About: Quatuors. Cordes. No 2. Op. 10     Goto   Sponge   Distinct   Permalink

An Entity of Type : efrbroo:F22_Self-Contained_Expression, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Quatuors. Cordes. No 2. Op. 10
  • Quatuor à cordes no 2
comment
  • Création : 19 septembre 1927 à Vienne par le quatuor Kolisch (fr)
  • Le deuxième quatuor à cordes est une oeuvre charnière dans le catalogue de Schoenberg, et dans la musique du vingtième siècle. L'harmonie, en principe tonale (le quatuor débute en fa dièse mineur et chaque mouvement comporte une armure), tend vers l'atonal de part la prolifération et la liberté des lignes de la polyphonie, l'indépendance des voix instrumentales. Après cette oeuvre, Schoenberg n'utilisera pratiquement plus la tonalité mais tendra vers le dodécaphonisme (déjà présent dans le quatrième mouvement de ce quatuor), voire le serialisme. L'introduction d'une voix de soprano dans les deux derniers mouvements (sur des textes de Stefan George, auteur de prédilection de Schoenberg à cette époque) éclate la notion même de quatuor comme, 100 ans auparavant, la voix dans la neuvième symphonie de Beethoven élargissait la notion de symphonie. La fusion des styles est assurée par la très grande rigueur de construction de ces mouvements (thème et variations, puis forme sonate) très éloignée d'une illustration sonore comme on peut en trouver dans le lied. (fr)
sameAs
prov:wasDerivedFrom
U13 has casting
U68 has variant title
  • String quartet. No 2. Op. 10
  • Quatuor no 2. Op. 10
  • Streichquartett. No 2. Op. 10
U71 has uniform title
  • Quatuors. Cordes. No 2. Op. 10
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U5 had premiere
P102 has title
  • Quatuor à cordes no 2
U17 has opus statement
U10 has order number
dc:identifier
  • 0773717
P3 has note
  • Création : 19 septembre 1927 à Vienne par le quatuor Kolisch (fr)
  • Le deuxième quatuor à cordes est une oeuvre charnière dans le catalogue de Schoenberg, et dans la musique du vingtième siècle. L'harmonie, en principe tonale (le quatuor débute en fa dièse mineur et chaque mouvement comporte une armure), tend vers l'atonal de part la prolifération et la liberté des lignes de la polyphonie, l'indépendance des voix instrumentales. Après cette oeuvre, Schoenberg n'utilisera pratiquement plus la tonalité mais tendra vers le dodécaphonisme (déjà présent dans le quatrième mouvement de ce quatuor), voire le serialisme. L'introduction d'une voix de soprano dans les deux derniers mouvements (sur des textes de Stefan George, auteur de prédilection de Schoenberg à cette époque) éclate la notion même de quatuor comme, 100 ans auparavant, la voix dans la neuvième symphonie de Beethoven élargissait la notion de symphonie. La fusion des styles est assurée par la très grande rigueur de construction de ces mouvements (thème et variations, puis forme sonate) très éloignée d'une illustration sonore comme on peut en trouver dans le lied. (fr)
is sameAs of
is ecrm:P165_incorporates of
is included performed version of of
is U38 has descriptive expression of
is created of
is is realised in of
is U54 is performed expression of of
is P141 assigned of
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 2 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software