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  • Rouge
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  • Nathan Meltzer et Casa Scaglione font vibrer les plus belles pages de Khatchatourian et Moussorgski. Le mordant et la virtuosité sont caractéristiques du Concerto d’Aram Khatchatourian qui, plus que toute autre, traduit l’âme arménienne dans toute sa force. Créée en 1940 par David Oïstrakh, il est devenu célèbre grâce à ses premières pages où le violoniste sollicite sans ménagement et très rythmiquement la corde grave de son instrument ; les passages lyriques n’en ont que plus de relief, les mélodies s’envolent, sans limite, comme un chant éternel. Modeste Moussorgski réalise également un travail de mémoire lorsqu’il compose pour le piano les Tableaux d’une exposition (1874) : il s’inspire d’une rétrospective réalisée à partir des tableaux de son ami architecte Viktor Hartmann qui venait de disparaître. En 1922, Maurice Ravel prolonge les intentions du compositeur russe en réalisant une orchestration flamboyante. Pour ouvrir ce concert, l’ouverture composée en 2011 par l’Américain Christopher Rouse (né en 1949) pour le New York Philharmonic évoque le souvenir du Masque de la mort rouge, la nouvelle fantastique d’Edgar Allan Poe. (fr)
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  • concert (fr)
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  • Orchestre national d'Île-de-France - Case Scaglione - Nathan Meltzer - Rouse, Khatchatourian, Moussorgski/Ravel
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  • e19131
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  • Nathan Meltzer et Casa Scaglione font vibrer les plus belles pages de Khatchatourian et Moussorgski. Le mordant et la virtuosité sont caractéristiques du Concerto d’Aram Khatchatourian qui, plus que toute autre, traduit l’âme arménienne dans toute sa force. Créée en 1940 par David Oïstrakh, il est devenu célèbre grâce à ses premières pages où le violoniste sollicite sans ménagement et très rythmiquement la corde grave de son instrument ; les passages lyriques n’en ont que plus de relief, les mélodies s’envolent, sans limite, comme un chant éternel. Modeste Moussorgski réalise également un travail de mémoire lorsqu’il compose pour le piano les Tableaux d’une exposition (1874) : il s’inspire d’une rétrospective réalisée à partir des tableaux de son ami architecte Viktor Hartmann qui venait de disparaître. En 1922, Maurice Ravel prolonge les intentions du compositeur russe en réalisant une orchestration flamboyante. Pour ouvrir ce concert, l’ouverture composée en 2011 par l’Américain Christopher Rouse (né en 1949) pour le New York Philharmonic évoque le souvenir du Masque de la mort rouge, la nouvelle fantastique d’Edgar Allan Poe. (fr)
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