Attributes | Values |
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type
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label
| - Ensemble vocal Sequenza 9.3
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comment
| - Une multiplicité de langues et de voix : voilà ce qu’explorent ces deux œuvres majeures du répertoire vocal du xxe siècle.
C’est le poète italien Edoardo Sanguineti qui a élaboré pour A-Ronne de Luciano Berio un texte aux allures joyciennes, construit, comme l’explique le compositeur, « sur des citations en diverses langues qui vont du prologue de l’Évangile de saint Jean (en latin, grec, allemand…) à un vers de T. S. Eliot, d’un vers de Dante au premier mot du Manifeste communiste… » Quant au titre, il fait allusion à la lettre qui terminait autrefois l’ancien alphabet italien : dall’A al Ronne voulait dire « de A à Z ».
Dans Les Chants de l’amour, pour douze voix mixtes et bande magnétique, Gérard Grisey a composé lui-même un texte polyglotte et déconstruit, fait de bribes de phrases ou de noms d’amants célèbres (Tristan, Isolde, Orfeo, Euridice…), de voyelles (I Love You) et de consonnes, de soupirs ou de gémissements, le tout traité par ordinateur : « une vision dantesque de la foule des amants », disait le compositeur, où « des milliers de voix s’interpellent, tournoient et s’effondrent ». (fr)
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C’est le poète italien Edoardo Sanguineti qui a élaboré pour A-Ronne de Luciano Berio un texte aux allures joyciennes, construit, comme l’explique le compositeur, « sur des citations en diverses langues qui vont du prologue de l’Évangile de saint Jean (en latin, grec, allemand…) à un vers de T. S. Eliot, d’un vers de Dante au premier mot du Manifeste communiste… » Quant au titre, il fait allusion à la lettre qui terminait autrefois l’ancien alphabet italien : dall’A al Ronne voulait dire « de A à Z ».
Dans Les Chants de l’amour, pour douze voix mixtes et bande magnétique, Gérard Grisey a composé lui-même un texte polyglotte et déconstruit, fait de bribes de phrases ou de noms d’amants célèbres (Tristan, Isolde, Orfeo, Euridice…), de voyelles (I Love You) et de consonnes, de soupirs ou de gémissements, le tout traité par ordinateur : « une vision dantesque de la foule des amants », disait le compositeur, où « des milliers de voix s’interpellent, tournoient et s’effondrent ». (fr)
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