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  • Notations pour orchestre
  • Notations. Orchestre
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  • Création : Notations I-IV, le 18 juin 1980, Salle Pleyel à Paris, par l'Orchestre de Paris sous la direction de DanielBarenboïm ; Notation VII, le 14 janvier 1999 à Chicago, par le Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Daniel Barenboïm. (fr)
  • Les douze "Notations" ont été à l'origine composées pour piano en 1945. Près de vingt ans plus tard, Pierre Boulez entreprend de donner une transcription orchestrale de certaines ces Notations. Comment, à partir d'un matériau très restreint (certaines notations ne comportent qu'une dizaine de mesures), élargir le geste d' écriture à l'espace de l'orchestre, comment révéler les potentialités orchestrales de ce qui n'était que germe dans la version primitive ? Telles pourraient être les questions auxquelles Boulez répond dans ces miniatures pour grand orchestre : "J'ai éprouvé le besoin de greffer l'invention orchestrale que j'avais acquise par mon expérience de chef sur ces pièces anciennes." Plus qu'une transcription, il s'agit d'une re-composition des courtes pièces originales. Jusqu'à présent, les pièces 1, 2, 3, 4 et 7 ont été retravaillées. L'ordre de succession recommandé par le compositeur pour le concert est 1, 7, 4, 3, 2. (fr)
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  • Création : Notations I-IV, le 18 juin 1980, Salle Pleyel à Paris, par l'Orchestre de Paris sous la direction de DanielBarenboïm ; Notation VII, le 14 janvier 1999 à Chicago, par le Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Daniel Barenboïm. (fr)
  • Les douze "Notations" ont été à l'origine composées pour piano en 1945. Près de vingt ans plus tard, Pierre Boulez entreprend de donner une transcription orchestrale de certaines ces Notations. Comment, à partir d'un matériau très restreint (certaines notations ne comportent qu'une dizaine de mesures), élargir le geste d' écriture à l'espace de l'orchestre, comment révéler les potentialités orchestrales de ce qui n'était que germe dans la version primitive ? Telles pourraient être les questions auxquelles Boulez répond dans ces miniatures pour grand orchestre : "J'ai éprouvé le besoin de greffer l'invention orchestrale que j'avais acquise par mon expérience de chef sur ces pièces anciennes." Plus qu'une transcription, il s'agit d'une re-composition des courtes pièces originales. Jusqu'à présent, les pièces 1, 2, 3, 4 et 7 ont été retravaillées. L'ordre de succession recommandé par le compositeur pour le concert est 1, 7, 4, 3, 2. (fr)
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