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type
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label
| - Orchestre de Paris - Paavo Järvi - Viktoria Mullova
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comment
| - Haydn-Brahms, deux univers, deux époques musicales, les mêmes racines – ou plutôt le premier aux racines du second. Haydn fait naître la symphonie, Brahms lui offre son apogée romantique. Plus encore, Brahms, né à Hambourg, est venu s’installer à 29 ans à Vienne, capitale de l’empire austro-hongrois dont Haydn est issu. La première œuvre orchestrale de Brahms, ce sont les Variations sur un thème de Haydn. Et ses Danses hongroises disent bien ce bonheur du rythme populaire, celui que Haydn a si bien su instiller dans toutes ses symphonies.
Paavo Järvi a donc eu l’idée de deux rendez-vous jumeaux (le second a lieu en avril) associant chaque fois une symphonie de la maturité de Haydn, une symphonie et un concerto de Brahms.
Haydn était très en vogue à Paris et en 1785 une société de concert issue de la Franc-maçonnerie, le Concert de la Loge Olympique, lui commanda six symphonies. Un rythme répété associé à la sonorité pincée du hautbois valut à la deuxième son surnom de La Poule.
Les deux œuvres de Brahms sont en résonance : elles ont été composées à la même époque et traduisent un même sentiment de plénitude. Dans l’une comme dans l’autre, rien de tragique, rien d’excessivement romantique, mais plutôt l’écho d’un monde encore classique et plein d’équilibre. Le Concerto se fait d’abord royal et puissant, puis intime dialogue entre le violon et les solistes de l’orchestre, et enfin exubérance toute slave. La symphonie ? Un premier travelling paisible qui semble ne jamais vouloir s’immobiliser, puis une toile transparente précieusement tissée à travers l’orchestre, ensuite une promenade rapide et pour conclure une fête dont les portes s’ouvrent brusquement sur la liesse.
Paavo Järvi et l’Orchestre de Paris retrouvent pour ce concert la violoniste russe Viktoria Mullova qui élit parallèlement résidence au Louvre pour cinq concerts de musique de chambre. (fr)
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Paavo Järvi a donc eu l’idée de deux rendez-vous jumeaux (le second a lieu en avril) associant chaque fois une symphonie de la maturité de Haydn, une symphonie et un concerto de Brahms.
Haydn était très en vogue à Paris et en 1785 une société de concert issue de la Franc-maçonnerie, le Concert de la Loge Olympique, lui commanda six symphonies. Un rythme répété associé à la sonorité pincée du hautbois valut à la deuxième son surnom de La Poule.
Les deux œuvres de Brahms sont en résonance : elles ont été composées à la même époque et traduisent un même sentiment de plénitude. Dans l’une comme dans l’autre, rien de tragique, rien d’excessivement romantique, mais plutôt l’écho d’un monde encore classique et plein d’équilibre. Le Concerto se fait d’abord royal et puissant, puis intime dialogue entre le violon et les solistes de l’orchestre, et enfin exubérance toute slave. La symphonie ? Un premier travelling paisible qui semble ne jamais vouloir s’immobiliser, puis une toile transparente précieusement tissée à travers l’orchestre, ensuite une promenade rapide et pour conclure une fête dont les portes s’ouvrent brusquement sur la liesse.
Paavo Järvi et l’Orchestre de Paris retrouvent pour ce concert la violoniste russe Viktoria Mullova qui élit parallèlement résidence au Louvre pour cinq concerts de musique de chambre. (fr)
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