About: Giulio Caccini     Goto   Sponge   Distinct   Permalink

An Entity of Type : ecrm:E21_Person, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

Giulio Romolo Caccini (also Giulio Romano) (8 October 1551 – buried 10 December 1618), was an Italian composer, teacher, singer, instrumentalist and writer of the very late Renaissance and early Baroque eras. He was one of the founders of the genre of opera, and one of the single most influential creators of the new Baroque style. He was also the father of the composer Francesca Caccini.

AttributesValues
type
label
  • Giulio Caccini
  • Giulio Caccini
  • Giulio Caccini
  • Giulio Caccini
  • Giulio Caccini
  • Giulio Romano Caccini
comment
  • Giulio Caccini (8 oktober 1551 - 10 december 1618) was een Italiaans componist, docent, zanger, instrumentalist en schrijver in de overgang van late Renaissance naar vroege Barok. Hij was een belangrijk pionier in deze tijd, waarin de opera ontstond. Hij was ook de vader van de componiste Francesca Caccini en de broer van de beeldhouwer Giovanni Caccini. (nl)
  • Giulio Caccini (Roma, 8 de Outubro de 1551 – 10 de Dezembro de 1618) foi um compositor, professor, cantor, construtor de instrumentos e escritor italiano do fim da Renascença e início do Barroco. Foi um dos fundadores do género da Ópera e um dos criadores que mais influenciaram o estilo Barroco. Foi também pai da compositora Francesca Caccini. (pt)
  • Giulio Caccini (Tívoli, cerca de Roma, hacia 1550 — Florencia, 10 de diciembre de 1618) fue un compositor, cantante e instrumentista (tocaba el clave, el laúd, el arpa y la cítara) italiano. Vivió gran parte de su vida en Florencia, donde estuvo 37 años al servicio de la familia Médici. También fue conocido como Giulio Romano. Donde verdaderamente destacó fue en su faceta como cantante, incluso enseñó canto a su segunda mujer, Lucía y a sus hijos, Pompeo, pintor, y Francesca, que llegó a ser famosa compositora y cantante. (es)
  • Giulio Caccini (ur. ok. 1545 prawdopodobnie w Rzymie lub w Tivoli - pogrzebany 10 grudnia 1618 we Florencji) – włoski kompozytor i śpiewak, członek Cameraty Florenckiej; nazywany Giulio Romano. O wczesnych latach życia Cacciniego mało jest pewnych wiadomości. Około 1564 Caccini przybył na dwór wielkiego księcia toskańskiego Cosimo de' Medici, gdzie uczył się śpiewu i gry na lutni. Grał również biegle na chitarrone i klawesynie. (pl)
  • Giulio Roberto Caccini Giulio Caccini (né le 8 octobre 1551 à Tivoli et mort le 10 décembre 1618 à Florence) est un compositeur italien de la fin de la Renaissance et du début de la période baroque. Il est le frère du sculpteur et architecte Giovanni Battista Caccini. (fr)
  • Giulio Romano Caccini (* 8. Oktober 1551 in Rom; begraben 10. Dezember 1618 in Florenz) war ein italienischer Komponist, Sänger, Gesangslehrer und Instrumentalist, der an der Schnittstelle der Spätrenaissance zum Frühbarock lebte und an der Entwicklung der Oper beteiligt war. (de)
  • Giulio Romolo Caccini (also Giulio Romano) (8 October 1551 – buried 10 December 1618), was an Italian composer, teacher, singer, instrumentalist and writer of the very late Renaissance and early Baroque eras. He was one of the founders of the genre of opera, and one of the single most influential creators of the new Baroque style. He was also the father of the composer Francesca Caccini. (en)
  • Джу́лио Каччи́ни (итал. Giulio Caccini или Giulio Romano; 8 октября 1551, Рим — 10 декабря 1618, Флоренция) — итальянский композитор. (ru)
  • ジュリオ・カッチーニ(Giulio Caccini, 1545年頃 - 1618年12月10日)はイタリア・ルネサンス音楽末期、バロック音楽初期の作曲家。ヤコポ・ペーリとならんでモノディー様式の代表的な音楽家の一人として知られる。作曲家フランチェスカ・カッチーニとセッティミア・カッチーニは娘。 (ja)
  • Giulio Caccini est un compositeur italien, né à Tivoli le 8 octobre 1551 et mort à Florence le 10 décembre 1618. Il entre au service des Medicis en 1565. Il compose des madrigaux, sonnets et airs de style polyphonique, puis s'oriente vers un style monodique dans lequel l'intelligibilité du texte prime, les autres voix polyphoniques étant confiées à des instruments. Il interprète ses propres pièces en s'accompagnant du luth ou d'un autre instrument. Il introduit dans ses compositions des ornements à l'origine de la virtuosité vocale et du bel canto. Ses travaux musicaux sont en liens avec la camerata fiorentina, un cénacle d'artistes actif à la fin du XVIe siècle, dont il est membre avec son collègue Jacopo Peri. Le mot d'ordre de ce cénacle est de faire revivre le modèle antique grec, en s'appuyant sur des traités antiques. L'objectif de la musique ainsi composée est de représenter l'âme humaine, de transformer et d'élever l'homme. C'est dans ce contexte qu'il publie en 1601 un recueil de madrigaux intitulé La Nuove Musiche. Un recueil caractéristique de l'esprit révolutionnaire de Caccini puisque les madrigaux qu'il propose sont des monodies accompagnées alors qu'à l'époque un madrigal est par définition polyphonique. De plus ce recueil structure deux genres piliers de l'époque Baroque: le récitatif et l'aria. Les recherches de la camerata vont amener la création de l'opéra, ainsi Caccini compose en 1600 son Euridice. Peri compose lui aussi, et la même année une Euridice, on ne sait d'ailleurs pas à qui attribuer la première Euridice, chacun a déclaré avoir été le premier à composer cet opéra. Il se maria avec une certaine Maria Fastero dont le père était un célèbre marchand espagnol de l'époque. Ses trois enfants, Pompeo, Francesca et Settimia (1591-vers 1640) sont également de remarquables chanteurs au service du Concerto Caccini, ensemble vocal qui organisera des représentations à Paris au cours de l'hiver 1604/05. Giulio Caccini compose Il rapimento di Cefalo, certainement en collaboration avec d'autres compositeurs de l'école florentine, oeuvre qui sera donnée trois jours après l'Euridice de Peri. Le grand public connait Caccini par une oeuvre qui lui est pourtant totalement étrangère : ce que l'on nomme couramment L'Ave Maria de Caccini n'est en fait qu'un pastiche composé en 1970 par Vladimir Vavilov et est fort éloigné du style musical de Caccini. (fr)
  • ENTERRE LE 10 DECEMBRE 1618 . (fr)
sameAs
prov:wasDerivedFrom
dbpprop:deathPlace
schema:birthDate
prov:wasAttributedTo
P100 died in
prov:wasGeneratedBy
schema:deathDate
dbpprop:birthPlace
P98 was born
foaf:name
  • Giulio Caccini
  • Giulio Caccini
  • Giulio Caccini
  • Giulio Caccini
  • Giulio Caccini
  • Giulio Romano
  • Giulio Romano Caccini
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Caccini_-_le_nuove_musiche.jpg
Identifier
  • 27166
foaf:gender
  • male (en)
dc:identifier
  • 13892055
  • 20086935
foaf:firstName
  • Giulio
  • Giulio
  • Giulio
  • Giulio
  • Giulio Romano
P131 is identified by
  • Caccini, Giulio (1551-1618)
  • Caccini, Giulio (1551-1618)
  • Caccini, Giulio (1551-1618)
  • Caccini, Giulio Romano (1551-1618)
  • Caccini, Giulio
P3 has note
  • Giulio Caccini est un compositeur italien, né à Tivoli le 8 octobre 1551 et mort à Florence le 10 décembre 1618. Il entre au service des Medicis en 1565. Il compose des madrigaux, sonnets et airs de style polyphonique, puis s'oriente vers un style monodique dans lequel l'intelligibilité du texte prime, les autres voix polyphoniques étant confiées à des instruments. Il interprète ses propres pièces en s'accompagnant du luth ou d'un autre instrument. Il introduit dans ses compositions des ornements à l'origine de la virtuosité vocale et du bel canto. Ses travaux musicaux sont en liens avec la camerata fiorentina, un cénacle d'artistes actif à la fin du XVIe siècle, dont il est membre avec son collègue Jacopo Peri. Le mot d'ordre de ce cénacle est de faire revivre le modèle antique grec, en s'appuyant sur des traités antiques. L'objectif de la musique ainsi composée est de représenter l'âme humaine, de transformer et d'élever l'homme. C'est dans ce contexte qu'il publie en 1601 un recueil de madrigaux intitulé La Nuove Musiche. Un recueil caractéristique de l'esprit révolutionnaire de Caccini puisque les madrigaux qu'il propose sont des monodies accompagnées alors qu'à l'époque un madrigal est par définition polyphonique. De plus ce recueil structure deux genres piliers de l'époque Baroque: le récitatif et l'aria. Les recherches de la camerata vont amener la création de l'opéra, ainsi Caccini compose en 1600 son Euridice. Peri compose lui aussi, et la même année une Euridice, on ne sait d'ailleurs pas à qui attribuer la première Euridice, chacun a déclaré avoir été le premier à composer cet opéra. Il se maria avec une certaine Maria Fastero dont le père était un célèbre marchand espagnol de l'époque. Ses trois enfants, Pompeo, Francesca et Settimia (1591-vers 1640) sont également de remarquables chanteurs au service du Concerto Caccini, ensemble vocal qui organisera des représentations à Paris au cours de l'hiver 1604/05. Giulio Caccini compose Il rapimento di Cefalo, certainement en collaboration avec d'autres compositeurs de l'école florentine, oeuvre qui sera donnée trois jours après l'Euridice de Peri. Le grand public connait Caccini par une oeuvre qui lui est pourtant totalement étrangère : ce que l'on nomme couramment L'Ave Maria de Caccini n'est en fait qu'un pastiche composé en 1970 par Vladimir Vavilov et est fort éloigné du style musical de Caccini. (fr)
  • ENTERRE LE 10 DECEMBRE 1618 . (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
foaf:surname
  • Romano
  • Caccini
  • Caccini
  • Caccini
  • Caccini
  • Caccini
  • Giulio Romano
is P14 carried out by of
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 3 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software