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  • Ali di cantor
  • Ali di Cantor
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  • Créé le 23 avril 2004 à Paris, Cité de la musique, par l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez. (fr)
  • Commande de l'Ensemble Intercontemporain. Commentaires du compositeur : " "Ali di Cantor" (Ailes de Cantor) est un titre à première vue hermétique mais qui introduit les principales thématiques de la composition. Il s'agit avant tout d'une pièce pour quatre groupes instrumentaux disposés selon une géométrie particulière : sur les côtés, se dressent en vis-à-vis deux ensembles identiques, tantôt engagés dans un rapport de réplique (inspiré des "cori battenti" de la Renaissance) tantôt dans une conjonction stéréophonique. Ce sont les "ailes" de l'ensemble, le vecteur principal de la composition. Au centre, à l'avant de la scène, se trouvent sept instruments à cordes et un clavier électronique. Au fond, un groupe d'instruments aux registres graves, une percussion et deux pianos, occupant deux extrémités opposées, procure profondeur et résonance. La "dramatisation de l'espace" (définition qui m'est chère et que j'ai souvent utilisée pour synthétiser ma poétique dans les pièces où la spatialisation joue un rôle central) apparaît selon les lois élémentaires de la théorie des ensembles dont le mathématicien Georg Cantor est l'un des grands concepteurs (principes d'appartenance, d'extranéité, de partage, de contiguïté, d'intersection, etc.). Mais le terme "Cantor" rappelle aussi les fonctions de maître de chapelle qu'occupait Johann Sebastian Bach à Leipzig. Cela nous conduit à la seconde thématique de la composition, où se déploient certaines techniques contrapuntiques parmi les plus connues (principalement le canon, dans ses multiples variantes, et l' "hoquetus" de la polyphonie médiévale), qui composent un matériel harmonique explorant l'étendue du spectre sonore." Contient : I. Resonantia simplicis ; II. Speculum cum canone proprio ; III. Hoquetus ; IV. Multiplicis Echo ; V. Canon extentum ; VI. Cauda. Durée 33 min. (fr)
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  • Ali di Cantor
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  • pour quatre groupes instrumentaux
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  • Créé le 23 avril 2004 à Paris, Cité de la musique, par l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez. (fr)
  • Commande de l'Ensemble Intercontemporain. Commentaires du compositeur : " "Ali di Cantor" (Ailes de Cantor) est un titre à première vue hermétique mais qui introduit les principales thématiques de la composition. Il s'agit avant tout d'une pièce pour quatre groupes instrumentaux disposés selon une géométrie particulière : sur les côtés, se dressent en vis-à-vis deux ensembles identiques, tantôt engagés dans un rapport de réplique (inspiré des "cori battenti" de la Renaissance) tantôt dans une conjonction stéréophonique. Ce sont les "ailes" de l'ensemble, le vecteur principal de la composition. Au centre, à l'avant de la scène, se trouvent sept instruments à cordes et un clavier électronique. Au fond, un groupe d'instruments aux registres graves, une percussion et deux pianos, occupant deux extrémités opposées, procure profondeur et résonance. La "dramatisation de l'espace" (définition qui m'est chère et que j'ai souvent utilisée pour synthétiser ma poétique dans les pièces où la spatialisation joue un rôle central) apparaît selon les lois élémentaires de la théorie des ensembles dont le mathématicien Georg Cantor est l'un des grands concepteurs (principes d'appartenance, d'extranéité, de partage, de contiguïté, d'intersection, etc.). Mais le terme "Cantor" rappelle aussi les fonctions de maître de chapelle qu'occupait Johann Sebastian Bach à Leipzig. Cela nous conduit à la seconde thématique de la composition, où se déploient certaines techniques contrapuntiques parmi les plus connues (principalement le canon, dans ses multiples variantes, et l' "hoquetus" de la polyphonie médiévale), qui composent un matériel harmonique explorant l'étendue du spectre sonore." Contient : I. Resonantia simplicis ; II. Speculum cum canone proprio ; III. Hoquetus ; IV. Multiplicis Echo ; V. Canon extentum ; VI. Cauda. Durée 33 min. (fr)
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