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| - Créé le 7 mars 2008, au Federation Concert Hall à Hobart (Australie), par le Tasmanian Symphony Orchestra placé sous la direction de Sebastian Lang-Lessing. Editeur : Boosey & Hawkes. (fr)
- Commentaires du compositeur (en 2008) : "Il y a quelques années, le projet d+une pièce pour cordes évoquant la vie et l+oeuvre de Beethoven a vu le jour. A partir de cette recherche initiale, les idées ont fait leur chemin jusqu+à une première version de "Testament" pour douze altos (2002). (¦) Lorsque j+ai commencé à travailler à cette partition, j+ai relu le célèbre "Testament d+Heiligenstadt" de Beethoven, testament rédigé relativement tôt dans sa vie en apprenant l+aggravation irréversible de ses troubles auditifs. Une idée sonore particulièrement entêtante m+est venue à ce moment-là : le petit bruit fiévreux de la plume de Ludwig, que j+imaginais courant avec acharnement sur les feuilles de parchemin.(¦) "Testament" débute par les accents d+un désespoir précité, haletant et néanmoins quasi silencieux tandis que les cordes de l+orchestre jouent sans colophane sur l+archet et que les vents ne produisent que de l+air avec leurinstrument. (¦) Par ce procédé, l+essentiel du matériel de la pièce sonne comme derrière unegaze ou comme s+il était lui-même atteint de troubles auditifs - beaucoup d+action visible mais une expérience acoustique qui reste indéterminée. (¦) Un sentiment de perte et d+aliénation demeure latent jusqu+à ce que, toutes les cordes jouant alors avec un archet bien colophané, l+angoisse contenue dans la musique accède enfin au premier plan, portée par toutl+orchestre. (¦) Cette ambivalence s+installe jusqu+à la fin de "Testament", suspendue entrelangueur et résolution." Durée : environ 14 minutes (fr)
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| - Créé le 7 mars 2008, au Federation Concert Hall à Hobart (Australie), par le Tasmanian Symphony Orchestra placé sous la direction de Sebastian Lang-Lessing. Editeur : Boosey & Hawkes. (fr)
- Commentaires du compositeur (en 2008) : "Il y a quelques années, le projet d+une pièce pour cordes évoquant la vie et l+oeuvre de Beethoven a vu le jour. A partir de cette recherche initiale, les idées ont fait leur chemin jusqu+à une première version de "Testament" pour douze altos (2002). (¦) Lorsque j+ai commencé à travailler à cette partition, j+ai relu le célèbre "Testament d+Heiligenstadt" de Beethoven, testament rédigé relativement tôt dans sa vie en apprenant l+aggravation irréversible de ses troubles auditifs. Une idée sonore particulièrement entêtante m+est venue à ce moment-là : le petit bruit fiévreux de la plume de Ludwig, que j+imaginais courant avec acharnement sur les feuilles de parchemin.(¦) "Testament" débute par les accents d+un désespoir précité, haletant et néanmoins quasi silencieux tandis que les cordes de l+orchestre jouent sans colophane sur l+archet et que les vents ne produisent que de l+air avec leurinstrument. (¦) Par ce procédé, l+essentiel du matériel de la pièce sonne comme derrière unegaze ou comme s+il était lui-même atteint de troubles auditifs - beaucoup d+action visible mais une expérience acoustique qui reste indéterminée. (¦) Un sentiment de perte et d+aliénation demeure latent jusqu+à ce que, toutes les cordes jouant alors avec un archet bien colophané, l+angoisse contenue dans la musique accède enfin au premier plan, portée par toutl+orchestre. (¦) Cette ambivalence s+installe jusqu+à la fin de "Testament", suspendue entrelangueur et résolution." Durée : environ 14 minutes (fr)
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