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  • Witold Lutoslawski né le 25 janvier 1913, Varsovie 7 février 1994, Varsovie), était un compositeur et chef d'orchestre polonais. Il étudia la musique à Varsovie. Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut prisonnier des Allemands avant de s'échapper. Il joua comme pianiste dans des cafés pour gagner sa vie. Ses premières oeuvres étaient d'inspiration tonale et ont été rejetées par le stalinisme sous le prétexte de « formalisme ».D'abord influencé par Karol Szymanowski pour ses Variations symphoniques (1939), il s'inspire de la musique populaire de Mazovie pour son Concerto pour orchestre commandé par le chef d'orchestre Witold Rowicki qui le crée en 1954. Son exploitation de la musique populaire rappelle celle de Béla Bartók, auquel il rend hommage en 1954 avec une Musique funèbre. Dans les années 1950, il s'essaya au sérialisme, avec sa musique funèbre puis à la musique aléatoire avec ses Jeux vénitiens. Les oeuvres postérieures sont essentiellement orchestrales, et il les enregistra comme chef d'orchestre. Une intégrale de ses oeuvres orchestrales a été enregistrée sous la direction d'Antoni Wit. Lutoslawski écrit aussi pour voix, souvent à partir de poèmes français : Trois poèmes d'Henri Michaux, Les Espaces de la nuit d'après Robert Desnos. Il a dédicacé un certain nombre de ses compositions aux plus grands interprètes de son temps : Mstislav Rostropovitch, Dietrich Fischer-Dieskau, Paul Sacher, Anne-Sophie Mutter, ... Il fut lauréat du Prix Ernst von Siemens en 1983, du Prix Grawemeyer en 1985, et du Prix de Kyoto en 1993. Sonate pour piano (1934) Variations symphoniques 1938 Variations sur un thème de Paganini pour deux pianos, 1941 Trio pour vents, 1945 Mélodies populaires pour piano, 1945 Chants de Noël polonais, 1946 Symphonie nº 1, 1947 Chants d'enfants, 1949 Ouverture, 1949 Petite suite pour orchestre (Mala suita), 1951 Triptyque silésien pour soprano et orchestre (Tryptyk slaski), 1951 Bucoliques pour piano, 1952 Concerto pour orchestre, 1950-1954 Préludes (Preludia taneczne), 1954-5 Cinq mélodies, 1956-7 Musique funèbre pour orchestre à cordes (Muzyka zalobna), 1958 Cinq mélodies pour voix et orchestre, 1958 Trois postludes, 1958-60 Jeux vénitiens (Gry weneckie), 1961 Trois Poèmes d'Henri Michaux pour choeurs et orchestre, 1963 Quatuor à cordes, 1964 Paroles tissées pour harpe, piano, cordes et ténor, 1965 Symphonie nº 2, 1966-7 Livre pour orchestre, 1968 Concerto pour violoncelle, 1970 Préludes et fugue pour cordes, 1972 Variation « Sacher » pour violoncelle,1975 Les Espaces du Sommeil pour baryton et orchestre, 1975 Mi-parti pour orchestre, 1976 Novelette, 1978-9 Epitaphe pour hautbois et piano Double concerto pour hautbois et harpe, 1979-80 Symphonie nº 3, 1974-83 Chain 1 pour orchestre de chambre, 1983 Chain 2 pour orchestre de chambre, 1985 Chain 3 pour orchestre de chambre, 1986 Concerto pour piano, 1988 Partita pour orchestre de chambre et violon, 1988 Chantefleurs et Chantefables pour soprano et orchestre, 1991 Symphonie nº 4, 1993 (fr)
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  • Witold Lutoslawski né le 25 janvier 1913, Varsovie 7 février 1994, Varsovie), était un compositeur et chef d'orchestre polonais. Il étudia la musique à Varsovie. Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut prisonnier des Allemands avant de s'échapper. Il joua comme pianiste dans des cafés pour gagner sa vie. Ses premières oeuvres étaient d'inspiration tonale et ont été rejetées par le stalinisme sous le prétexte de « formalisme ».D'abord influencé par Karol Szymanowski pour ses Variations symphoniques (1939), il s'inspire de la musique populaire de Mazovie pour son Concerto pour orchestre commandé par le chef d'orchestre Witold Rowicki qui le crée en 1954. Son exploitation de la musique populaire rappelle celle de Béla Bartók, auquel il rend hommage en 1954 avec une Musique funèbre. Dans les années 1950, il s'essaya au sérialisme, avec sa musique funèbre puis à la musique aléatoire avec ses Jeux vénitiens. Les oeuvres postérieures sont essentiellement orchestrales, et il les enregistra comme chef d'orchestre. Une intégrale de ses oeuvres orchestrales a été enregistrée sous la direction d'Antoni Wit. Lutoslawski écrit aussi pour voix, souvent à partir de poèmes français : Trois poèmes d'Henri Michaux, Les Espaces de la nuit d'après Robert Desnos. Il a dédicacé un certain nombre de ses compositions aux plus grands interprètes de son temps : Mstislav Rostropovitch, Dietrich Fischer-Dieskau, Paul Sacher, Anne-Sophie Mutter, ... Il fut lauréat du Prix Ernst von Siemens en 1983, du Prix Grawemeyer en 1985, et du Prix de Kyoto en 1993. Sonate pour piano (1934) Variations symphoniques 1938 Variations sur un thème de Paganini pour deux pianos, 1941 Trio pour vents, 1945 Mélodies populaires pour piano, 1945 Chants de Noël polonais, 1946 Symphonie nº 1, 1947 Chants d'enfants, 1949 Ouverture, 1949 Petite suite pour orchestre (Mala suita), 1951 Triptyque silésien pour soprano et orchestre (Tryptyk slaski), 1951 Bucoliques pour piano, 1952 Concerto pour orchestre, 1950-1954 Préludes (Preludia taneczne), 1954-5 Cinq mélodies, 1956-7 Musique funèbre pour orchestre à cordes (Muzyka zalobna), 1958 Cinq mélodies pour voix et orchestre, 1958 Trois postludes, 1958-60 Jeux vénitiens (Gry weneckie), 1961 Trois Poèmes d'Henri Michaux pour choeurs et orchestre, 1963 Quatuor à cordes, 1964 Paroles tissées pour harpe, piano, cordes et ténor, 1965 Symphonie nº 2, 1966-7 Livre pour orchestre, 1968 Concerto pour violoncelle, 1970 Préludes et fugue pour cordes, 1972 Variation « Sacher » pour violoncelle,1975 Les Espaces du Sommeil pour baryton et orchestre, 1975 Mi-parti pour orchestre, 1976 Novelette, 1978-9 Epitaphe pour hautbois et piano Double concerto pour hautbois et harpe, 1979-80 Symphonie nº 3, 1974-83 Chain 1 pour orchestre de chambre, 1983 Chain 2 pour orchestre de chambre, 1985 Chain 3 pour orchestre de chambre, 1986 Concerto pour piano, 1988 Partita pour orchestre de chambre et violon, 1988 Chantefleurs et Chantefables pour soprano et orchestre, 1991 Symphonie nº 4, 1993 (fr)
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