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| - La virtuosité violonistique, sous toutes ses formes, de tous les styles, telle que l’ont pratiquée les compositeurs de toutes les époques, des diaboliques défis lancés par Paganini aux recherches de Berio et Sciarrino.
Figure majeure du violon au XVIIIe siècle, Tartini composa son œuvre la plus célèbre, la Sonate « Le Trille du diable » en 1713, à 21 ans. La légende rapporte qu’il eut la vision du diable jouant au pied de son lit ce fameux trille. Édités en 1820, les Caprices de Paganini s’imposent comme un pic de la virtuosité violonistique. Véritable diable de l’archet, le musicien italien y exploite comme jamais auparavant les possibilités de l’instrument. Les six Caprices de Sciarrino, de 1976, dévoilent une difficulté transcendante, mais aussi une grande variété d’expression. Composée la même année, la Sequenza VIII de Berio est l’une des plus caractéristiques au sein de la magistrale série qui a jalonné son parcours durant trente-cinq ans. (fr)
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| - Michael Barenboim - Tartini, Paganini, Sciarrino, Berio
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| - La virtuosité violonistique, sous toutes ses formes, de tous les styles, telle que l’ont pratiquée les compositeurs de toutes les époques, des diaboliques défis lancés par Paganini aux recherches de Berio et Sciarrino.
Figure majeure du violon au XVIIIe siècle, Tartini composa son œuvre la plus célèbre, la Sonate « Le Trille du diable » en 1713, à 21 ans. La légende rapporte qu’il eut la vision du diable jouant au pied de son lit ce fameux trille. Édités en 1820, les Caprices de Paganini s’imposent comme un pic de la virtuosité violonistique. Véritable diable de l’archet, le musicien italien y exploite comme jamais auparavant les possibilités de l’instrument. Les six Caprices de Sciarrino, de 1976, dévoilent une difficulté transcendante, mais aussi une grande variété d’expression. Composée la même année, la Sequenza VIII de Berio est l’une des plus caractéristiques au sein de la magistrale série qui a jalonné son parcours durant trente-cinq ans. (fr)
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