About: Orchestre National d'Île de France - Enrique Mazzola - François-Frédéric Guy     Goto   Sponge   Distinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Orchestre National d'Île de France - Enrique Mazzola - François-Frédéric Guy
comment
  • Est fantastique celui qui est capable de créer des illusions hors du monde des possibles, hors du réel. Dans les temps anciens, l’être fantasque qui par fantaisie se laissait ainsi aller à suivre ses hallucinations était assimilé à la folie. Au XIXe siècle, la notion de fantastique s’imprègne d’une valeur nouvelle : les Romantiques voient désormais dans l’irréel un stimulateur d’imaginaire. C’est volontairement qu’ils exploitent l’écart entre les représentations du réel et l’évocation d’un autre monde. Dans le domaine musical, Berlioz pose la première pierre avec sa Symphonie fantastique (1830) où le jaillissement de son inspiration irrigue cinq mouvements totalement inhabituels et des colorations orchestrales inouïes. Alberto Colla (né en 1968) propose spécialement pour ce concert une Symphonie des prodiges qui tisse des liens avec l’enjeu posé par Berlioz. Quelle tournure prendra le fantastique chez ce compositeur italien ? Dans son Concerto pour la main gauche (1932) destiné au pianiste Paul Wittgenstein qui avait été amputé du bras droit pendant la Première Guerre mondiale, Ravel joue quant à lui sur l’illusion. Vingt minutes durant, sans interruption aucune, le virtuose réalise d’une seule main, une seule, une partition monumentale d’une difficulté inouïe. Étonnant, incroyable… (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Orchestre National d'Île de France - Enrique Mazzola - François-Frédéric Guy
U7 foresees place at
U67 has subtitle
  • Fantasmagoria
dc:identifier
  • e12489
P3 has note
  • Est fantastique celui qui est capable de créer des illusions hors du monde des possibles, hors du réel. Dans les temps anciens, l’être fantasque qui par fantaisie se laissait ainsi aller à suivre ses hallucinations était assimilé à la folie. Au XIXe siècle, la notion de fantastique s’imprègne d’une valeur nouvelle : les Romantiques voient désormais dans l’irréel un stimulateur d’imaginaire. C’est volontairement qu’ils exploitent l’écart entre les représentations du réel et l’évocation d’un autre monde. Dans le domaine musical, Berlioz pose la première pierre avec sa Symphonie fantastique (1830) où le jaillissement de son inspiration irrigue cinq mouvements totalement inhabituels et des colorations orchestrales inouïes. Alberto Colla (né en 1968) propose spécialement pour ce concert une Symphonie des prodiges qui tisse des liens avec l’enjeu posé par Berlioz. Quelle tournure prendra le fantastique chez ce compositeur italien ? Dans son Concerto pour la main gauche (1932) destiné au pianiste Paul Wittgenstein qui avait été amputé du bras droit pendant la Première Guerre mondiale, Ravel joue quant à lui sur l’illusion. Vingt minutes durant, sans interruption aucune, le virtuose réalise d’une seule main, une seule, une partition monumentale d’une difficulté inouïe. Étonnant, incroyable… (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 1 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software