le 22 novembre 1955. Biographie Né en Bretagne à Guingamp (Côtes-du-Nord), Joseph-Guy-Marie Ropartz étudie d'abord le droit à Rennes avant d'entrer en 1885 au Conservatoire de Paris dans la classe de composition de Dubois, puis de Massenet où il se lie, entre autres, avec le jeune Georges Enesco, mais qu'il délaisse dès 1886 pour celle d'orgue de César Franck. Il est directeur du Conservatoire de Nancy (à l'époque École nationale succursale du Conservatoire de Paris) de 1894 à 1919, où il crée les classes d'alto en 1894, de trompette en 1895, de harpe et d'orgue en 1897, puis de trombone en 1900. Il instaure également la saison de concerts symphoniques avec le tout jeune Orchestre du Conservatoire, ancêtre de l'Orchestre symphonique et lyrique de Nancy. Il devient membre de l'Union régionaliste bretonne en 1898. Albéric Magnard, Guy Ropartz (assis) et Eugène Ysaÿe en 1911 Guy Ropartz sonnant le cor. Dessin humoristique par Jac Pohier.Après le décès tragique de son ami Albéric Magnard en 1914 et la perte de plusieurs manuscrits, Ropartz reconstitue de mémoire l'orchestration de son opéra Guercœur. Il est ensuite directeur du Conservatoire de Strasbourg de 1919 à 1929, assure parallèlement la direction de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg et influence considérablement de jeunes étudiants comme Charles Munch. Élu en 1949 membre de l'Académie des beaux-arts, 5e section (composition musicale), il succède à Georges Hüe au fauteuil V. Il prend sa retraite en 1929 et se retire dans son manoir de Lanloup. En 1953, il est atteint de cécité. Style Celtique dans l'âme, Ropartz était bien le fils de ce pays « où les korrigans peuplent la lande et dansent, par les nuits lunaires autour des menhirs où les fées et les enchanteurs — Viviane et Merlin — ont pour domaine la forêt de Brocéliande, où les âmes des morts restés sans sépulture apparaissent toutes blanches au-dessus des flots de la baie des Trépassés ». Ces mots poétiques empruntés à l'auteur lui-même pour définir sa Bretagne natale définissent aussi parfaitement ses œuvres, dont l'une a précisément pour titre Le Pays. Au lendemain de la mort de Ropartz, René Dumesnil écrivait dans Le Monde : « Il y a chez Ropartz une science du folklore et de son utilisation juste qu'on admire ; mais plus souvent que l'emploi direct de motifs populaires c'est une inspiration puisée dans le terroir même qui nourrit l'œuvre, comme la sève les arbres. » Production musicale Sa production musicale comprend une centaine d'opus. Musique symphonique On lui doit cinq symphonies composées entre 1894 et 1945, dont la troisième avec chœur. Autres pièces orchestrales La Cloche des morts (initialement Le Convoi du Fermier) (1887) Lamento pour hautbois et orchestre (1887) Les Landes (1888) Marche de fête (1888) Cinq pièces brèves (1889) Carnaval (1889) Dimanche breton, suite en 4 parties (1893) Fantaisie en ré majeur (1897) A Marie endormie (1911-12) La Chasse du prince Arthur (1911-12) Sons de cloches (1913) Soir sur les chaumes (1913) Rhapsodie pour violoncelle et orchestre (1928) Sérénade champêtre (1932) Bourrées bourbonnaises (1939) Petite symphonie en mi bémol majeur (1943) Pastorales (1950) Opéra Le Pays (1912) Musique de chambre Six quatuors à cordes (1893 à 1949) Deux sonates pour violoncelle et piano (1904/1918-19) Trois sonates pour violon et piano (1907/1917/1927) Sonatine pour flûte et piano (1930) Fantaisie brève sur le nom de Magnard pour quatuor à cordes Un trio en la mineur pour violon, violoncelle et piano (1918) Deux pièces pour quintette à vent (1924) Un trio en la mineur pour violon, alto et violoncelle (1934-35) Prélude, Marine et Chanson pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe (1928) Musique religieuse Kyrie solennel, pour 4 voix soli, choeur et orgue (1886) Psaume 136 (fr)
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