About: Sept Haïkaï     Goto   Sponge   Distinct   Permalink

An Entity of Type : efrbroo:F22_Self-Contained_Expression, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Sept Haïkaï
comment
  • Créé le 30 octobre 1963, paris, Domaine Musical, dirigé par Pierre Boulez avec Yvonne Loriod au piano (fr)
  • Comme les sept épisodes de "Chronochromie" (1959-1960), les "Sept Haïkaï" composent un cycle indissoluble de petites pièces brèves. Le titre - le haïkaï est un court poème japonais de cinq, sept et cinq syllabes - fait davantage allusion à leur brièveté qu'à une quelconque référence poétique précise. Ainsi, pour Messiaen, les "Sept Haïkaï" résultent du coup de foudre [qu'il a] ressenti pour le Japon quand [il y a] accompli une tournée de concerts avec Yvonne Loriod". L'effectif instrumental, qui n'est pas sans rappeler ceux de "Chronochromie" ou des "Couleurs de la Cité céleste" (1963), met plus particulièrement l'accent sur la combinaison piano-vents-percussions, le piano solo jouant un rôle véritablement concertant dans les numéros 3 et 6. L'orchestre entier intervient dans les pièces 1, 5 et 7, et les violons sont absents dans les numéros 3 et 6. Encadré par une "Introduction" et une "Coda", le cycle s'articule autour du mouvement lent central, "Gagaku". Les autres pièces sont regroupées par paires (1 et 7 ; 2 et 5 ; 3 et 6) dans un souci de symétrie rigoureuse concernantà la fois le tempo, la métrique, le nombre de mesures ou encore l'écriture, comme dans la "Coda", qui est l'exact rétrograde de l'"introduction". (fr)
sameAs
prov:wasDerivedFrom
U13 has casting
U68 has variant title
  • Sept Haïkaï, pour piano et petit orchestre
U71 has uniform title
  • Sept Haïkaï
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U5 had premiere
P102 has title
  • Sept Haïkaï
U12 has genre
dc:identifier
  • 0804400
P3 has note
  • Créé le 30 octobre 1963, paris, Domaine Musical, dirigé par Pierre Boulez avec Yvonne Loriod au piano (fr)
  • Comme les sept épisodes de "Chronochromie" (1959-1960), les "Sept Haïkaï" composent un cycle indissoluble de petites pièces brèves. Le titre - le haïkaï est un court poème japonais de cinq, sept et cinq syllabes - fait davantage allusion à leur brièveté qu'à une quelconque référence poétique précise. Ainsi, pour Messiaen, les "Sept Haïkaï" résultent du coup de foudre [qu'il a] ressenti pour le Japon quand [il y a] accompli une tournée de concerts avec Yvonne Loriod". L'effectif instrumental, qui n'est pas sans rappeler ceux de "Chronochromie" ou des "Couleurs de la Cité céleste" (1963), met plus particulièrement l'accent sur la combinaison piano-vents-percussions, le piano solo jouant un rôle véritablement concertant dans les numéros 3 et 6. L'orchestre entier intervient dans les pièces 1, 5 et 7, et les violons sont absents dans les numéros 3 et 6. Encadré par une "Introduction" et une "Coda", le cycle s'articule autour du mouvement lent central, "Gagaku". Les autres pièces sont regroupées par paires (1 et 7 ; 2 et 5 ; 3 et 6) dans un souci de symétrie rigoureuse concernantà la fois le tempo, la métrique, le nombre de mesures ou encore l'écriture, comme dans la "Coda", qui est l'exact rétrograde de l'"introduction". (fr)
is sameAs of
is ecrm:P165_incorporates of
is included performed version of of
is U38 has descriptive expression of
is created of
is is realised in of
is U54 is performed expression of of
is P141 assigned of
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 5 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software