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  • Brahms, musique de chambre II
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  • Héritier de Beethoven, profondément marqué par Schumann qui voyait en lui l’élu, Johannes Brahms (1833-1897) porta la musique de chambre dans des contrées où la profondeur et l’intimité le disputaient au pur abandon et aux secrètes teintes automnales volontiers crépusculaires. À peine sorti de l’adolescence, il composa un Trio pour piano et cordes en si majeur opus 8, et à l’article de la mort se prit de passion pour la clarinette à laquelle il confia l’une de ses partitions les plus abouties, le Quintette avec clarinette op. 115. Son activité créatrice fut sans cesse consacrée à un genre dans lequel il excella et, selon Claude Rostand : « Dans ce domaine, Brahms, le premier après Beethoven a trouvé un équilibre parfait entre l’inspiration et la science… ». Sans doute inégalées, les 122 opus de son catalogue occupent une place exceptionnelle dans l’histoire de la musique. Les violonistes Renaud Capuçon et Aki Saulière, le violoncelliste Gautier Capuçon, les altistes Béatrice Muthelet et Antoine Tamestit, le clarinettiste Jörg Widmann et le pianiste Nicholas Angelich, interprètes talentueux rompus à l’exercice subtil et périlleux de converser ensemble, donneront en trois concerts un vaste panorama de cette production sans scories à la couleur mordorée et automnale en demi-teinte immédiatement reconnaissable qui est la signature de Brahms. (fr)
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  • Renaud Capuçon - Gautier Capuçon - Nicholas Angelich - Jörg Widmann
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  • Héritier de Beethoven, profondément marqué par Schumann qui voyait en lui l’élu, Johannes Brahms (1833-1897) porta la musique de chambre dans des contrées où la profondeur et l’intimité le disputaient au pur abandon et aux secrètes teintes automnales volontiers crépusculaires. À peine sorti de l’adolescence, il composa un Trio pour piano et cordes en si majeur opus 8, et à l’article de la mort se prit de passion pour la clarinette à laquelle il confia l’une de ses partitions les plus abouties, le Quintette avec clarinette op. 115. Son activité créatrice fut sans cesse consacrée à un genre dans lequel il excella et, selon Claude Rostand : « Dans ce domaine, Brahms, le premier après Beethoven a trouvé un équilibre parfait entre l’inspiration et la science… ». Sans doute inégalées, les 122 opus de son catalogue occupent une place exceptionnelle dans l’histoire de la musique. Les violonistes Renaud Capuçon et Aki Saulière, le violoncelliste Gautier Capuçon, les altistes Béatrice Muthelet et Antoine Tamestit, le clarinettiste Jörg Widmann et le pianiste Nicholas Angelich, interprètes talentueux rompus à l’exercice subtil et périlleux de converser ensemble, donneront en trois concerts un vaste panorama de cette production sans scories à la couleur mordorée et automnale en demi-teinte immédiatement reconnaissable qui est la signature de Brahms. (fr)
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