comment
| - Sergei Slonimsky est un compositeur soviétique, né à Leningrad en 1932. Fils de lécrivain Mikhaïl Slonimsky et neveu du compositeur et chef dorchestre Nikolaï Slonimsky qui fut lami de Varèse, il sortit en 1955 de la classe de composition dO. Evlakhov, et, en 1956, de la classe de piano de V. Nilsen, au Conservatoire de Leningrad. En 1958, il termine ses études supérieures de musicologie. Il enseigne les disciplines théoriques de la musique depuis 1959, la composition depuis 1967, et est le responsable musical de lOpéra de Kirov et de la compagnie de ballet de Leningrad. Ses premières partitions rendent hommage au dernier Prokofiev et au Stravinsky de la période russe : Symphonie (1960), Sonate pour piano (1962), Chants de liberté sur des textes populaires pour mezzo, baryton et grand orchestre (1961), retrouvant le faux archaïsme de Noces. Dans les années 1965-66, il parcourut la campagne des anciens États baltes, notant de très anciens chants dorigine païenne qui allaient lui servir de matériau pour nombre de ses ouvrages à venir : lopéra Virinéia (1967), le Concerto buffo, etc. Intégrant ces éléments de folklore archaïsant dans un langage sériel, il composa le ballet Icare (1971), où se mêlent chants de troubadours, musique quasi concrète et échos de foire, puis des pièces vocales comme Chants de troubadours (1975) pour soprano, ténor, quatre flûtes à bec et luth, ou encore Pesnokhorka (1976) pour contralto, flûte, hautbois, trompette, balalaïka, batterie, guitares électriques. (fr)
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| - Sergei Slonimsky est un compositeur soviétique, né à Leningrad en 1932. Fils de lécrivain Mikhaïl Slonimsky et neveu du compositeur et chef dorchestre Nikolaï Slonimsky qui fut lami de Varèse, il sortit en 1955 de la classe de composition dO. Evlakhov, et, en 1956, de la classe de piano de V. Nilsen, au Conservatoire de Leningrad. En 1958, il termine ses études supérieures de musicologie. Il enseigne les disciplines théoriques de la musique depuis 1959, la composition depuis 1967, et est le responsable musical de lOpéra de Kirov et de la compagnie de ballet de Leningrad. Ses premières partitions rendent hommage au dernier Prokofiev et au Stravinsky de la période russe : Symphonie (1960), Sonate pour piano (1962), Chants de liberté sur des textes populaires pour mezzo, baryton et grand orchestre (1961), retrouvant le faux archaïsme de Noces. Dans les années 1965-66, il parcourut la campagne des anciens États baltes, notant de très anciens chants dorigine païenne qui allaient lui servir de matériau pour nombre de ses ouvrages à venir : lopéra Virinéia (1967), le Concerto buffo, etc. Intégrant ces éléments de folklore archaïsant dans un langage sériel, il composa le ballet Icare (1971), où se mêlent chants de troubadours, musique quasi concrète et échos de foire, puis des pièces vocales comme Chants de troubadours (1975) pour soprano, ténor, quatre flûtes à bec et luth, ou encore Pesnokhorka (1976) pour contralto, flûte, hautbois, trompette, balalaïka, batterie, guitares électriques. (fr)
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