About: Serenata n° 2     Goto   Sponge   Distinct   Permalink

An Entity of Type : efrbroo:F22_Self-Contained_Expression, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Serenata n° 2
comment
  • Créé le 5 avril 1957 à Mönchengladbach. Edition : Suvini Zerboni (fr)
  • Extrait du commentaire de M. Kaltenecker : [...] "Après la Seconde Guerre mondiale, Maderna se tourne vers la musique dodécaphoniste, qu'il pratique sans aucun systématisme [...] La Serenata illustre cette approche. Les onze musiciens jouent en fait de treize instruments : tout tourne autour du chiffre douze, que la série fondamentale de l'oeuvre évite de son côté : dix hauteurs sont énoncées d'abord, complétées quelques mesures plus tard par la onzième, alors qu'un si bémol manque à l'appel : en un jeu qui rappelle une contrainte à la Perec, il ne sera utilisé que dans la seconde partie de l'oeuvre. La série elle-même apparaît sous forme d'une mélodie aux intervalles faciles à chanter (pas de triton, pas de septième majeure), jouée par un piccolo bucolique qui produit un curieux effet d'écho avec la "Scène aux champs" de la Symphonie fantastique de Berlioz, par vagues, soupirs, retombées [...] S'ensuivent sept variations enchaînées (un motif annonce à la fin de chacun la matière de la suivante) [...] Durée : environ 12 minutes. (fr)
sameAs
prov:wasDerivedFrom
U13 has casting
U68 has variant title
  • Sérénade n° 2
U71 has uniform title
  • Serenata n° 2
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U5 had premiere
P102 has title
  • Serenata n° 2
dc:identifier
  • 0890657
P3 has note
  • Créé le 5 avril 1957 à Mönchengladbach. Edition : Suvini Zerboni (fr)
  • Extrait du commentaire de M. Kaltenecker : [...] "Après la Seconde Guerre mondiale, Maderna se tourne vers la musique dodécaphoniste, qu'il pratique sans aucun systématisme [...] La Serenata illustre cette approche. Les onze musiciens jouent en fait de treize instruments : tout tourne autour du chiffre douze, que la série fondamentale de l'oeuvre évite de son côté : dix hauteurs sont énoncées d'abord, complétées quelques mesures plus tard par la onzième, alors qu'un si bémol manque à l'appel : en un jeu qui rappelle une contrainte à la Perec, il ne sera utilisé que dans la seconde partie de l'oeuvre. La série elle-même apparaît sous forme d'une mélodie aux intervalles faciles à chanter (pas de triton, pas de septième majeure), jouée par un piccolo bucolique qui produit un curieux effet d'écho avec la "Scène aux champs" de la Symphonie fantastique de Berlioz, par vagues, soupirs, retombées [...] S'ensuivent sept variations enchaînées (un motif annonce à la fin de chacun la matière de la suivante) [...] Durée : environ 12 minutes. (fr)
U4 had princeps publication
is sameAs of
is ecrm:P165_incorporates of
is included performed version of of
is U38 has descriptive expression of
is created of
is is realised in of
is U54 is performed expression of of
is P141 assigned of
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 2 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software