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  • Quatuors. Cordes. No 4. Sz 91
  • Quatuor à cordes no 4
comment
  • Ce quatuor est construit en cinq mouvements, tous de forme tripartite : il en résulte la forme générale en "arche" (ABCBA), très appréciée par Bartok. Ainsi les premiers et derniers mouvements travaillent le même matériau thématique, le quatrième mouvement est une variation "pizzicato" du second mouvement. Au centre se trouve le mouvement lent, lui même de forme ABA. A cette structure très symétrique s'ajoutent les recherches harmoniques (les douze sons sont ici employés librement autours de notes"pôles") et contrapuntiques (beaucoup de passages en canons), ainsi que des références aux musiques populaires étudiées par Bartok . Enfin de nombreux effets instrumentaux (col legno, accords complexes, glissandi) apportent des sonorités inouïes à l'époque. (fr)
  • Créé le 20 mars 1929 à Budapest par le Quatuor Waldbauer-Kerpely. (fr)
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  • String quartet
  • Quatuor à cordes n° 4
  • Streichquartett. No 4. Sz 91
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  • Quatuors. Cordes. No 4. Sz 91
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  • Quatuor à cordes no 4
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  • 0770594
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  • Ce quatuor est construit en cinq mouvements, tous de forme tripartite : il en résulte la forme générale en "arche" (ABCBA), très appréciée par Bartok. Ainsi les premiers et derniers mouvements travaillent le même matériau thématique, le quatrième mouvement est une variation "pizzicato" du second mouvement. Au centre se trouve le mouvement lent, lui même de forme ABA. A cette structure très symétrique s'ajoutent les recherches harmoniques (les douze sons sont ici employés librement autours de notes"pôles") et contrapuntiques (beaucoup de passages en canons), ainsi que des références aux musiques populaires étudiées par Bartok . Enfin de nombreux effets instrumentaux (col legno, accords complexes, glissandi) apportent des sonorités inouïes à l'époque. (fr)
  • Créé le 20 mars 1929 à Budapest par le Quatuor Waldbauer-Kerpely. (fr)
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