Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Fugue en la majeur, d'après un thème de Tomaso Albinoni
- Fugues. Clavier. BWV 950. La majeur
|
comment
| - Première édition : Peters, Leipzig, 1867 (fr)
- Bach connaissait et appréciait d'oeuvre de Tomaso Albinoni ; il utilisa plusieurs fois des thèmes du compositeur vénitien soit comme bases de compositions propres (fugues BWV 946, 950, 951), soit comme matériel didactique pour ses élèves (travail de la basse continue, notamment). Cette fugue en la majeur a pour origine le deuxième mouvement (Allegro) de la 3eme sonate de l'opus 1 (oeuvre pour deux violons et basse continue, publiée en 1694 à Venise). Cette fugue à trois voix, de texture légère (les trois voix ne se superposent réellement que vers la fin de l'oeuvre) présente un travail contrapuntique complètement nouveau. Lors de la conclusion, en forme de cadence, apparait le terme "pédale" qui pourrait suggérer une destination exclusivement organistique. Cependant, l'écriture arpégée de cette coda permet l'exécution de ces notes sur tout autre instrument à clavier. (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U16 has catalogue statement
| |
U68 has variant title
| - Fugue en la majeur
- Fuge A-dur
- Fugue sur un thème de Tomaso Albinoni
|
U71 has uniform title
| - Fugues. Clavier. BWV 950. La majeur
|
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
P102 has title
| - Fugue en la majeur, d'après un thème de Tomaso Albinoni
|
U12 has genre
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Première édition : Peters, Leipzig, 1867 (fr)
- Bach connaissait et appréciait d'oeuvre de Tomaso Albinoni ; il utilisa plusieurs fois des thèmes du compositeur vénitien soit comme bases de compositions propres (fugues BWV 946, 950, 951), soit comme matériel didactique pour ses élèves (travail de la basse continue, notamment). Cette fugue en la majeur a pour origine le deuxième mouvement (Allegro) de la 3eme sonate de l'opus 1 (oeuvre pour deux violons et basse continue, publiée en 1694 à Venise). Cette fugue à trois voix, de texture légère (les trois voix ne se superposent réellement que vers la fin de l'oeuvre) présente un travail contrapuntique complètement nouveau. Lors de la conclusion, en forme de cadence, apparait le terme "pédale" qui pourrait suggérer une destination exclusivement organistique. Cependant, l'écriture arpégée de cette coda permet l'exécution de ces notes sur tout autre instrument à clavier. (fr)
|
U4 had princeps publication
| |
U11 has key
| |
is sameAs
of | |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |