Attributes | Values |
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type
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label
| - Concerto pour clavecin et cordes
- Concertos. Clavecin, cordes, basse continue. BWV 1053. Mi majeur
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comment
| - Bach a composé un groupe de concerti pour un, deux, trois et quatre clavecins à Leipzig vers 1730. Le concerto BWV 1053 est l'un des huit concerti pour un clavecin (BWV 1052-1059). En tant que directeur du Collegium Musicum, il devait fournir une grande quantité de musique à destination essentiellement mondaine. Tous ces concerti sont des transcriptions d'oeuvres antérieures : l'origine du concerto BWV 1053 est sans doute un concerto pour instrument mélodique, probablement de la famille des bois. Les deux premiers mouvements ont servi respectivement pour la sinfonia instrumentale d'ouverture (en ré majeur) et pour un air (en si mineur) de la Cantate BWV "Gott soll allein mein Herze haben" (1726), et le troisième pour la sinfonia d'ouverture (en mi majeur) de la Cantate BWV 49 "Ich geh' und suche mit Verlangen" (1726). Bach est sans doute le premier compositeur a avoir écrit des concerti pour clavecin et orchestre. Leur forme est celle du concerto italien (mise au point par Vivaldi) : trois mouvements : vif, lent, vif. (fr)
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U13 has casting
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U68 has variant title
| - Concerto pour piano no 2
- Concerto no 2
- Concerto pour clavecin en mi majeur. BWV 1053
- Concerto for harpsichord and orchestra. BWV 1053
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U71 has uniform title
| - Concertos. Clavecin, cordes, basse continue. BWV 1053. Mi majeur
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P102 has title
| - Concerto pour clavecin et cordes
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P3 has note
| - Bach a composé un groupe de concerti pour un, deux, trois et quatre clavecins à Leipzig vers 1730. Le concerto BWV 1053 est l'un des huit concerti pour un clavecin (BWV 1052-1059). En tant que directeur du Collegium Musicum, il devait fournir une grande quantité de musique à destination essentiellement mondaine. Tous ces concerti sont des transcriptions d'oeuvres antérieures : l'origine du concerto BWV 1053 est sans doute un concerto pour instrument mélodique, probablement de la famille des bois. Les deux premiers mouvements ont servi respectivement pour la sinfonia instrumentale d'ouverture (en ré majeur) et pour un air (en si mineur) de la Cantate BWV "Gott soll allein mein Herze haben" (1726), et le troisième pour la sinfonia d'ouverture (en mi majeur) de la Cantate BWV 49 "Ich geh' und suche mit Verlangen" (1726). Bach est sans doute le premier compositeur a avoir écrit des concerti pour clavecin et orchestre. Leur forme est celle du concerto italien (mise au point par Vivaldi) : trois mouvements : vif, lent, vif. (fr)
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