Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| |
comment
| - Tragédie lyrique en un prologue et cinq actes, sur un livret de Guichard. Extrait du commentaire de Catherine Cessac : "Le thème d'Ulysse est tiré du chant IX de l'Odyssée d'Homère. L'oeuvre de Rebel pourrait s'appeler l'opéra des enchantements, puisqu'il y est essentiellement question des exploits magiques de Circé, amoureuse d'Ulysse, et des diverses interventions des dieux salvateurs. L'aspect spectaculaire des pages où Circé commet ses sortilèges tout autant que les revirements permanents de situation l'emportent en effet, au détriment d'une grande action que les spectateurs d'alors attendaient de ce genre de spectacle. Néanmoins,les caractères ne sont pas sacrifiés et l'on s'émeut des souffrances d'Ulysse et de Pénélope. Bien avant la création de ses symphonies de danse, Rebel démontre sa parfaite connaissance du grand orchestre de l'Académie royale, notamment lors des divers enchantements et des danses, tout en faisant aussi preuve de qualités dramaturgiques" (fr)
- 1ère représentation : Paris, Académie royale de Musique, 21 janvier 1703. 1ère éd. : Paris : Christophe Ballard, 1703 (les parties séparées sont conservées en Suède à Uppsala). (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U71 has uniform title
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U5 had premiere
| |
P102 has title
| |
U12 has genre
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Tragédie lyrique en un prologue et cinq actes, sur un livret de Guichard. Extrait du commentaire de Catherine Cessac : "Le thème d'Ulysse est tiré du chant IX de l'Odyssée d'Homère. L'oeuvre de Rebel pourrait s'appeler l'opéra des enchantements, puisqu'il y est essentiellement question des exploits magiques de Circé, amoureuse d'Ulysse, et des diverses interventions des dieux salvateurs. L'aspect spectaculaire des pages où Circé commet ses sortilèges tout autant que les revirements permanents de situation l'emportent en effet, au détriment d'une grande action que les spectateurs d'alors attendaient de ce genre de spectacle. Néanmoins,les caractères ne sont pas sacrifiés et l'on s'émeut des souffrances d'Ulysse et de Pénélope. Bien avant la création de ses symphonies de danse, Rebel démontre sa parfaite connaissance du grand orchestre de l'Académie royale, notamment lors des divers enchantements et des danses, tout en faisant aussi preuve de qualités dramaturgiques" (fr)
- 1ère représentation : Paris, Académie royale de Musique, 21 janvier 1703. 1ère éd. : Paris : Christophe Ballard, 1703 (les parties séparées sont conservées en Suède à Uppsala). (fr)
|
U4 had princeps publication
| |
is sameAs
of | |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |