Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| |
comment
| - « La grande symphonie de juillet 1830 », écrivait Balzac avec ironie dans Splendeurs et Misères des courtisanes, dont l’action principale se déroule juste avant la Révolution de juillet.
Écrivains et musiciens réagiront différemment aux « Trois Glorieuses », ces trois journées (27, 28 et 29 juillet 1830) d’insurrection républicaine qui, finalement, conduiront à la Monarchie de juillet et à un changement de dynastie, après la fuite de Charles X.
C’est ce Paris de 1830 qu’évoquent ces trois artistes, avec des mélodies, airs et romances de l'époque, qu’ils ponctuent d’oeuvres pour piano de Chopin et de lectures de textes de Lamartine, de Hugo… (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U3 forees use of specific object
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| |
U7 foresees place at
| |
U67 has subtitle
| - Jean-Claude Pennetier, Didier Sandre
|
dc:identifier
| |
P3 has note
| - « La grande symphonie de juillet 1830 », écrivait Balzac avec ironie dans Splendeurs et Misères des courtisanes, dont l’action principale se déroule juste avant la Révolution de juillet.
Écrivains et musiciens réagiront différemment aux « Trois Glorieuses », ces trois journées (27, 28 et 29 juillet 1830) d’insurrection républicaine qui, finalement, conduiront à la Monarchie de juillet et à un changement de dynastie, après la fuite de Charles X.
C’est ce Paris de 1830 qu’évoquent ces trois artistes, avec des mélodies, airs et romances de l'époque, qu’ils ponctuent d’oeuvres pour piano de Chopin et de lectures de textes de Lamartine, de Hugo… (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |